Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

• 2 971 réponses
  • 85 participants
  • 170 574 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)

Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le sujet de la discussion
131
Je crois que Zerosquare voulait juste entendre ce que ça donne du Metallica sur un orgue à tuyaux, sans avoir le son d'un CD masterisé. :-)
Les téléphones portables font parfois aussi dictaphone. Promis, on dira pas que les préamplis et le micro large membrane de ton téléphone sont nuls.
132
mathieujm, c'est quoi le modèle de ton pied de 8m de hauteur ?
133
Faisons une petite étude de cas...

Nous allons nous intéresser au Grand Orgue de la Cathédrale de Monaco.
Construit en 1976, il a été reconstruit cette année et inauguré en décembre.

L'orgue de 1976
1957063.jpg

Le nouveau, terminé et inauguré fin 2011
img_1710.jpg

La console de l'ancien orgue:
1957064.jpg

Etudions un peu la composition de l'instrument de 1976, pour chercher à distinguer et classer les différentes familles de tuyaux que je vous ai présentées jusqu'ici.
L'orgue dispose de 4 claviers. Les trois premiers (en partant du bas) ont chacun 56 notes. Le dernier, celui situé tout au dessus, 39 seulement. On dirait pourtant sur la tof qu'il en a autant que les autres, mais les 17 premières sont factices. Ce clavier ne joue que dans les aigus: il est absolument réservé à un jeu soliste. Il porte d'ailleurs un nom qui le qualifie bien: c'est un dessus de récit, dessus=partie aiguë d'un clavier réservé au récit=au solo.
Le pédalier quant à lui possède 32 marches : du DO1 au SOL3.

Les jeux du clavier de grand-orgue
Montre 16
Bourdon 16
Montre 8
Bourdon 8
Flûte harmonique 8
Prestant 4
Flûte 4
Doublette 2
Quarte 2
Nazard-Tierce 2 2/3 - 1 3/5
Grosse tierce 3 1/3
Grosse fourniture 3 rangs
Fourniture 5 rangs
Cymbale 4 rangs
Bombarde 16
Trompette 8
Clairon 4
Grand cornet 5 rangs
Chamade 8
Chamade 4

- La montre je vous l'ai dit, ce sont les tuyaux de façade, ceux "qu'on montre".
Montre 16 et Montre 8 = c'est le même jeu à une octave de différence. Tuyaux de principaux, à bouche, droits, de largeur moyenne, ouverts en haut et non octaviants : les plus simples, en somme. Les basses sont en bois, les aigus (on dit les dessus) en étoffe ou étain. En montant dans les octaves, ces tuyaux donneront le Prestant 4 (une octave plus haute que la Montre 8), et la Doublette 2, encore une octave plus haut.
- l'inévitable Bourdon est présent en 8 pieds.
- les Flûtes ont les mêmes caractéristiques que les tuyaux de principal; la seule différence est que leur diamètre est plus large, et par conséquent leurs harmoniques, un peu plus pauvres. Une Flûte Harmonique (tuyau percé à mi-hauteur, qu'on pourrait également appeler Octaviante) est présente en 8 pieds : cela signifie qu'en réalité le tuyau mesure 16 pieds, mais qu'il est percé à mi-hauteur, ramenant l'onde sonore à celle d'un 8 pieds. A l'octave de cette flûte, et avec des tuyaux cette fois-ci de hauteur standard, se trouve la Flûte 4.
- au chapitre des mutations : une Quarte, un couple Nasard+Tierce (le nasard donne une quinte deux octaves plus haut, la tierce donne une tierce dans le même octave - tierce et quinte pures je vous rappelle). Egalement une Grosse Tierce, qui est tout simplement la tierce précédente, une octave plus bas.
- en mixtures : une Grosse Fourniture (grosse = une octave plus bas) 3 rangs : 3 tuyaux parlent donc, pour une note appuyée au clavier. Laquelle Grosse Fourniture est complétée par une Fourniture 5 rangs (qui parle donc une octave plus haute que la précédente) et une Cymbale 4 rangs : jeux très aigus, les fameux jeux dégueus à jouer, qui ne servent qu'à remplir le haut du spectre sonore pour apporter toute la brillance.
La Fourniture et la Cymbale se complètent. Elles offrent des harmoniques différentes et complémentaires, et également, le schéma de leur reprise (vous savez, quand on atteint des sons trop aigus et qu'il faut sauter pour reprendre une octave plus bas) n'est pas le même. La distribution des harmoniques n'est donc pas la même, la couleur du son n'est donc bien évidemment pas la même.
- ensuite, on passe aux anches: la Bombarde 16 pieds, qui n'est autre qu'une Trompette 8 une octave plus bas, et le Clairon 4 qui n'est autre que la même Trompette, une octave plus haute.
Bombarde 16 - Trompette 8 - Clairon 4 : à rapprocher d'une Montre 16 - Montre 8 - Prestant 4 en ce qui concerne l'étagement des octaves.
- le jeu de Cornet, une "mixture de mutations" qui fait entendre 5 tuyaux à la fois mêlant fondamentale et harmoniques: il y a fort à parier que ces tuyaux donnent respectivement la fondamentale en 8 pieds, l'octave en 4, une tierce, une quinte (nasard), et probablement une superoctave en 2 pieds.
- enfin, les tuyaux de chamade : rappelez-vous, ce sont des tuyaux qui jaillissent horizontalement du buffet, pour un effet autant visuel que sonore. On distingue les chamades, sur la photo de 1976, entre les deux rangs de tuyaux qui se dressent verticalement en avant et en arrière de l'instrument.

