Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Blues je veux du blues !

  • 7 987 réponses
  • 169 participants
  • 303 374 vues
  • 149 followers
Sujet de la discussion Blues je veux du blues !
Salut,

De plus en plus je me rend compte que j'aime le blues par dessus tout. Masi du blues avec peu de chant, plus instrumental, de preference, pas speed, mais le probleme est qu'il y a mille fois trop de trucs a ecouter avant que je puisse decrire reelement ce qui me plait. Je connais vraimenent pas bcp le milieu encore.

Dans le dernier album de Tom waits, pour ceux qui connaissent, y a de tres bon truc, qui paraissent simples et qui saisissent bien, un tres bon gratteu qu'il a le pere Waits. Ou truc genre "tin pan alley" de SRV, ce style de trucs, ca c'est enorme comme morceau !!

Donc si certinas d'entre vous sont des fana de blues plutot style gratte/piano, jveux bien quelques non d'artistes !

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
6711
Citation de will_bru :
Citation :
inventé le Rock 'n Roll


A t'il été inventé, ou bien n'est t'il qu'une branche nouvelle (pour l'époque) d'une musique déjà bien établie ? Et d'abord, c'est quoi le rock'n'roll ? :mrg: J'aime bien ces questions à la con, je pourrais passer une nuit entière à en discuter avec des gens de bon aloi :mrg:


Avec quelques bonnes bouteilles, indispensables compagnes :oops2:

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

[ Dernière édition du message le 18/05/2022 à 22:39:06 ]

6712
Citation :
A t'il été inventé, ou bien n'est t'il qu'une branche nouvelle (pour l'époque) d'une musique déjà bien établie ?

Je dirais comme ça en vitesse: il est apparu quand le blues des noirs a rencontré la country des blancs, grâce à la radio et ... à la 2e guerre mondiale. :8O: Ce qui a été rendu possible techniquement par le développement des instruments amplifiés, guitare, basse, piano électrique etc... Sinon ce serait resté une "musique de chambre" jouée en petit comité pour un public restreint. :bravo:
Citation :
Et d'abord, c'est quoi le rock'n'roll ? :mrg:

Musique populaire de grande diffusion, à la différence des musiques traditionnelles, jouée par de petites formations sur des instruments amplifiés, encore une fois en allant vite. L'évolution ultérieure vers des genres hybrides (jazz-rock, country-rock etc...) viendra aussi de la radio qui influencera les musiciens, qui assez rapidement ont dû se dire "bon, bref, comment on fait pour se distinguer des copains ?? et puis tiens, j'ai écouté ça, c'est pas mal etc...". On est aussi passé de "musique pour faire danser" à "musique à écouter", un peu comme le jazz d'ailleurs.
Après je ne suis pas musicologue non plus...:clin:
6713
pour moi ce mot a toujours été un fourre tout dans lequel on mettait bien ce qu'on voulait :mrg:

Le terme existait déjà depuis bien longtemps, les vieux bluesmen du delta l'utilisaient pour définir quelques moments un peu intimes :mrg: On dit que le premier à l'avoir utilisé dans un cadre radiophonique serait Alan Freed, célèbre DJ débuts 50's, mais ça n'est que sa première utilisation pour un "large public".

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

[ Dernière édition du message le 19/05/2022 à 09:02:24 ]

6714
Citation de will_bru :
pour moi ce mot a toujours été un fourre tout dans lequel on mettait bien ce qu'on voulait :mrg:

Absolument. En fait à la base, dans les années 50, c'était une étiquette qui a fait le "buzz" et qui permettait de vendre du disque. Rien de plus.
6715
Citation de will_bru :
pour moi ce mot a toujours été un fourre tout dans lequel on mettait bien ce qu'on voulait :mrg:

Le terme existait déjà depuis bien longtemps, les vieux bluesmen du delta l'utilisaient pour définir quelques moments un peu intimes :mrg: .

Tout à fait, c'est même l'inavouable étymologie :clin:

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

6716
Très bon concert dont je me suis régalé en bossant. De réels moments de grâce : Sonny Terry & Brownie McGhee enregistrés par la BBC.

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

6717
Fabuleux Sonny Terry & Brownie McGhee! Je les ai vus ensemble à Lyon à la fin des années 70. Cette vidéo cadre bien avec mon souvenir!
6718
On dira jamais assez combien Jethro Tull a été un groupe hors du commun. Surement du au génie musical de Ian Anderson, aujourd'hui considéré comme l'un des tout meilleur musicien de sa génération et reconnu comme un flutiste d'exception même dans les conservatoires.

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

6719
x
Hors sujet :
Pour illustrer mon propos, une version rare de "My God" enregistré dans l'album "25th anniversary Disc 3 - The Becon Bottom Tapes"
Tout le talent des musiciens d'une rare justesse et le virtuose Anderson s'expriment ici

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

6720
x
Hors sujet :
Ses acolytes ne sont pas des "manches" non plus, dont le guitariste Martin Barre, discret mais efficace. Quelque part ils ont été aussi un peu des précurseurs du rock progressif... Le blues à l'harmonica est bien sympa aussi.
Accessoirement j'avais posté ici la réaction d'une flûtiste dans un orchestre symphonique devant Ian Anderson, qu'elle ne connaissait pas avant, crachant et roucoulant dans son instrument avant de partir dans un solo renversant "classico jazz" en sautant partout. Elle ouvrait des yeux comme des soucoupes devant ce spectacle et la technique fort peu conventionnelle mise en oeuvre...:8O:

[ Dernière édition du message le 22/05/2022 à 14:08:43 ]