Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 668 réponses
  • 79 participants
  • 160 095 vues
  • 76 followers
1 L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le premier post
111
Au fait, quel genre de trucs joues-tu sur "ton" orgue ?
112

du slayer je crois.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

113
Citation :
Notre dame du Taur !!!! C'est toute mon enfance ! C'est l'orgue qui m'a donné envie d'en jouer.
Si tu pouvais m'envoyer quelques petits extraits, ça serait vraiment sympa.

Comme je te comprends. Cet orgue est maginifique.
Voici la présentation de la série de concerts avec une belle présentation de l'orgue :
http://www.toulouse-les-orgues.org/IMG/pdf/programme_avent_2011r.pdf
Jean-Luc GUIDARINI est l'actuel titulaire.
Je verrai avec JB Dupont s'il autorise la diffusion d'extraits.
Pour la prise de son, je suis adepte d'un couple unique. Habituellement on préconise un couple AB d'omni avec éventuellement un disque Jecklin (sorte de tête artificielle). C'est très bien pour avoir toutes les basses de l'orgue mais souvent délicat à utiliser à cause des vastes acoustiques. Aussi j'utilise maintenant un couple de cardio qui a la particularité de bien descendre dans le grave.
Voici ma chaine d'enregistrement
Couple de MC930 en disposition ORTF ou NOS à environ 7m de haut en fonction de la disposition de la tribune, enregistreur FR2LE, casque Beyer DT770.

Pour cette fois-ci ça a été du sport. Je suis arrivé alors que la présentation du concert avait débuté (se déplacer à Toulouse la veille de Noël...). Le stress m'a fait alors embrouiller mes cables :(((. Bref j'ai raté le 1er Noel et le début de l'improvisation suivante. Honte à moi :fache: C'était le première fois que j'enregistrais cet orgue fameux que j'avais vaguement écouté dans d'autres circonstances. L'expérience fait qu'on évite les grosses erreurs dans ces situations. Je trouve le résultat assez convaincant. On verra ce que diront le titulaire et le musicien :?:
114

Citation :

NOS

c'est quoi?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

115
Est-ce que c'est toi qui a enregistré JB Dupont à St Sernin ?
116
Citation :
Au fait, quel genre de trucs joues-tu sur "ton" orgue ?

Pendant les offices, uniquement le programme prévu.
Mes plages de liberté se situent au moment de l'offertoire (lorsque le prêtre prépare l'hostie et le petit pot de vin à l'autel en marmonnant ses prières de bénédiction) et la communion. Pendant ces deux moments, qui sont d'une durée très variable, j'improvise. Seule solution pour terminer exactement quand il le faut. Rien de plus pénible en effet aux yeux des fidèles que le prêtre qui attend que l'orgue finisse, ou pire, le prêtre qui n'a pas le cœeur d'attendre et commence carrément l'eucharistie en plein morceau, obligeant à couper en catastroche.
Pendant mes heures de loisirs, loin de toute présence humaine à l'église, il m'arrive alors de m'amuser avec du Metallica ou du AC/DC, du Jarre, des BO de films...
117
Citation :
Est-ce que c'est toi qui a enregistré JB Dupont à St Sernin ?

Oui
118
119
x
Hors sujet :
Akoustic, sois le bienvenu ici !


sympa le site posté par bonestephan que je salue également
dans le diaporama de photos, on a une vue d'un orgue portatif:
http://bertrand.poirot.perso.sfr.fr/Orgues-Poirot/PicturesGallery/196_2_np_3_f_clermont.jpg
On distingue bien les tuyaux bouchés et les tuyaux ouverts.
Pour rappel, les tuyaux bouchés sont des bourdons, ils sonnent une octave plus bas que les tuyaux ouverts de même longueur.

[ Dernière édition du message le 26/12/2011 à 13:37:40 ]

120
Maiiiiieuh !!!! Kesstu me racontes, darinze, ils font tous la même longueur tes tuyaux, là! Comment peut-on avoir des notes différentes puisque tu t'es tué à nous expliquer que la note est directement fonction de la longueur du tuyau.


Oui mon enfant.
Mais regarde bien : la bouche des tuyaux n'est pas à la même hauteur partout.
http://bertrand.poirot.perso.sfr.fr/Orgues-Poirot/PicturesGallery/192_2_np_3_a_clermont.jpg

Et ce qui compte pour la hauteur de la note émise, c'est précisément la distance entre la bouche et le sommet du tuyau.

[ Dernière édition du message le 26/12/2011 à 13:43:44 ]