Les jeux du clavier Positif
Montre 8
Bourdon 8
Prestant 4
Flûte 4
Doublette 2
Nazard 2 2/3
Tierce 1 3/5
Larigot 1 1/3
Fourniture 4 rangs
Cymbale 3 rangs
Cromorne 8
Trompette 8
Clairon 4

- à nouveau le tryptique de principaux: Montre 8-Prestant 4-Doublette 2
- à nouveau le bourdon 8, pour l'assise grave
- une flûte 4, destinée à "aérer" le dessus, c'est-à-dire les aigus
- les mutations: un Nasard et son équivalent une octave plus haut: le Larigot, ainsi qu'une Tierce
- les fournitures, à nouveau le couple complémentaire Foutiniture et Cymbale
- et trois jeux d'anche: un plutôt doux, le Cromorne, et deux plutôt puissants: la Trompette 8 et son octave, le Clairon 4 (il n'existe pas de Clairon 8, ni de Trompette 4... en 4 c'est un Clairon, en 8 c'est une Trompette, en 16 c'est une Bombarde)

Troisième clavier: le Récit expressif
Bourdon 16
Principal 8
Unda maris 8
Cor de nuit 8
Principal 4
Flûte 4
Flageolet 2
Sifflet 1
Plein-jeu 5 rangs
Hautbois 8
Voix humaine 8
Bombarde 16
Trompette 8
Clairon 4

Vous l'avez compris, ce clavier est destiné au solo.
- revoici le Bourdon mais en 16 cette fois-ci. Son octave supérieure est le Cor de Nuit en 8, un jeu encore plus doux qu'un Bourdon 8 c'est pourquoi il ne s'appelle pas Bourdon, mais Cor de Nuit
- le Principal 8 et son octave supérieure, le Principal 4. Ce sont exactement les mêmes tuyaux qu'une Montre, mais comme ceux-là ne sont pas en façade, on ne les appelle pas "montre". La différence tient dans la composition de l'alliage (les tuyaux de Montre contiennent un peu plus d'étain et sont faits pour être brillants) et donc, logiquement, dans leur sonorité.
Notez : on saute la tessiture 2 pieds (pas de principal en 2 pieds sur ce clavier) pour retrouver des principaux en 1 pied (3 octaves au-dessus du 8) sous le nom de Sifflet.
- Flute 4 et Flageolet 2 sont de la même famille : tuyaux flûtés, les plus larges de l'orgue.
- avez-vous remarqué au passage l'Undamaris, un jeu ondulant, très légèrement désaccordé pour produire un battement avec un jeu "normal"
- le Plein-jeu 5 rangs est une fourniture, c'est à dire une mixture aiguë. La aussi, les harmoniques dégagées, et le diagramme de reprise des différents rangs le distinguent d'une fourniture ou d'une cymbale.
- et enfin les anches: hautbois, voix humaine, et le tryptique bombarde 16+trompette 8+clairon 4
On remarque que ce clavier de récit fait la part belle aux jeux qui parlent à l'unisson: il n'y a en effet pas de mutations.

