Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Blues je veux du blues !

  • 7 939 réponses
  • 168 participants
  • 296 616 vues
  • 149 followers
Sujet de la discussion Blues je veux du blues !
Salut,

De plus en plus je me rend compte que j'aime le blues par dessus tout. Masi du blues avec peu de chant, plus instrumental, de preference, pas speed, mais le probleme est qu'il y a mille fois trop de trucs a ecouter avant que je puisse decrire reelement ce qui me plait. Je connais vraimenent pas bcp le milieu encore.

Dans le dernier album de Tom waits, pour ceux qui connaissent, y a de tres bon truc, qui paraissent simples et qui saisissent bien, un tres bon gratteu qu'il a le pere Waits. Ou truc genre "tin pan alley" de SRV, ce style de trucs, ca c'est enorme comme morceau !!

Donc si certinas d'entre vous sont des fana de blues plutot style gratte/piano, jveux bien quelques non d'artistes !

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
7441
Oui, "Crossroads" figure sur "Wheels Of Fire". Pour moi, le "British Blues Boom" a été une bénédiction pour le blues et les bluesmen et a été le fait de musiciens parfaitement sincères et honnête dans leur démarche. Quant à Clapton, il a quitté les Yardbirds au moment ou le groupe connaissait le succès avec "For Your Love", parce que la maison de disque ne voulait plus que des chansons pop dans cette lignée et que lui voulait continuer à faire du blues, qui à l'époque n'intéressait pas foule. Ce sont des gens comme Clapton ou les Rolling Stones qui ont mis leur notoriété au service du blues qui était loin d'être une musique commerciale. Ce sont eux qui on popularisé le blues en Grande Bretagne puis dans le monde.

[ Dernière édition du message le 27/05/2023 à 14:55:51 ]

7442
J'en reviens à Clapton... je reconnais volontiers que c'est un brillant musicien, que Cream est un trio de tueurs. Mais voilà, quand j'ai découvert Cream, j'ai eu l'impression d'un groupe où chacun jouait pour lui même, à qui allait le plus impressionner l'autre. Je n'éprouve rien à l'écoute de Clapton. Ça me laisse froid. J'écoute comme un "musicien", je fais gaffe à la technique toussa mais ça s'arrête là. Question de goût quoi... Le British Blues Boom, j'ai beaucoup écouté, ça m'a fait découvrir le Blues... hélas ou tant mieux, ça m'a amené au Blues ricain... et à la découverte de guitaristes comme Freddie King, JB Hutto, Magic Sam et certains Bluesmen originaires du Delta, Mississippi John Hurt, Sleepy'John Estes et d'autres... pis d'un seul coup les british m'ont paru trop scolaires, trop respectueux, pas assez rock'n'roll... alors qu'avec les Bluesmen électriques ricains on sait jamais comment ça peut vite partir en vrille, y'a des pains, les mesures sont aléatoires, ça se met à délirer. Le côté impro quoi. Rentre dedans.
JB Hutto

Earl'Hooker

Lightnin' Hopkins

Freddie King

John Lee Hooker
7443
Belle série! :bravo:

Citation de Aztec Punkachien :
Mais voilà, quand j'ai découvert Cream, j'ai eu l'impression d'un groupe où chacun jouait pour lui même

C'est effectivement ce qui pouvait arriver en live. C'est pour ça que perso, je préfère les albums studio.
7444
Citation :
Mais voilà, quand j'ai découvert Cream, j'ai eu l'impression d'un groupe où chacun jouait pour lui même, à qui allait le plus impressionner l'autre.

C'étaient aussi des "têtes de lard", cf. les disputes fréquentes en coulisses entre Jack Bruce et Ginger Baker qui en venaient parfois aux mains... mais qui continuaient à assurer une rythmique "top niveau" sur scène.
7445
Il y avait de forts egos dans ce groupe! Ce qui explique sans doute qu'il n'ait pas duré très longtemps, deux ans, durant lesquels ils ont quand même été très productifs.
7446
Je voulais le poster dans le thread Rockab', mais j'ai désisté et le poste ici, parce que la slide est bien trop bluesy :mrg:

Un vieu morceau de Joe South à la sauce Georgia Satellites. Ca pulse, et ça me donne envie de danser.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

7447
Tiens, les Georgia Satellites! Je les avais un peu perdu de vue. Il y a aussi du country dans ce morceau et même du gospel, et cette slide bluesy.. Et tout ça tourne très bien.
7448
Quelques jolies perles lachées par l'ami AP comme ce "The Blues got Soul" par JB Hotto, un bon Boogie, et l'autre "Off the Road" par Earl Hook. Have You Ever Loved a Woman, sans oublier le grand Freddie King avec ce Going Down. Rien à jeter et surtout pas le "Serves Me Right To Suffer" de JLH.

Games People Play, le rock sudiste comme je l'aime bien bluesy à souhait.

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

7449
Les cinq vidéos postées par le Punkachien sont formidables. Mais je trouve trop touchant le show que nous fait Earl Hooker avec sa guitare approximativement accordée (le blues ne nécessite pas d'accordeur électronique!)
7450
Arte vient de rediffuser American Gangster de Ridley Scott.
J'avais oublié à quel point la b.o était bonne.
Ça entre autres:
No Shoes - John Lee Hooker

Édit. En mono ?

[ Dernière édition du message le 06/06/2023 à 16:57:58 ]