Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Blues je veux du blues !

• 8 186 réponses
  • 170 participants
  • 341 252 vues
  • 150 followers
Sujet de la discussion Blues je veux du blues !
Salut,

De plus en plus je me rend compte que j'aime le blues par dessus tout. Masi du blues avec peu de chant, plus instrumental, de preference, pas speed, mais le probleme est qu'il y a mille fois trop de trucs a ecouter avant que je puisse decrire reelement ce qui me plait. Je connais vraimenent pas bcp le milieu encore.

Dans le dernier album de Tom waits, pour ceux qui connaissent, y a de tres bon truc, qui paraissent simples et qui saisissent bien, un tres bon gratteu qu'il a le pere Waits. Ou truc genre "tin pan alley" de SRV, ce style de trucs, ca c'est enorme comme morceau !!

Donc si certinas d'entre vous sont des fana de blues plutot style gratte/piano, jveux bien quelques non d'artistes !

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
601
Le mec qui fait des produits dérivés icon_facepalm.gif

Avec ses lunettes de soleil si possible en pleine nuit et son jeu mou mou mou il ne trompe personne.

Nous qui sommes trace éphémère

Dans la merveille et dans l'effroi. (G.E.Clancier)

602
Citation de TexCoco :
Josette la bonne à ma soeur:

:facepalm::volatil:

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

603

Bonamassa ou a ma soeur, je connais pas trop alors je suis allé sur youtube pour ecouter deux trois truc du monsieur et comment dire....j'accroche pas du tout, pour moi, du blues pour MTV, le gars joue très bien c'est incontestable, mais il manque le truc, la félure, la lespaul est trop propre... Ce qui fait qu'on va croire a ce qu'il nous raconte avec sa guitare. Je suis tomber sur une version du Tea for one du Zep et il m'est arrivé ce que je n'aurais jamais cru en écoutant un de mes morceaux du dirigeable préféré. Je me suis fait chié!

du coup, je poste une belle version de Page et Plant en 96 

Et là, ça va beaucoup mieux icon_mrgreen.gif

et pour faire bonne mesure, une belle version de Dazed & confused en 69 au temps de la telecaster.

Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

604
Je suis complètement d'accord pour Bonamassa, c'est trop "propre" pour être vraiment kiffant. Mais ça reste du bon blues et le type reste un super gratteux (qui en fait des tonnes, yes).
Je me souviens à Lyon, où j'avais assisté à un concert "Autour du blues" avec quelques pointures française de la gratte et de la note bleue.
Tous super bons, mais celui qui amenait l'émotion, c'était Paul Personne. La technique ne fait pas tout, constatation banalement banale !

Mes mômes aiment des trucs de leur âges et s'ils sont ouverts à tous les styles (le gratteux est resté 1/2 heure à écouter 2 mecs qui faisait du flamenco dans la rue à Barcelone, sans aimer le flamenco), ils préfèrent les groupes avec un son vachement produit.
Et même s'ils aiment aussi les trucs que je leur fait découvrir, Bonamassa leur convient parfaitement, et c'est lui qu'ils mettent dans leurs playlist.

Merci Jp6l6 pour Johnny Lang (et ses guitar faces) et Buddy Guy icon_bravo.gif

Je ne connaissais pas Carolyn Wonderland... Super bon !

Bonnie Raitt, elle, a été adoubée au blues par Rory Gallagher (il parait qu'il y avait plus que la zic entre eux, mais c'est juste pour dire, parce qu'en fait, je m'en cogne un peu icon_wink.gif)

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 13/03/2016 à 08:48:30 ]

605
Extra cette version de Tea For One. Un tout grand Page là, la grande classe !

606
Un morceau de Roosevelt Sykes, grand pianiste de blues qui n'a semble-t-il jamais été cité ici:

[ Dernière édition du message le 13/03/2016 à 13:09:21 ]

607
Je me permets une petite dérive vers la soul pour un titre que j'avais complètement oublié. En regardant Blood Ties (Guillaume Canet) ce dimanche j'ai réentendu Bad Girl par Lee Moses, morceau dans lequel il avait vraiment donné toutes ses tripes et que j'adore.

Il avait fait une reprise de Hey Joe aussi mais bon...

608
Citation de Jp6l6 :
Je me permets une petite dérive vers la soul pour un titre que j'avais complètement oublié. En regardant Blood Ties (Guillaume Canet) ce dimanche j'ai réentendu Bad Girl par Lee Moses, morceau dans lequel il avait vraiment donné toutes ses tripes et que j'adore.

Il avait fait une reprise de Hey Joe aussi mais bon...

Ouch ! La claque, ça donne la patate pour le journée ;);)
J'adore aussi la gratte qui sonne faux au début, comme toute l'orchestration après dont le pitch est pour le moins fluctuant :bravo:
Et dire qu'on nous sert de la merde aujourd'hui sous le nom de soul ou r&b...

En tous cas merci !

[ Dernière édition du message le 14/03/2016 à 07:03:18 ]

609
Je ne pense pas qu'on puisse trouver une version dont le pitch soit plus stable, malheureusement. Ça date de 1967 et je ne me rappelle pas de l'avoir entendu autrement.;)

[ Dernière édition du message le 14/03/2016 à 08:34:56 ]

610
Tiens... j'ai commencé à regarder ce film et j'ai aussi flashé sur cette pépite. Par contre le film j'ai arrêté au bout de 45 minutes. :bravo:
611
Citation de Archy1 :
Et dire qu'on nous sert de la merde aujourd'hui sous le nom de soul ou r&b...

