Garage sound in the 60's
- 266 réponses
- 15 participants
- 14 938 vues
- 14 followers
fuzzstone
Allez, hop a la demande de certain, un sujet sur les groupes garages des 60's.
amoureux des guitares Fuzz, des morceaux a trois accords, des farfisas, c'est ici que ça ce passe.
Postez, faites découvrir des pépites a la jeunes génération..
je commence avec un classic :
cette album est une tuerie pour le mythique Talk Talk....
Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.
sonicsnap
sonicsnap
Et je ne résiste pas à poster le "Nobody But Me" des Human Beinz, qui a inspiré Naz Nomad (et les Dogs aussi et sûrement bien d'autres.) A l'origine, c'était un morceau des Isley Brothers.
fuzzstone
pour position on.off je comprends le point de vue "45t plus adapté au format que le Lp". Mais bcp de Lp tenaient la dragée haute aux ténors British. quelques un qui a mon sens ne déméritaient pas:
Le LP des remains de boston, vraiment au niveau des tout meilleurs:
le No Way out du chocolate watchband, bien râpeux comme un disque des pretty things
Les deux premiers LP des Shadows of Knight surtout le Back door Men pour moi
le try it des Standells (même si Dirty Water est également très bon) pour Try it et barracuda
le premier Lp des Seeds, indispensable a mon sens;
bref, et quelques autres plus confidentiel ou moins évident qui mérite aussi d'être dépoussiérés.
En france également, le premier Dutronc, le Ronnie Bird sont tout à fait dans le thème et justifier
et pour finir un peu de musique tout de même
le contraire de ce que je viens de dire, un groupe a single, pas d'album, rien, mais un single tout ce qu'il y'a de plus écoutable
et enfin pour le My Génération du count Five, je ne suis pas tout a fait de cette avis. si la reprise n'a pas la flamboyance de l'original ( mais quelle version pourrait l'avoir?) la version du count five n'est pas inintéressante car le tension monte crescendo tout le long du titre avec une batterie qui pousse la machine toujours plus fort, la guitare de john machin chose toujours en clair qui tente quelques phrases "indianisante" jusqu'au dernier licks ou la fuzz s'enclenche pour les 3 dernières notes.
bon, ok, j'ai beaucoup lu Lester bang et je ne suis peut être pas un modèle d'objectivité
Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.
13thFloor
Ne nous fâchons pas avec Lino Ventura, Michel Constantin, Mireille Darc et Jean Lefebvre
Le Gendarme se marie, avec Louis de Funes, Michel Galabru....
Plus intéressant à partir de 0:25
Les tontons flingueurs avec Bernard Blier, Lino Ventura, Claude Rich, Francis Blanche...
Et le top du psychédélique dans le film "Z" . Excellent film que je conseille, avec une distribution exceptionnelle :
Yves Montand, Charles Denner, Jean-Louis Trintignant, François Périer, Julien Guiomar, Pierre Dux...
[ Dernière édition du message le 26/12/2020 à 11:41:19 ]
sonicsnap
The Painted Ship
The Fire
The Squires
sonicsnap
fuzzstone
position.on.off
The Choir: Un groupe également obscur, mais qui allait recruter le chanteur Eric Carmen et devenir The Raspberries.
En fait, c'est le groupe de tous les membres des Raspberries sauf Eric Carmen qui était dans Cyrus Erie:
D'ailleurs je trouve que ce morceau de Cyrus Erie sonne à mort Raspberries (peut être à cause de l'influence Who/Small Faces ?)
et pour les Choir, j'imagine que tu connais la chouette cover de Stiv Bators
à noter que le bassiste de Stiv Bators (Frank Secich) était dans les Blue Ash un groupe assez culte en powerpop 70s
[ Dernière édition du message le 28/12/2020 à 11:20:08 ]
position.on.off
En france également, le premier Dutronc, le Ronnie Bird sont tout à fait dans le thème et justifier
et pour finir un peu de musique tout de même
le contraire de ce que je viens de dire, un groupe a single, pas d'album, rien, mais un single tout ce qu'il y'a de plus écoutable
et enfin pour le My Génération du count Five, je ne suis pas tout a fait de cette avis. si la reprise n'a pas la flamboyance de l'original ( mais quelle version pourrait l'avoir?) la version du count five n'est pas inintéressante car le tension monte crescendo tout le long du titre avec une batterie qui pousse la machine toujours plus fort, la guitare de john machin chose toujours en clair qui tente quelques phrases "indianisante" jusqu'au dernier licks ou la fuzz s'enclenche pour les 3 dernières notes.
bon, ok, j'ai beaucoup lu Lester bang et je ne suis peut être pas un modèle d'objectivité
J'ai beaucoup lu Lester Bangs et ça m'a énormément inspiré pour écrire sur la musique (enfin "décoincé" surtout) mais pour autant je partage pas toujours ses points de vue
En tout cas Count Five pour moi c'est un peu l'archétype du groupe garage 60s capable d'une ou deux flamboyances et basta. C'est pas "méchant" de dire ça, c'est mieux d'avoir un ou deux tubes que ne pas en faire du tout et il faut aussi voir la concurrence à l'époque. En tout cas si j'avais le 33T je me poserai la question de le garder ou non.
J'ai une énorme tendresse pour tous ces groupes garage mais je préfère généralement les écouter en 45T ou sous la forme de compilation style Nuggets. Au final je trouve que le LP ne se prête pas forcément au garage "stricte", les groupes qui s'en sortent le mieux sont les plus pop, psychédélique ou avec un truc en plus (comme Music Machine). Un bon disque doit avoir du "rythme" et du contraste je trouve.
Par ailleurs je rejoins totalement ton opinion sur le premier Dutronc: un super album ! La suite est moins bien mais il y a quand même des pépites, pour citer quelques unes assez connues (dont le morceau favoris des dj sixties: "le responsable" haha) que j'adore:
Pour Ronnie Bird, il faudrait vraiment que je réécoute le premier album, perso j'aime bien la fin de sa carrière sixties chez Philips, pour moi il y a le meilleur morceau de sa carrière:
et j'aime beaucoup celle-ci mais je comprends que ce soit trop "pop" pour ici:
(le texte me fait trop marrer)
Enregistrés avec la complicité de Mick Jones & Tommy Brown, collaborateurs de Johnny, Sylvie... et aussi à l'origine de quelques belles raretés sous le nom de The State of Micky & Tommy ou Nimrod. Mick Jones est celui de Foreigner
À noter que le premier collaborateur de Ronnie, Mick Backer, a fait aussi de super trucs !
position.on.off
José Salcy:
5 Gentlemen:
Les Boots:
Les Gyspys:
Les Bowlers:
Les Dauphins:
Les Jets:
Pour ceux que ça intéresse, la compilation Névralgies Particulières est vraiment cool
https://www.discogs.com/Various-N%C3%A9vralgies-Particuli%C3%A8res-Fuzzed-Up-Lost-60s-French-Punk/master/1243714
Et il y a beaucoup d'autres trucs: Larry Greco, Les Problèmes, les Players, les Pollux etc. (si ça intéresse des gens je ferais une seconde salve ! - par ailleurs j'ai aussi des mixes "franco" sixties, deux sur les groupes/artistes français et un sur le Québec - d'ailleurs il y a énormément de trucs au Québec avec un son mortel)
- < Liste des sujets
- Charte