Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Blues je veux du blues !

  • 7 944 réponses
  • 168 participants
  • 297 311 vues
  • 149 followers
Sujet de la discussion Blues je veux du blues !
Salut,

De plus en plus je me rend compte que j'aime le blues par dessus tout. Masi du blues avec peu de chant, plus instrumental, de preference, pas speed, mais le probleme est qu'il y a mille fois trop de trucs a ecouter avant que je puisse decrire reelement ce qui me plait. Je connais vraimenent pas bcp le milieu encore.

Dans le dernier album de Tom waits, pour ceux qui connaissent, y a de tres bon truc, qui paraissent simples et qui saisissent bien, un tres bon gratteu qu'il a le pere Waits. Ou truc genre "tin pan alley" de SRV, ce style de trucs, ca c'est enorme comme morceau !!

Donc si certinas d'entre vous sont des fana de blues plutot style gratte/piano, jveux bien quelques non d'artistes !

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
4691
J'ai dit à quel point j'aimais le blues des pionniers. Mais le "blues boom" des années 60 britannique et américain m'a aussi beaucoup marqué.

Voici une prestation de Peter Green que je trouve ébouriffante: "Fool No More"

4692
..et pour le versant US (dont j'ai posté récemment sans grand succès un certain nombre des représentants, Bloomfield, Blues Project etc.) voici le Paul Butterfield Blues Band à Monterey:
4693
Citation :
Mais le "blues boom" des années 60 britannique et américain m'a aussi beaucoup marqué.

Et, au risque de me répéter, sans ces gaziers avec leur enthousiasme et leurs défauts, la fossilisation et la "ghettoïsation" pour une minorité de musicologues guettait le genre. D'ailleurs les "vieux de la vieille" l'ont en général plutôt bien pris, moins sectaires que certains de leurs aficionados arc boutés sur la tradition et les "pères fondateurs".

x
Hors sujet :
P.S. : YouTube fait des progrès, la qualité sonore du morceau de Peter Green est excellente.
4694
Sauf Howlin'Wolf, ce vieux ronchon qui passait son temps a cracher a la gueule des momes qui reprenaient ses chansons... mais comme le Wolf crachait a la tronche de tout le monde surtout si c'était Muddy etSumlin... :-D

Desole, j.ai une tablette et je sais pas encore ou sont les accents. Ca promet pour le jour ou j'aurais un smartphone..... :oops2:
4695
Oui, le fait d'être un pionnier n'excluait pas d'être aussi une tête de lard. Mais bon, tous ces vieux bluesmen se sont retrouvés pratiquement du jour au lendemain, vénérés par toute une génération. Ça a du leur faire un choc!
4696
Citation :
Et, au risque de me répéter, sans ces gaziers avec leur enthousiasme et leurs défauts, la fossilisation et la "ghettoïsation" pour une minorité de musicologues guettait le genre.

Inévitable fossilisation, puisque les conditions dans lesquelles était né et joué le blues des pionniers n'existent plus: personne ne joue encore comme Blind Lemon Jefferson ou Charley Patton, plus personne ne crée dans ce style, ne restent que des imitateurs.

C'est donc une musique morte, mais comme sont destinées à mourir toutes les musiques, et c'est très bien comme ça.

Le blues boom des années 60 n'a fait que reprendre des éléments de base, les électrifier, mais en les passant à la lessiveuse pour les blanchir et les rendre acceptable à un public blanc.- ce n'est plus la même musique (je ne dis pas que c'est pour autant mauvais ou que Bloomfield, Green ou Clapton n'étaient pas des passionnés). Un rapport très, très éloigné avec le blues des pionniers, son vocabulaire, ses subtilités, son rythme.

Citation :
les "vieux de la vieille" l'ont en général plutôt bien pris,

Evidemment ! ça a été une manne financière pour eux, la plupart descendants directs d'esclaves et qui avaient toujours eu faim.

Citation :
Sauf Howlin'Wolf, ce vieux ronchon qui passait son temps a cracher a la gueule des momes qui reprenaient ses chansons...

Oui, mais pour moi ce seul disque efface à lui seul tout ce qui s'est fait après le blues boom:

R-646112-1482476964-9894.jpeg.jpg

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

4697
Green Onion live sur un tempo relevé :humm:
Sfax de la grande époque lorsque la philosophie du label était de mélanger les couleurs autour de la musique. :bravo:

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

4698
Wham Bam > C'est sûr que cet album d'Howlin'Wolf est génial. Des morceaux comme "Moanin' At Midnight", "Smokestack Lightnin'" ou "Baby, How Long" son des chefs d'œuvre absolus du blues. Mais, sorti à la fin des années 50, je ne pense pas qu'il efface quoique ce soit. C'est plutôt s'il n'avait pas existé que des choses auraient peut-être été effacées. Bien sûr on ne peut pas comparer le blues des pionniers qui étaient des aventuriers, des bourlingueurs, qui n'avaient rien à perdre à celui des vedettes que l'on connait tous et qui l'ont joué par la suite. Ils n'ont pas le même bagage, peut-être pas les mêmes motivations. Mais je pense que tant qu'il y aura des gens pour le jouer avec leur cœur et un minimum de talent, le blues existera en tant que musique à défaut d'être un mode de vie. Et le "blues-musique" que nous ont légué les pionniers n'est à mon avis pas un genre mineur.
4699
Wham - Bam etc... il existe, sauf erreur, des "standards" du jazz (et pas qu'un peu...) qui sont repris sous diverses formes, arrangés, triturés et sans la moindre arrière pensée par tout un tas de gens souvent très éloignés de leurs créateurs. :bravo:Pourquoi How Long Blues ou Crossroads ne seraient pas aussi des "standards du blues" ?

D'autant que la thématique des textes est assez universelle, l'amour (souvent déçu), l'alcoolisme, l'errance (qui est peut être plus spécifiquement américaine), le travail (absent quand il n'est pas pénible ou sous payé) etc... Toutes choses dans lesquelles une immense majorité de l'humanité peut se reconnaître sans trop d'efforts. C'est d'ailleurs ce qui en fait toute la force...

[ Dernière édition du message le 27/12/2019 à 00:35:29 ]

4700
Allez, le blues est bien vivant, il est l'essence du rock et tous les groupes que nous aimons ont un jour ou l'autre tapé le boeuf autour de quelques accords sortis du delta il ya une centaine d'années.
Bryce Janey / Funky Blues Guitar