Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Blues je veux du blues !

  • 7 924 réponses
  • 168 participants
  • 295 688 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Blues je veux du blues !
Salut,

De plus en plus je me rend compte que j'aime le blues par dessus tout. Masi du blues avec peu de chant, plus instrumental, de preference, pas speed, mais le probleme est qu'il y a mille fois trop de trucs a ecouter avant que je puisse decrire reelement ce qui me plait. Je connais vraimenent pas bcp le milieu encore.

Dans le dernier album de Tom waits, pour ceux qui connaissent, y a de tres bon truc, qui paraissent simples et qui saisissent bien, un tres bon gratteu qu'il a le pere Waits. Ou truc genre "tin pan alley" de SRV, ce style de trucs, ca c'est enorme comme morceau !!

Donc si certinas d'entre vous sont des fana de blues plutot style gratte/piano, jveux bien quelques non d'artistes !

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
5551
Brewer Phillips (1924-1999) Guitariste chanteur de blues. Memphis Minnie lui apprit le blues dès son plus jeune âge. Installé à Memphis, il joua avec Roosevelt Sykes et Hound Dog Taylor. A la mort de Taylor en 1976 il enregistra sous son propre nom avec le groupe "The Houserockers" et se produisit avec J. B. Hutto et Cub Koda, jouant tant de la guitare acoustique qu’électrique.

[ Dernière édition du message le 12/08/2020 à 20:20:32 ]

5552
Tiens, je m'aperçois avec surprise que le grand guitariste et chanteur Mel Brown (1939-2009) n'a jamais été cité dans ce fil. Il a quand même enregistré une douzaine d'albums sous son nom entre 1967 et 2006. Il mérite bien que je poste deux vidéos!


[ Dernière édition du message le 13/08/2020 à 16:15:49 ]

5553
La vidéo de Jeff Healey postée par Will Bru n' étant plus dispo, j' en mets une autre du même morceau, une prestation live de 1988 avec Dr. John au piano, Marcus Miller à la basse, Omar Hakim à la batterie.
Pour info, Jeff Healey était aveugle depuis l' âge d' 1 an suite à un cancer de la rétine qui l' a finalement emporté en 2008.

[ Dernière édition du message le 14/08/2020 à 13:29:39 ]

5554
5555
Super cette video de Jeff Healey que je ne connaissais pas, merci SOS :bravo:
Dr John a l'air tres bon aussi

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 14/08/2020 à 15:35:35 ]

5556
Une autre personnalité importante "oubliée" par ce topic:
Sippie Wallace (1898-1986) Née dans le delta, elle atterrit à Chicago en 1923 où elle enregistra de nombreux 78 tours (dans lesquels elle était souvent accompagnée par Louis Armstrong ou Sidney Bechet) jusqu'en 1927. En 1929 elle devint chanteuse et organiste dans une église baptiste de Detroit, poste qu'elle occupa pendant plus de 35 ans. Elle revint à la musique séculière en 1966. Elle tourna en Europe avec l'American Folk Blues Festival. Entre 1966 et 1982, elle enregistra quatre albums.

5557
Que du tout bon ici !
Brewer Phillips : j'aime beaucoup ce morceau
Mel Brown : Tu fais bien de combler cette lacune Sonics :bravo: Idem pour Sippie Wallace que je ne connaissais pas.
Ici avec Bonnie Raitt dans une autre version qui mérite

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

5558
Lucille Bogan native elle aussi du Mississippi qui chanta l'alcool et le sexe dans les année 30.

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

5559
Lucille Bogan (1897-1948) est aussi connue sous le nom de Bessie Jackson. Et ce n'est pas la personne qu'on voit sur la photo de la vidéo (cf- https://fr.audiofanzine.com/vos-coups-de-coeur-musicaux/forums/t.40321,blues-je-veux-du-blues,post.9107056.html). Merci Vicki pour cette excellente chanson! :bravo:

Quant à Bonnie Raitt et Sippie Wallace, elles ont l'air de s'être beaucoup amusées à faire cette version de "Women Be Wise"! Le fait est que Wallace devait être un sacré personnage.

[ Dernière édition du message le 17/08/2020 à 16:12:08 ]

5560
Wayne Bennett (1931-1992) Guitariste originaire de l'Oklahoma. Il a joué avec Buddy Guy, John Lee Hooker, Elmore James, mais surtout très longtemps avec Bobby "Blue" Bland. Bennett était connu pour sa guitare blues, teintée de jazz. Son solo sur la version de "Stormy Monday" de Bobby Bland est considéré comme un classique par les guitaristes de blues. Dans la fantastique version live de ce morceau que voici, on entend Wayne Bennett (la guitare blanche) et Mel Brown (la guitare noire).