Le Dessus de récit
Bourdon 8
Flûte 4
Cornet 3 rangs
Trompette 8

Ce clavier-là, malgré la présence d'un bourdon, d'une flûte et d'une anche, ne me semble destiné qu'à faire parler le Cornet, jeu soliste par excellence.

et enfin la Pédale
Bourdon 32
Flûte 16
Soubasse 16
Bourdon 8
Flûte 8
Flûte 4
Mixture 5 rangs
Douçaine 16
Bombarde 16
Trompette 8
Clairon 4
2ème Clairon 4

Eh bien oui, là on n'a que des ténors et des basses ! des jeux graves et/ou puissants.
- le Bourdon 32, la Soubasse 16, le Bourdon 8 : ce sont trois jeux à tuyaux bouchés qui, rappelez-vous, font la moitié de la hauteur standard, pour constituer l'assise grave plein et ronde
- les Flûte 16, 8 et 4 pour apporter de la couleur
- une mixture pour que le pédalier lui aussi, remplisse le spectre, y a pas de raison
- une Douçaine (autre nom de la dulciane), un jeu d'anche plutôt doux
- et les "patapam", ceux qui font faire trembler les voûtes et les vitraux: les anches puissantes, Bombarde 16-Trompette 8-Clairon 4, on remarque même qu'il y a deux jeux de clairon !

Si vous avez des questions subsidiaires, n'hésitez pas !

[ Dernière édition du message le 27/12/2011 à 12:31:15 ]

134
C'est un Manfrotto 1004 plus une extension 099, le tout lesté avec de belles altères suspendues sous la base du pied. mais je dois exagérer, ça doit monter à environ 7m. Il y a un Manfrotto "Giant" qui monte plus haut mais j'aurais du mal à le trimbaler dans le métro...
JMM
135
Punaise ! le pied Manfrotto, les micros, l'enregistreur et les altères dans le métro toulousain ! Balaise ! :-)
136
C'est curieux, la composition est bien différente de celle prévue au départ, qui semblait pourtant plus logique.
http://orgue-libre.bbactif.com/t46-futur-orgue-de-la-cathedrale-de-monaco
Où as-tu eu ces infos ?
137
Rhoooooooo ! http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/rouge_qui_dort.gif
Citation :
Etudions un peu la composition de l'instrument de 1976

Je parle de la composition de l'ancien orgue de 76, Daillevaill'd ! pas du nouveau.

J'ai eu les infos sur le lien que j'ai mis sous "la composition de l'ancien orgue de 76"

x
Hors sujet :
(ps) on se connaît sur l'orgue libre ? j'y ai là bas le même pseudo qu'ici

[ Dernière édition du message le 27/12/2011 à 13:43:52 ]

138
Citation :
Je crois que Zerosquare voulait juste entendre ce que ça donne du Metallica sur un orgue à tuyaux, sans avoir le son d'un CD masterisé. :-)
Exactement !

(mais je sens que daRinze va protester que l'enregistrement ne mettrait pas en valeur son instrument favori, et donc que ce serait un sacrilège, etc. :oops2: )

[ Dernière édition du message le 27/12/2011 à 13:59:25 ]

139
140
Oui, mais ce n'est pas toi qui joue :oops2: