Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Reprises bonnes, marrantes ou insolites (ou les trois)

• 10 133 réponses
  • 281 participants
  • 577 746 vues
  • 265 followers
Sujet de la discussion Reprises bonnes, marrantes ou insolites (ou les trois)
En tombant sur la vidéo ci-après, et suite au sujet sur Caravan, et en pensant à d'autres trucs insolites (symphonic Pink Floyd, Beatles go Baroque...), je propose de mettre ici quelques trucs dépareillés.

Pensez à mettre quelques mots d'explications, et un lien direct pour voir ou écouter.

Birdland, le morceau jazz-rock de Weather Report, repris au piano et violoncelle (par Duel). C'est drôle, mais surtout, je trouve ça très très bon. Comme quoi, un bon morceau et de bons musiciens...

[ Dernière édition du message le 14/11/2010 à 21:36:04 ]

Afficher le sujet de la discussion
8301
Ayant des choses à faire, j'ai rapidement cessé de regarder la vidéo pour ne garder que le son.
Je pense que c'est intéressant parce que ça enlève le côté épatant (au sens premier du terme) à la performance pour se consacrer sur la musique seule.
Donc, oui, cette performance est épatante. Mais surtout, l'interprétation est très intéressante avec une approche plutôt en délicatesse qu'en puissance que cette oeuvre a tendance à générer.
Evidemment, l'instrument y est pour quelque chose (comme avec la harpe), mais il y a aussi l'approche des musiciens.
Je ne sais pas trop à quoi c'est dû, mais contrairement à la harpe, l'absence de basses puissante ne manque ici pas.
8302
Bien sûr, on ne peut pas dire que les notes graves soient puissantes, mais contrairement à ce qui se passe avec la harpe, on les entend très bien.
8303
Ce que fait Charlie Byrd ici date vraiment d'une autre époque. Et tout ça sur une guitare classique. :8O:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 07/06/2023 à 17:45:15 ]

8304
8305
I A ; intelligence artistique ...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

8306
J'admire la virtuosité bien ordonnée de Charlie Byrd et ses musiciens: Il n'y a pas une note qui ne soit justifiée pour la beauté du morceau. C'est vraiment splendide.
8307
Citation de sonicsnap :
J'admire la virtuosité bien ordonnée de Charlie Byrd et ses musiciens: Il n'y a pas une note qui ne soit justifiée pour la beauté du morceau. C'est vraiment splendide.

Content que ça vous plaise. :clin:
Le bassiste Joe Byrd est le frère de Charlie Byrd.
Je reviens aussi sur Orfeu Negro de Marcel Camus une époque où les Palmes d'or étaient des chefs-d'œuvre et où les réalisateurs savaient garder une certaine pudeur lors de la remise des prix.:oops2:
8308
Ouais. Et puis au moins, on donnait les prix à des hommes, des vrais. Pas à des bonnes femmes.
Qui de toutes façons n'étaient que rarement réalisatrices, mais cantonnées à des places où on pouvait les violer en paix. Au moins on ne risquait pas d'impudeur. :bravo:
8309
8310
x
Hors sujet :
EDIT: oups le gros HS. je spoil le message

x
Hors sujet :
Edit: bon je l'enlève ça n'a aucun intérêt.

Donc: bravo la bossa! le ryhtme (les accents n'est pas toujours simpe à apprécier! ça ne tombe pas toujours là où on l'attend)

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

[ Dernière édition du message le 08/06/2023 à 18:42:47 ]

8311
hello, je poste ici pour pas remplir le C'est quoi maintenant::mrg:
Alors il y a cette chanson, Needle and Pins, découverte pour ma part grâce BigAlbert et décrite par Sonic comme un classic des 60's. Elle fut écrite en 1963 par Jack Nitzche et Sonny Bono , interprétée au départ par une certaine Jackie De Shannon
Déja, l'écriture: le pont (à 1.18 chez Shannon) qui mène de manière quasi invisible à une modulation à la quarte est un chef-d'oeuvre d'artisanat du songwriting. Les coutures disparaissent.

Punaise quelle chanteuse, déja, quelle personnalité qui se dégage! Et comment elle commence en retenue, polie, pour finir erraillée, bonny taylorisée. fantastique.
(je n'ai pas mis la version Remaster qui sonne "mieux", mais rabote un peu sa performance)

La version des Ramones qui est super touchante et ensoleillée (même si on perçoit toujours le décor moins sympa)

je ne mets pas la version de TomPetty qui m'a pas accroché sur le début. A voir
N'ai pas écouté la version des Searchers de 1964 encore.
Il y a une reprise de Petula Clark, bon. (La Nuit n'en finit plus)

Excellente chanson avec un beau destin.

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

[ Dernière édition du message le 11/06/2023 à 13:14:58 ]

8312
J'ai toujours été fan de la reprise de ce morceau par les Ramones. Quel grand chanteur était Joey! Ce n'est pas une chanson techniquement difficile, mais il fait passer plus d'émotion qu'il n'en a peut-être l'occasion dans d'autres morceaux des Ramones. Encore que.. Quel que soit le morceau, c'est toujours une grande voix. En tous cas c'est magnifique.
8313

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

8314
Pff.. Il faut un peu d'auto-persuasion pour trouver que c'est la voix de Lennon. Ou alors c'est Lennon qui ferait une imitation de David Bowie. Pour moi ce truc n'a strictement aucun intérêt et j'espère qu'on ne va pas voir défiler à tous bouts de champs des choses du même tabac sur ce topic.

