Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Blues je veux du blues !

• 8 105 réponses
  • 170 participants
  • 309 205 vues
  • 150 followers
Sujet de la discussion Blues je veux du blues !
Salut,

De plus en plus je me rend compte que j'aime le blues par dessus tout. Masi du blues avec peu de chant, plus instrumental, de preference, pas speed, mais le probleme est qu'il y a mille fois trop de trucs a ecouter avant que je puisse decrire reelement ce qui me plait. Je connais vraimenent pas bcp le milieu encore.

Dans le dernier album de Tom waits, pour ceux qui connaissent, y a de tres bon truc, qui paraissent simples et qui saisissent bien, un tres bon gratteu qu'il a le pere Waits. Ou truc genre "tin pan alley" de SRV, ce style de trucs, ca c'est enorme comme morceau !!

Donc si certinas d'entre vous sont des fana de blues plutot style gratte/piano, jveux bien quelques non d'artistes !

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
7941
La relève est là... une gamine de 20 ans qui reprend Mississipi John Hurt, Reverend Gary Davis et autres, qui ne datent finalement que d'un siècle (!). Elle a dû beaucoup écouter Jorma Kaukonen & co.à la maison sans faire une crise d'allergie... :clin:

Le seul petit bémol que j'y mettrais c'est une voix vraiment très juvénile, trop "teenager" pour le genre, mais ça le fait quand même et elle n'est pas manche à la guitare:bravo:

[ Dernière édition du message le 16/07/2024 à 16:49:06 ]

7942
Oui bon, on peut lui pardonner de ne pas avoir la voix éraillée et bourbonée de John Lee Hooker quand même :mrg:

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

7943
7944
Cette musique traverse les générations, au premier degré ce sont les histoires des "hoboes" des années 20 ~ 30, mais qui ont acquis un caractère intemporel et universel assez étonnant. Muireann Bradley est irlandaise, donc fort éloignée culturellement et musicalement de ce répertoire, pourtant elle l'a adopté et ça n'a pas l'air d'être une posture, un "gimmick", on sent qu'elle y croit. Jorma Kaukonen, qui semble l'avoir inspirée, pourrait être son grand-père, et pour lui même, blanc et finlandais d'origine, c'était pareil avec Reverend Gary Davis et compagnie... Comme quoi il y a un truc... :clin:

[ Dernière édition du message le 16/07/2024 à 19:49:29 ]

7945
Bien sûr! J'en ai marre d'entendre dire que tout blanc qui chante le blues "pille" le patrimoine des noirs. Qui oserai traiter Johnny Winter, par exemple de pillard? On peut très bien être blanc et jouer du blues en toute sincérité et toute authenticité. D'autant que le blues n'est pas forcément le meilleur moyen de se remplir les poches. Même les Yardbirds qui jouaient du blues à leurs début (ce qui a permis de populariser le blues auprès du public blanc et européen en général, le faisaient à la grande colère de leur maison de disque, car ce n'était pas commercial et que celle-ci voulait que le groupe fasse de la pop (ce qu'elle a obtenu, d'ailleurs).
7946
"Nous les Irlandais, on est les Noirs de l'Europe" - Jimmy Rabbitte in The Commitments.
J'aime bien la voix, elle me rappelle celle des enregistrements des 30'.
Sonics, je plussoie mille fois ! Sans oublier que les mélodies du Blues et du Delta sont issues de celles des ballades traditionnelles Irlandaises et écossaises principalement.
Belle découverte Desmo !

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

[ Dernière édition du message le 25/07/2024 à 22:42:34 ]

7947
D'autant que c'est une multi-récidiviste, avec déjà un album à la clé (clef).

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

7948
Citation :
D'autant que c'est une multi-récidiviste, avec déjà un album à la clé (clef).

Je sais, je viens de l'emprunter à la bibliothèque du C.E. qui vient d'en faire l'acquisition.... ça se tient ! :clin:
Dans la vidéo on aperçoit derrière elle et sans doute chez elle des disques de Tracy Chapman, Hot Tuna... comme quoi... ce n'est pas qu'une musique pour vieux barbus :bravo:

[ Dernière édition du message le 26/07/2024 à 08:24:41 ]

7949
7950
Le Blues a perdu l'un de ses plus grand promoteur en la personne de Mayall ; loin des thèmes souvent utilisés tel que " ma femme s'est barrée " " j'ai plus de pognons " " il pleut bergère " ..... Le vieux Pape Anglo-Californien avait en 70 crié son inquiétude sur l'état de la planète et avait fait un remake quelques années plus tard ....Mais le changement climatique est là et le plastique est roi !

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."