Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Blues je veux du blues !

  • 7 939 réponses
  • 168 participants
  • 296 614 vues
  • 149 followers
Sujet de la discussion Blues je veux du blues !
Salut,

De plus en plus je me rend compte que j'aime le blues par dessus tout. Masi du blues avec peu de chant, plus instrumental, de preference, pas speed, mais le probleme est qu'il y a mille fois trop de trucs a ecouter avant que je puisse decrire reelement ce qui me plait. Je connais vraimenent pas bcp le milieu encore.

Dans le dernier album de Tom waits, pour ceux qui connaissent, y a de tres bon truc, qui paraissent simples et qui saisissent bien, un tres bon gratteu qu'il a le pere Waits. Ou truc genre "tin pan alley" de SRV, ce style de trucs, ca c'est enorme comme morceau !!

Donc si certinas d'entre vous sont des fana de blues plutot style gratte/piano, jveux bien quelques non d'artistes !

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
7451
Oui, extra John Lee Hooker. Par contre, la stéréo est un peu n'importe quoi. Mieux vaudrait que ce soit en mono.
7452
Citation de sonicsnap :
Oui, extra John Lee Hooker. Par contre, la stéréo est un peu n'importe quoi. Mieux vaudrait que ce soit en mono.

Ah oui effectivement la stéréo est un peu envahissante, du coup j'ai rajouté une version peut-être mono ?
7453
7454
Citation de sonic :

7449 Posté le 02/06/2023 à 14:49:27
(le blues ne nécessite pas d'accordeur électronique!)

P'tite anecdote, j'arrive au taf, j'entends de la musique. Très Bluesy dans la forme... m'enfin j'ai bien compris qu'on était à 5000 bornes d'un studio du sud des US quand ça a été enregistré... et pour cause, c'était un collègue malien qu'écoutait un griot de son patelin. J'y dis, surtout coupe pas et baisse pas le son, j'adore. Ben, j'aime bien, euphémisme, John Lee Hooker alors un griot malien ça peut pas me déplaire...
7455
Retour aux sources: Willie Brown et Charley Patton.
Pour Johnny Winter qui était quand même une des plus grandes mémoires du blues, c'est chez ces deux musiciens que les bluesmen du Delta ont puisé leurs force. Il considère Willie Brown comme le père des chanteurs de la région Mississippi-Delta.

Willie Brown:


Charley Patton:
7456
Merci Sonics, il y a une force d'émotion dans ces vieux vinyls souvent enregistrés par des camions-studio qui parcouraient le sud afin d'immortaliser ces talents.

Je vous met le lien vers la vidéo diffusée sur Arte du film produit par entre autres par Jack White : American Epic. Le visionnage de ce film (Déjà passé par ici), est un pur moment de bonheur.

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

[ Dernière édition du message le 07/06/2023 à 20:05:59 ]

7457
Dans ce registre il ne faudrait pas oublier John Lomax qui, aidé de son fils Allan, a parcouru l'Amérique profonde (et ses prisons...) dans les années 30 avec un magnétophone "préhistorique", pour y enregistrer blues et ballades traditionnelles pour le compte de la Library of Congress. Au départ c'était une démarche universitaire, mais elle a contribué à ce que ce patrimoine culturel ne disparaisse pas sous les coups à la fois de la culture dominante et de l'industrie musicale naissante. Le "folk revival" des années 60 lui doit à peu près tout.
7458
Oui, on a souvent parlé de Lomax dans ce topic. C'est vrai qu'il mérite un hommage appuyé.
En ce qui concerne Willie Brown et Charley Patton, leurs enregistrements se sont faits dans les studio de la Paramount.

Super l'émission d'Arte! Il y a un passage où Taj Mahal chante une chanson qui fut interprétée par Charley Patton. Il parle ensuite de Patton, mais je ne comprends pas tout ce qui est dit.
7459
Un monument du blues: "The Best Of Muddy Waters", son premier album sorti chez Chess en 1958, et peut-être son plus essentiel, qui regroupe des morceaux enregistrés lors de différentes sessions dans la première moitié des années 50. Je n'ai pas pu extraire moins de trois morceaux.

- I Just Want To Make Love To You: Avec l'harmonica hurleur de Little Walter.


- Hoochie Coochie Man: Un morceau célèbre qui n'apas été compose par Muddy comme on le croit souvent mais par Willie Dixon. Ici, c'est Walter Horton qui joue de l'harmonica.


- Rollin' Stone: Autre chanson mythique, enregistrée en février 1950. Ici, Muddy n'a pour seuls atouts que sa guitare et sa voix, mais un blues magnifique qui sent l'eau boueuse du Delta!

[ Dernière édition du message le 08/06/2023 à 16:06:59 ]

7460
Super le 3e, bien boueux et incantatoire, repris depuis par d'autres sous des titres différents (Catfish Blues entre autres), dont Jimi Hendrix. :bravo: Les deux autres sont archi connus aussi, mais c'est le 3e que je préfère, les paroles me "parlent" davantage.