Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reprises bonnes, marrantes ou insolites (ou les trois)

  • 9 419 réponses
  • 274 participants
  • 513 354 vues
  • 262 followers
Sujet de la discussion Reprises bonnes, marrantes ou insolites (ou les trois)
En tombant sur la vidéo ci-après, et suite au sujet sur Caravan, et en pensant à d'autres trucs insolites (symphonic Pink Floyd, Beatles go Baroque...), je propose de mettre ici quelques trucs dépareillés.

Pensez à mettre quelques mots d'explications, et un lien direct pour voir ou écouter.


Birdland, le morceau jazz-rock de Weather Report, repris au piano et violoncelle (par Duel). C'est drôle, mais surtout, je trouve ça très très bon. Comme quoi, un bon morceau et de bons musiciens...





[ Dernière édition du message le 14/11/2010 à 21:36:04 ]

Afficher le sujet de la discussion
4961
Je crois que c'est assez rare, il joue beaucoup en aller simple de toutes les vidéos que j'ai pu voir. Et puis, ce n'est pas un gros fan de vitesse :clin:

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

Mes ventes : Boss DD-500, Boss SD-2, Boss FV-30H, Boss DC-2W 

https://fr.audiofanzine.com/membres/60693/classifieds/

4962
Johnny, que tu n'aimes pas, ok, mais je m'étonne que tu ne connaisses pas l'original, tube énorme qui aussi été un des symboles des mouvements des droits civiques aux USA, et qui a servi d'introduction à des discours de Martin Luther King.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

4963
C'est clair que Frisell n'a jamais eu un timing d'enfer, il a toujours eu tendance à jouer à la limite du rubato, et aime bien avoir une tonne d'effets temporels pour augmenter le côté "impressionniste":
https://www.youtube.com/watch?v=oWvth7znffM&ab_channel=bathoshue
Pour les allers retours, il en fait (au début de la vidéo), mais ça n'est jamais très propre. Par contre, son jeu près du manche lui permet des expressions très fines, et il joue souvent à plusieurs doigts, ce qui explique ses tendance à l'aller simple.
Bon, il faut aime le côté "ouaté" ECM...:clin:
4964
Citation :
C'est clair que Frisell n'a jamais eu un timing d'enfer,

Lol.
Au contraire, Frisell a toujours placé ses notes où il voulait en fonction du contexte.
Je ne connais d'ailleurs aucun musicien de jazz qui n'ait pas un timing impeccable, c'est incompatible avec les exigences de cette musique...
Aucune des légendes avec lesquelles il a joué, de Paul Motian à John Zorn, ne se serait embarrassée d'un musicien au placement hésitant.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

4965
Citation de Silverfish :
Johnny, que tu n'aimes pas, ok, mais je m'étonne que tu ne connaisses pas l'original, tube énorme qui aussi été un des symboles des mouvements des droits civiques aux USA, et qui a servi d'introduction à des discours de Martin Luther King.

Parce que j'ai écouté des trucs et toi d'autres.
Et il me semble que le seul truc de Sam Cooke que je connaisse soit une reprise par Little Bob.
Pareil pour l'original de Dancing in the street, pendant x temps je n'ai connu que celle de little bob en duo avec southside Johnny..


On voit très bien que tu place le jazz en très haute estime. Mais comme la musique c'est l'émotion et le ressenti, on peut ressentir les choses un peu différemment. Sans les images c'est pas flagrant mais quand je le vois jouer, je ne ressens absolument pas la science du timing. Sa main droite me donne vraiment l'impression d'une part de flottement. Ça ne fait pas jeux précis, visuellement en tout cas.