Gros +1

Nous qui sommes trace éphémère

Dans la merveille et dans l'effroi. (G.E.Clancier)

612
Puisqu'il est ici question de Blues et Rythm'n'Blues...Mon hommage du jour, j'ai vu la lumière en décembre 1980 avec ce film légendaire qu'est les Blues Brothers. J'avais 15 ans et je me suis dit "waouhhh, ça c'est de la musique que j'aime".
Quels talents dans un seul film, et cet orchestre, nom de dieu. Visez les zicos de John Lee, ceux de Chess et Muddy. :bave:
James Brown, Aretha, Cab Calloway... Sam & Dave en fond sonore, si ça c'est pas du choix de première classe.
Je ne sais pas si d'autres ici ont eu la même "révélation" en voyant ce film mais alors moi je peux le voir régulièrement, ça me gène pas, au contraire. Si votre télé ou votre ordi a un son correct, écoutez le groove de Duck Dunn. :aime: .
La Memphis Soul, le Blues, tout ça... Je baigne encore dedans. Même ma basse est Made in Memphis...

613
Tout pareil, sauf pour l'instrument :bravo: !
614
J'ai les CD's de la bande originale du film et les écoute encore régulièrement.:humm:
En tant que guitariste, j'ai appris pas mal du jeu "minimaliste" de Steve Cropper, qui a l'air simple mais rien qu'en apparence. Avec cette approche de la rythmique, Cropper a composé et littéralement porté une quantité pas croyable des titres enregistrés chez STAX, dont certains succès comme Dock Of The Bay de Otis Redding, entre autres. J'espère qu'il joue encore malgré la disparition de son vieux pote Donald Duck Dunn.

615
Sûr qu'on ne rendra jamais assez d'hommage aux Blues Brothers pour avoir fait découvrir le R'n'B des années 60 à un nouveau public! Et ceci avec trois excellents albums.

Sinon, depuis hier, je n'ai pas arrêté d'écouter du Led Zeppelin. On sait qu'ils ont piqué beaucoup de plans à beaucoup de monde. Mais c'est Robert Plant lui même qui dit que le furieux "Trampled Under Foot" sur "Physical Graffiti" est inspiré de "Terraplane Blues" de Robert Johnson.

616
C'est vrai qu'en les écoutant l'un derrière l'autre, ça semble évident. Si j'avais encore un groupe de reprises avec un chanteur qui puisse faire un peu de Plant, je voudrais faire un mix des deux, en passant de blues à rock et inversement via un break. Plus tard, peut-être ?:noidea:

[ Dernière édition du message le 14/03/2016 à 15:32:34 ]

617
John Hiatt , on peut le voir dans treme...
618
Bon "p'tit blues peinard", un blues paresseux, qui invite à l'arrêt sur image, un petit moment cool, une bière, un grand vin rouge, un whisky tourbé ou un café à la main, à siroter doucement... Un blues de quality glanding, quoi icon_bravo.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

619
Les BB, le film qui remplace tous les anti-dépresseurs et devrait être remboursé par la sécu :-D

# Sonic : Robert Johnson - Terraplane Blues :bravo: Les racines :oops2:
Repris par Canned Heat, Roy Rogers, Fohgat et .. JLH himself

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

620
Citation de clerks999 :
John Hiatt , on peut le voir dans treme...

:bravo: quelle voix !

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

621
Oui John Hiatt c'est une voix... Mais c'est un "grand" de la Nouvelle Orleans. C’est ma frangine qui me l'a fait découvrir dans les années 80, son "tube" de l'époque :

Le morceau que j'ai mis précédemment est issus de son dernier album.
Mais il a écrit pour beaucoup de monde, comme les Neville Brothers :

pis il a joué avec plein de gens, comme Bonnie Raitt, ou
Sonny Landreth - Riding With the King

pis il fait des tonnes de trucs :

Jeter donc un oeil sur son site regarder combien il a fait d'album :oo:
Bref un 'New Orleans' quoi...:coucou:

[ Dernière édition du message le 16/03/2016 à 15:17:37 ]

622
John Hiatt, ce n'est pas trop ma came mais j'aime bien Riding With The King, dont j'aime aussi le version suivante.

Voici une interprétation de Red House (Hendrix) par Jeff Beck et Johnny Hall que je trouve assez chouette.

623
Intéressante la reprise de Red House par Jeff Beck. Dommage que la prise de son soit pourrie.
624
Citation de Jp6l6 :
John Hiatt, ce n'est pas trop ma came mais j'aime bien Riding With The King, dont j'aime aussi le version suivante.

Ouaip, mais John Hiatt c'est lui qu’écrit les morceaux, alors que Clapton lui il reprend ceux des autres... :bravo:
Pour moi Hiatt c'est l'equivalent d'un Bob dylan question songwritter et en plus, ben il chante pas mal, et j'aime sa modestie...

Bon je taquine, hein...

Moi j'ai jamais accroché avec Clapton, par contre Lee Moses Bad Girl :aime: merci je connaissais pas...

Sonic, "Physical Graffiti" mon premier 33T :bravo2: j'ai jamais décroché...:demon:

Jeff avant guitar shop, c'est niet, à partir ,j'adore...

[ Dernière édition du message le 16/03/2016 à 18:12:32 ]

625
J'avoue ne pas trop accrocher à John Hiatt. C'est pas lui l'auteur de Hotel California et Blue Hotel ? icon_facepalm.gif
Sinon, j'ai du retard par ici, faudra que je prenne du temps pour le rattraper.
Clapton, idem que Clerks. :noidea: