Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 778 réponses
  • 82 participants
  • 165 738 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le sujet de la discussion
251
Citation :
Pourquoi un organiste devrait-il systématiquement se déguiser en pingouin?

Tu passes d'un extrême à l'autre. N'y a t-il pas une tenue correcte entre le crasseux et le coincé ?
252
A propos d'orgues qui ne sont pas dans les eglises, il y a celui du conservatoire de Pau qui vient d'être inauguré. Il y a un bel article dans la revue Orgues Nouvelles. Sauf que... il s'agit de la restauration d'un Cavaillé Coll qui est... dans la chapelle du couvent de Réparatrices. Mais aujourd'hui, ce couvent, après moult travaux, est devenu le conservatoire de Pau et sa chapelle, l'auditorium du conservatoire. Après bien des difficultés, le professeur d'orgue (je le connais bien...) est arrivé à faire admettre qu'on ne pouvait pas abandonner cet instrument historique qui était muet et à l'abandon. L'orgue a été restauré par un jeune facteur (d'orgue :D:) de la région lyonnaise passioné par ces orgues Cavaillé-Coll. Je n'ai malheureusement pas eu encore l'occasion de l'entendre.

Encore un petit mot. C'est vrai qu'on a aujourd'hui un peu l'impression que le monde de l'orgue se sclerose, qu'il n'y a plus vraiment de nouveauté dans la facture d'orgue, qu'on se contente de recopier le passé. Tout le numéro en question de Orgues Nouvelles est consacré au grand facteur d'orgue du XIX : Cavaillé-Coll et à son employé découvreur de machine... Barker. C'est passionnant de voir comment l'orgue à cette époque a su intégrer la musique de son temps en développant sa facture. Visiblement les avancées techniques instrumentales se trouvent aujourd'hui dans d'autres styles d'instruments.
253
Je suis organiste, et je l'admets, l'orgue est perçu comme une relique.

Cet été, j'ai animé des "heures de démonstration et présentation" d'un orgue à Aix-en-Provence.
Il y avait pas mal de touristes. Mais on venait par curiosité, pour voir "l'instrument" historique, la "chose bizarre", comme si c'était une locomotive à vapeur.
J'ai même eu la réflexion : "Ah bon ? il y a encore des gens qui fabriquent des orgues ? Je pensais que ça avait disparu depuis plusieurs siècles."
ou
"non ! il y a des profs d'orgue dans les conservatoires ? Mais les classes sont vides alors, comment font-ils pour vivre ?"

Pour les gens : Orgue = église = messe, voire messe des morts, le vieux truc désuet joué le dimanche par le p'tit vieux du village, dans des églises avec que des vieux et des vieilles.

On a beau jouer du rock dessus, ça ne passe pas. C'est carrément le son qui dérange. C'est comme le son de l'accordéon ou la vielle à roue, c'est dépassé.

Mes élèves du collège se moquent bien de connaître l'orgue. La seule chose qui les intéresse c'est les dimensions extravagantes de certains orgue américains. Ensuite ,l'orgue c'est juste bon pour jouer la musique de Dracula.

Il faut donc l'avouer, nous nous intéressons à un instrument qui n'a vraiment pas la côte. "Le son n'est pas beau, y a plein de boutons, y a des pédales, c'est dur, c'est trop gros, c'est nul, c'est pour les cantiques" Dès qu'on joue une note " ah, c'est la messe ! "
Déjà la messe n'a plus la côte, alors t'imagines l'orgue ...
Et cette association Orgue/Religieux ne pourra pas être défaite d'aussitôt (en France du moins).

Mais réjouissons-nous, si l'orgue avait la côte, les organistes auraient du mal à trouver une tribune.

[ Dernière édition du message le 09/02/2012 à 23:40:49 ]

254
Pour l'accordéon je ne suis pas tout à fait d'accord, il revient à la mode.
On en voit de plus en plus souvent dans des orchestres modernes qui accompagnent certains chanteurs.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

255

Et même pour les messes, c'est rare qu'on balance les grandes orgues, c'est plus souvent du synthé tout cheap avec un son tout pourri.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

256
Il faudrait y aller tous les dimanches pour le savoir icon_facepalm.gif

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

257

Après, ça à l'air aussi de dépendre des coins.

Genre en Pologne, z'ont de l'orgue à toute berzingue tout le temps. Et à Toulouse aussi (peut être le fait d'avoir quelques orgues de super qualité qui aident à motiver le reste de la ville ?)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

258
Oui comme celui-ci qui se trouve dans ma chambre :mdr:

http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/165554/gd/1179740588/Saint-Andrew-Cathedral.jpg

1956071.jpg

J'ai perdu une touche :oo:

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 10/02/2012 à 19:40:16 ]

259
Pas mal la contrebasse 32' en facade de ton orgue d'appartement. T'as un plafond vachement haut.
Heu tu fais comment pour laver les vitres ? :)

[ Dernière édition du message le 11/02/2012 à 00:05:29 ]

260
Facile ;)

1956068.jpg

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.