Et comme le jazz c'est comme le métal, il y a suffisamment de sous genre pour en trouver au moins un qu'on ne déteste pas, voir qu'on apprécie, je vais te donner le nom d'un album que j'aime bien qui sort un peu du "courant" :
J'écoute "Points of View" de Dave Holland.
C'est le premier disque de son quintet.
Et la je bosse un de ses morceaux qui s'appelle "The balance" un morceau qui s'écrit en 10/4 mais le groove de basse se ressent limite en 5/8, deux fois plus lent. Et réussir a bien superposer thème et groove réclame une certaine science.
Pour l'acquérir j'essaie de m'approprier ses formules rythmiques pour avoir sa fluidité mais sans le jouer note a notes.
4966
x
Hors sujet :
C"était absolument pas une critique, hein, de dire que je suis étonné que tu ne connaisses pas. Mon post suivant s'adressait à Ema qui parlait de mauvais timing.
Frisell joue souvent à desein derrière le temps dans morceaux lents et semble hésiter, mais il sait parfaitement ce qu'il fait et comment le faire.
Marrant que tu parles de Holland, un de mes musiciens favoris, tous instruments confondus, et pour lequel je suis prêt à faire quelques centaines de kms. Il a collaboré avec Frisell sur un superbe disque, assez intimiste, avec Elvin Jones à la batterie (dont je dis souvent ici qu'il est mon batteur préféré).
Holland, qui a dirgé un autre fameux quintet dans les années 80, a une disco impressionnante, et tous ses albums valent le coup - si tu peux jeter une oreille à Conference of the Birds, mon préféré...
Et bonne chance avec The Balance, même si la grille reste simple, pas évident d'attraper le bon feeling effectivement.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

4967
Une des choses que j'aime dans ce quintet (celui qui a démarré sur points or View) c'est que le batteur sait faire sonner une caisse claire et ne reste pas planqué derrière un chabada. C'est trop rare pour ce que je connais. Et souvent je trouve la basse/contrebasse un peu trop derrière dans le mixage.
Pour le morceau, je crois que je commence à tenir quelque chose, mais il me faut le jouer à plusieurs pour voir si tout s'emboîte bien.
D'ailleurs c'est marrant l'intro qui a un groove bien sympa qu'il abandonne au démarrage de la grille.
4968
Ce qui me frappe chez Frisell, et qui à mon sens donne ce son et ce jeu si particulier (encore une fois, aux premières écoutes, j'ai détesté son jeu, et maintenant, j'adore), ce sont notamment deux "techniques" :
- au lieu de jouer en position, il n'hésite pas à monter ou descendre sa phrase en démanchant et en jouant la même corde, ce qui donne un son très particulier ;
- il arrive à continuer de faire sonner des cordes en en jouant d'autres, ce qui donne l'impression d'avoir un jeu de clavier avec une pédale de sustain.
Et puis effectivement, il joue à mort au fond du temps, ce qui donne l'impression qu'il réfléchit de trop avant de jouer :oops2::mrg:

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

Mes ventes : Boss DD-500, Boss SD-2, Boss FV-30H, Boss DC-2W 

https://fr.audiofanzine.com/membres/60693/classifieds/

4969
Citation :
- au lieu de jouer en position, il n'hésite pas à monter ou descendre sa phrase en démanchant et en jouant la même corde, ce qui donne un son très particulier ;

x
Hors sujet :
Le mentor de Frisell c'est Mick Goodrick (bon, qui a aussi été le mentor de Metheny, Scofield, Stern) , qui préconise (notamment dans son célèbre livre The Advancing Guitarist, chaudement recommandé) de tout savoir jouer sur la même corde - ce qui aide pour l'assimilation des intervalles, un peu comme au piano.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

4970
x
Hors sujet :
Une vidéo à laquelle j'adore me référer de temps à autre, disponible sur YT (je mettrai le lien plus tard), enseigne ce concept. C'est une vieille vidéo pédagogique de John Abercrombie, absolument terrible. Je crois que les deux (Goodrick et Abercrombie) ont un lien, genre Goodrick a enseigné à Abercrombie, mais je n'en suis pas sûr.

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

Mes ventes : Boss DD-500, Boss SD-2, Boss FV-30H, Boss DC-2W 

https://fr.audiofanzine.com/membres/60693/classifieds/