[ Dernière édition du message le 11/06/2023 à 16:24:57 ]

8315
ça n'a effectivement aucun intérêt en l'état, mais à la vitesse ou va le progrès technologique, combien de temps faudra-t-il pour arriver à un résultat vraiment correct ?
ça ouvre des horizons, cauchemardesque pour certain mais aussi excitant d'autre part...
Pour le moment, c'est un jouet de geek, mais qu'est que cela donnera quand de vrai artistes s'en empareront ?

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

8316
Oui ben on verra quand ce sera au point. Pour l'instant, ça n'a rien d'édifiant. Nul.
8317
En l'état actuel des IA, les artistes n'ont pas trop de soucis à se faire tant qu'ils ne tournent pas en rond. Les IA se nourrissent de ce qui existe déjà, pas de ce qui n'existe pas encore...

Faire Space Oddity avec Lennon qui chante, soit, mais c'est du réchauffé. J'aurai peur le jour où une IA créera un morceau avec un style unique et nouveau.

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

8318
Patience, ça viendra sûrement. En attendant ces IA ne savent manifestement toujours pas faire chanter "Space Oditty" par Lennon. En fait de reprise, ce n'est ni bon, ni marrant, ni insolite.
8319
Un ordinateur qui imite assez bien Lennon pour que par moment on y croit presque, c'est quand même un peu insolite...

8320
Ben si tu y crois tu as de l'imagination. Ce n'est absolument pas la voix de Lennon. C'est tout au plus la voix de Bowie un peu trafiquée. Si on ne disait pas à l'avance "écoutez c'est la voix de Lennon" personne ne la reconnaitrait. Incroyable les histoires que peuvent se raconter les gens qui veulent y croire, genre "en écoutant ça, on se rend compte que les voix de Lennon et de Bowie sont vraiment proches". Ha! ha! "En écoutant ça" oui! Mais écoutez "Across The Universe" chantée par Lennon puis par Bowie, les voix ne se ressemblent plus du tout, là..
Bref, ce "Space Oddity" est un attrape nigauds qui n'a rien à faire dans ce topic. Bi-don.
8321
Oulala mais c'est que je l'ai presque énervé le petit hérisson...:clin:

Allez hop, pour me faire pardonner, une vrai reprise par un vrai groupe ?

Un bonus ?

[ Dernière édition du message le 12/06/2023 à 18:44:18 ]

8322
Sonic : que ce soit nul, je te crois (j'ai même pas écouté tellement ces histoires d'IA mises à toutes les sauces commencent à me gonfler*).
Que ça n'ait rien à faire ici, moins sur : si c'est aussi nul que tu le dis, c'est aussi insolite ou risible qu'un groupe minable tentant une reprise ambitieuse d'un morceau difficile.

x
Hors sujet :
* un peu plus compliqué que ça, mais c'est pas le sujet ici. Disons qu'au moment où beaucoup de scientifiques et de techniciens dont des gens travaillant dans le domaine ont dit qu'il fallait qu'on arrête tout ça, que c'était hyper dangereux, je me demande si on ne nous lâche pas de partout des trucs d'IA anecdotiques ou carrément pas aboutis et bien nases pour que les gens se disent "bah, finalement, les IA, c'est assez nul et ça va pas changer le monde". Une stratégie d'acceptation quoi.

Etrange le Jesus he knows me : on s'attend à une reprise metal, mais la voix et son traitement, les synthés et tout font très pop. Sans réécouter l'original, j'ai un peu l'impression qu'on s'est contenté de mettre des guitares saturées et des sons de batterie typés metal.
Pas hyper convaincu, personnellement, mais la chanson est tellement bonne que ça reste écoutable.

Après réécoute de l'original, bon, ça se confirme : une reprise très conforme avec un "gros son" qui se veut un peu plus actuel et qui finalement tombe un peu dans un kitch que l'originale (qui n'a pas mal vieilli) avait évité.
Au passage, je ne crois que je n'avais jamais vu le clip. Hilarant. :bravo:
Et dévastateur pour les télévengélistes.

Merci pour le bonus.
8323
Tiens, tant qu'on est dans le Metôl, elle est comment celle-ci ?
Kitsch, amusante, ratée ?

Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll

CCQUEEN • Le son lourd et aérien

8324
Citation :
Tiens, tant qu'on est dans le Metôl, elle est comment celle-ci ?
Kitsch, amusante, ratée ?

ça aurait pu être bien.

En réécoutant l'originale, je constate que l'orchestration est épurée est la production assez subtile (surtout au début) et qu'elle a pourtant une énergie de dingue. La reprise fait l'inverse.
8325
Pour Ghost et Genesis j'ai vraiment du mal à me forger une opinion, tant ce genre de truc mainstream est loin de tout ce que j'écoute. Ça serait peut-être marrant de faire une version "sale" de ce morceau, mais malgré les grosses guitares, celle de Ghost est en fait aussi proprette que l'originale..

Je trouve la version métal du morceau de Midnight Oil pas mal torchée, même si la mélodie du refrain me laisse une impression d'anachronisme. J'aurais voulu que ça aille plus au bout de la déconstruction de l'originale.