Reprises bonnes, marrantes ou insolites (ou les trois)
- 10 139 réponses
- 281 participants
- 578 973 vues
- 265 followers
Dr Pouet
Pensez à mettre quelques mots d'explications, et un lien direct pour voir ou écouter.
Birdland, le morceau jazz-rock de Weather Report, repris au piano et violoncelle (par Duel). C'est drôle, mais surtout, je trouve ça très très bon. Comme quoi, un bon morceau et de bons musiciens...
[ Dernière édition du message le 14/11/2010 à 21:36:04 ]
douglove
https://www.mouv.fr/musique/rap-fr/il-remixe-bande-organisee-pour-denoncer-la-loi-securite-globale-oui-mon-grade-365773
grosse street-cred dans les cours d'écoles
[ Dernière édition du message le 18/12/2020 à 12:01:53 ]
Will Zégal
Très bonne la reprise. Un peu trop courte.
Et pour avoir l'album de finterforst, a côté de ça ils font un folk métal avec des accordéons qui me plaît.
Je vais aller écouter ça, mais pas convaincu par la reprise. Faut dire que je n'ai jamais trouvé l'originale bien intéressante.
Quant à Lacuna Coil, je déteste
Il y a là dedans tout ce que je peux détester dans une reprise, d'ailleurs : délayage dans une production dégoulinante de sauce pop annihilant l'émotion brute de départ (déjà que "loosing my religion" est probablement un des morceaux les plus soft/pop de REM).
Et tout ça avec une imagerie metal hyper factice fabriquée sauce Disney et au passage quelques tétons qui pointent histoire de bien appâter le mâle.
En fait, ça m'évoque les boyz band, ces groupes fabriqués par des producteurs où tout était calculé / fabriqué pour séduire différentes cibles. Pour moi, c'est du toc, même s'il y a quand même quelques trucs bien trouvés.
Bon, c'est mon goût, hein. Chacun aime ce qu'il veut.
sonicsnap
Pour le morceau de Herman Düne, c'est vrai qu'on peut chanter "Le Vent Nous Portera" dessus. Mais Noir Désir a-t-il été crédité? Sinon, on dira que c'est une coïncidence..
Will Zégal
La coïncidence serait vraiment, vraiment forte quand même.
Bon, allez, une petite reprise sans prétention mais faite avec beaucoup de coeur.
L'histoire pour ceux que ça intéresse :
Il a donc voulu aller plus loin et lui rendre hommage en reprenant une de ses chansons de 1974 et en l'actualisant un peu. Lui qui n'est pas du tout musicien ni même chanteur nous a demandé il y a 10 jours à moi et KristO, un pianiste avec qui j'ai travaillé, de l'accompagner dans la démarche. Une séance pour Kris pour faire le piano tandis que j'avais fait la base machine de mon côté. Enregistrement de chacun, puis de Mat, quelques rajouts d'orchestration et un petit mixage et voilà.
A noter qu'il m'a épaté, le Mat : il est venu au studio (une première pour lui), s'est mis derrière le micro, a fait 4 prises dont les 2 premières avaient un petit bafouillage. La 4 ème, la voix était chaude et c'était la bonne. En one shot
Il y a juste la phrase finale dont on a fait plusieurs versions pour choisir la bonne intonation.
Il n'y a aucun Autotune ou équivalent (d'ailleurs, j'ai pas Autotune).
Je suis aussi épaté qu'il ait pu faire ce modeste clip en one shot avec un lip-sync tout à fait correct.
vidéo Facebook. Le lien au cas où : https://www.facebook.com/mathieuriton.lhelguen/videos/3766214903400174
L'original
Même si c'est sans prétention, vous avez le droit de critiquer aussi sévèrement que j'ai critiqué de précédentes reprises
[ Dernière édition du message le 18/12/2020 à 15:16:23 ]
Push-Pull
Et le traitement sur le piano est juste incroyable !
On sait pas si c'est un nappe qui crée un effet de reverb ou une reverb qui crée une nappe... Très bien vu !
Will Zégal
Puisqu'on est entre musiciens...
Le piano a été enregistré en MIDI : KrisO a un piano droit électronique qui sonne pas trop mal dans sa pièce, mais ça reste médiocre pour enregistrer. Donc, il m'a refilé l'enregistrement en MIDI et j'ai mis un piano virtuel de chez NI (The Gentleman) dont je sais qu'il colle bien à son jeu.
Mais j'ai triplé la piste avec deux sons de nappes avec une attaque lente pour qu'elles sonnent après le piano et le prolongent comme une sorte de réverbération.
sonicsnap
Will Zégal
(truc amusant, il y avait sur Youtube deux versions de cette chanson que je ne connaissais pas. Une version avec un tempo plus proche de celui qu'on a choisi et une autre plus rapide. Finalement, c'est la version plus rapide ralentie pour la ramener dans notre tempo qui sonnait le mieux.)
Push-Pull
WZ, merci pour les infos, quel bidouilleur pervers !Il sonne méchant ce piano !
kosmix
Je suis resté correct hein, j'ai pas dit que c'était à chier et juste de la merde, j'ai même pas dit que je l'avais pensé
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 18/12/2020 à 19:49:36 ]
JohnnyG
Je comprends tout à fait que ça ne puisse pas plaire, mais bon, j'aime bien, c'est un peu différent... Bref on aura du mal a se convaincre , , c'est pas dramatique, on peut vivre avec.
kosmix
Will Zégal
Le goût des autres...
Will Zégal
Citation de Push-Pull :WZ, merci pour les infos, quel bidouilleur pervers !Il sonne méchant ce piano !
J'apprécie à sa juste valeur ce compliment venant d'un concepteur de presets de ton niveau
Tu permets que je te cite (notamment "bidouilleur pervers") pour assurer ma gloire ?
Push-Pull
Plaisir !!
Ema
Après, hommage volontaire, involontaire (la fameuse persistance de l'air qu'on a entendu à la radio au réveil) ou pur hasard, sur deux accord avec un groove similaire mais différent... Difficile à dire.
kosmix
sonicsnap
Erwan Ar Rouz
Erwan | Synthwave - Ambient - Reprises 80s
YouTube | SoundCloud
[ Dernière édition du message le 19/12/2020 à 16:32:54 ]
sonicsnap
Will Zégal
Après, le plaisir de la voir jouer en live, c'est un peu comme ces groupes de tribute qui jouent note à note nos albums favoris. Perso, ça me frustre toujours un peu que ça ne lâche pas plus les chevaux, mais j'ai quand même du plaisir à les écouter et voir jouer.
A ma grande surprise, j'ai vraiment bien aimé la nouvelle d'Indochine/Christine and the queen. De la bonne pop dansante. J'écouterais pas ça tous les jours, mais c'est carrément pas déplaisant.
kosmix
iktomi
Et un de leurs morceaux les plus populaires
[ Dernière édition du message le 20/12/2020 à 16:52:08 ]
sonicsnap
iktomi
- < Liste des sujets
- Charte