Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Soul man !

  • 363 réponses
  • 44 participants
  • 12 033 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Soul man !
============================================================

Un sujet qui devrait réunir TOUS les amateurs de musique, du guitariste de rock aux MC’s en passant par le bidouilleur branché Techno.

La soul est universelle et intemporelle. Elle a façonné le rock, le rock l’a fait évoluer. Elle est partout…

Un sujet tellement vaste et aux ramifications tellement importantes qu’on devait bien lui dédier un espace à sa mesure.

Présentez ici vos meilleurs albums, vos plus grands artistes, vos trésors blaxploitation, etc.

Faites-nous part de vos ouvrages de référence, vos sites web incontournables, les DVD a posséder "automatiquement".

Débâtons de l’apport des uns, du génie des autres. Rendons hommage aux précurseurs, aux oubliés, aux légendes vivantes ou disparues.

On ne peut parler "soul" sans parler "histoire" et engagement politique...

Bonne participation à tous !


A change is gonna come

============================================================
Afficher le sujet de la discussion
251


un disque anglais sorti en 2001, passé assez inaperçu, c'est vraiment dommage, très bel album, de la soul, avec des touches électroniques
252
Qq1 écoute de la northern soul à part moi ?
253
Pas trop... Ca manque de moiteur justement.

Par contre j'aimais le premier album de Rae & Christian.
254
Pas soul pour un sou, mais j'ai écouté le dernier Amy Winehouse, elle a une voix de dingue, et les arrangements sont vraiment pas mal.
255
La northern soul c'est de la soul uptempo et très pop dans le style de la motown des années soixante

j'ai pas écouté l'album d'amy winehouse, je l'ai vaguement entendu, il m'a semblé que les arrangements étaient très sixties
256
Northern soul des 70's ou northern soul d'aujourd'hui ?
257

Citation : La Northern Soul, mouvement né dans le nord de l’Angleterre, d’où son nom de baptême, tire en fait ses racines de la Soul music.

A la fin des années 1960, après des années de gloire, la furie Tamla et Motown commence à décliner et de nouveaux styles musicaux émergent alors (funk, sweet soul, ...), principalement sur la scène Londonienne.

Mais les Soul fans et les clubs du nord de l’Angleterre persistent à vouloir n’écouter que du son des années 1960 traditionnel plus proche du « Motown sound » des origines que des productions d’alors.

Les djs se tournent alors vers des titres différents mais avec ce « beat » insistant et particulier qui caractérise la Northern Soul. C'est ainsi qu'ils commencent à découvrir de plus en plus de « nouveaux » morceaux répondant à ces caractéristiques et qu'ils deviennent les véritables stars de cette scène musicale naissante.

En réalité, le terme « nouveaux » était anachronique car il s’agissait souvent de morceaux sortis aux États-Unis quelques années auparavant et ayant fait un bide commercial (souvent faute de promotion plus que par manque de qualité).

Il ne manquait plus qu’un nom à cette tendance musicale qu'en 1970, Dave Godin, journaliste musical plus qu’influent baptisa « Northern Soul ».



(wikipedia)

voila , la northern soul seventies, et plutot sixties en réalité (enfin je me comprend) je crois que la soul seventies associée au délire "northern" s'appelle de la modern soul, mais bon, là je suis peut être un peu trop chipoteur

tu pensais à quelle autre northern? rae et christian viennent de manchester si ma mémoire est bonne, ils ont fait un album qui s'appelle comme ça?
258
Je posais cette question car le terme de nothern soul est toujours employé pour décrire une musique du nord de l’Angleterre qui lorgne vers la soul au sens large.

Le premier album de Rae & Christian s’appelle effectivement "Northern Sulphuric Soul"



Dexys Midnight Runners est considéré aussi comme de la nothern soul... Un terme qui veut pas dire grand chose finalement :mrg:

Il vaut mieux que tu cites des références afin de parler le même langage :bravo:
259
J'aime bien dexy's midnight runner

sur leur premier album (le seul que j'ai) ya une reprise d'un classique northern soul

chuck wood - seven days (de mémoire)


des ref northern? hum pas évident :8)

otis smith, the fascinations, the sapphires, the invitations, en gros plein de noms obscures, mais de la très bonne musique dans le style uptempo/motown

je peux uploader un ou deux morceaux et les mettre en lien ce soir si tu veux?
260
A l'occaz je veux bien... Mais pas ce soir je ne serai pas sur AF :)