Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Blues je veux du blues !

  • 7 998 réponses
  • 169 participants
  • 303 898 vues
  • 149 followers
Sujet de la discussion Blues je veux du blues !
Salut,

De plus en plus je me rend compte que j'aime le blues par dessus tout. Masi du blues avec peu de chant, plus instrumental, de preference, pas speed, mais le probleme est qu'il y a mille fois trop de trucs a ecouter avant que je puisse decrire reelement ce qui me plait. Je connais vraimenent pas bcp le milieu encore.

Dans le dernier album de Tom waits, pour ceux qui connaissent, y a de tres bon truc, qui paraissent simples et qui saisissent bien, un tres bon gratteu qu'il a le pere Waits. Ou truc genre "tin pan alley" de SRV, ce style de trucs, ca c'est enorme comme morceau !!

Donc si certinas d'entre vous sont des fana de blues plutot style gratte/piano, jveux bien quelques non d'artistes !

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
5571
5572
Jesse Fortune (1930-2009) Chanteur né à Macon dans le Mississippi, il se rendit à Chicago en 1952 où il travailla de jour comme coiffeur et de nuit comme chanteur de blues. Il se produisait avec Otis Rush, Buddy Guy, Willie Dixon. On disait qu'il avait une voix si puissante qu'il pouvait se passer de micro. Il fit un assez grand nombre de disques, constatant plus tard tristement que ces enregistrements ne lui avaient jamais fait gagner le moindre cent. Heureusement son métier de coiffeur lui permettait de vivre. Dans le années 90 on lui proposa de tourner en Europe, mais il refusa pour ne pas fermer son commerce.

5573
Robert Pete Williams (1914-1980) Chanteur guitariste louisianais qui passa toute sa vie dans la région de Baton Rouge. Découvert à la fin des années 50 par les musicologues Oster et Allen, alors qu'il était en prison condamné à mort pour meurtre (il plaidait la légitime défense.) Gracié et libéré en 59, il participa au festival folk de Newport et fit une tournée à travers tous les Etats Unis. Il tourna aussi plusieurs fois en Europe (American Folk Blues Festival.) J'ai déjà posté son splendide "Louise", qui n'a pas été trop remarqué ici. Peut-être ce "High As I Want To Be" fera mieux. C'est un bluesman que j'apprécie particulièrement.



[edit] Et allez, pour mon bon plaisir je poste un second morceau de lui:

[ Dernière édition du message le 25/08/2020 à 16:14:41 ]

5574
Un autre cas encore plus émouvant: Karen Dalton (1937-1993) Mi-Irlandaise mi-Cherokee, chanteuse, guitariste et banjoïste de folk influencée par le blues et le jazz d'avant guerre. Bob Dylan disait d'elle qu'elle était sa chanteuse préférée, qu'elle avait la voix de Billie Holiday et qu'elle jouait de la guitare comme Jimmy Reed. Malgré son incroyable talent, elle ne connaitra jamais le succès, mais seulement la misère, l'alcool et la came. Déjà deux fois divorcée à l'âge de 21 ans, ses enfants lui seront enlevés. Elle ne sortira que deux disques extraordinaires de son vivant. Dans les années 2000 sortiront un live et des compilations d'inédits. Elle mourra du sida à 56 ans.

[ Dernière édition du message le 27/08/2020 à 16:51:03 ]

5575
Pour comparer avec la version de Karen Dalton, voici "It hurts Me Too" par Elmore James:

5576
Karen Dalton qu'elle decouverte, j'ecoute son album (In my own time) et les mots se dérobent pour exprimer les émotions que je ressens :8O:...
Merci...

[ Dernière édition du message le 27/08/2020 à 16:23:03 ]

5577
5578
Merci pour toutes ces découvertes, Sonic!!!:bravo:
5579
5580
Georgia White (1903-1980) Sa jeunesse est mal connue. Dès la fin des années 20, elle chantait dans les clubs à Chicago. Entre 1935 et 1941 elle enregistra plus de cent chansons pour Decca. Elle enregistra aussi sous le nom de Georgia Lawson. Dans les années 40 elle forma un groupe féminin, et en 1949, elle se joignit au "Big Bill Broonzy's Laughing Trio" comme pianiste. Dans les années 50 elle continua à se produire dans les clubs, mais elle cessa toute activité musicale en 1959.