Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

• 3 050 réponses
  • 87 participants
  • 173 424 vues
  • 84 followers
Sujet de la discussion L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)

Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le sujet de la discussion
381
Aoh, voici un bien joli petit orgue trouvé au détour du ouèbe: c'est l'orgue du Couvent de Mazille, à Chaumont.

joli10.jpg

Deux claviers, pas de pédalier, que des tuyaux en bois et une forme originale.
Malgré les apparences, l'orgue n'est pas en équilibre sur son pied central mais ancré dans le mur à son extrémité opposée aux claviers.

Voilà, ça c'est un orgue qu'on peut raisonnablement espérer un jour avoir chez soi... et encore... :-D

[ Dernière édition du message le 19/11/2013 à 12:17:44 ]

382
Citation :
Alors donc, on l'a deja dit ailleurs y'a pas longtemps, mais les systèmes capables de reproduire en dessous de 20 HZ, ca n'existe pas.

T'as vu ça ou? parce que je vois rien qui s'y oppose physiquement. Après faire ça bien c'est une autre histoire.

Citation :
l'oreille humaine n'entend pas en dessous de 20Hz

Ah non, la pour le coup c'est vrai de vrai.
Citation :
on peut dire sans risque d'erreur que l'oreille humaine perçoit des vibrations bien inférieures à 20Hz

Bé non du coup.

Moi ce que je voulais dire: l'humain n'entend rien en dessous de 20Hz, mais l'humain perçoit en dessous de 20Hz.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

383
On en a discuté brièvement dans les gris gris en hifi, et des vrékisav m'ont appris que les plus gros subs de façade tapent dans les 25-30 hz, et que ça sert à rien de chercher à aller plus loin.

edit >
ce sub bas de gamme est donné pour 48 hz:
http://www.musikia.com/fr/hk-audio-audio-prpro18s-sub-passif,p,PRPRO18S

Je retrouve plus le modèle, mais on m'avait indique un truc rare (et très cher), destiné aux gros prestataires pro (genre Stade de France quoi), qui tapait autour de 25 hz. Je sais plus si c'est splotch ou truelle qui avait envoyé la référence.

[ Dernière édition du message le 19/11/2013 à 15:45:08 ]

384
Un autre orgue remarquable à plusieurs points de vue : l'orgue Saint Méen de Cancale.
1936543.jpg

Il a été construit par Otton Wolf, facteur d'orgues rennais, en 1958. Il est, par manque de fonds, resté depuis inachevé. C'est dommage, car c'est l'un des 3 seuls construits entièrement par Otton Wolf, et c'est aussi le plus grand construit par lui.

Un don récent de 200.000 euros des "Amis des Petites Sœurs des Pauvres", aux Etats-Unis, a permis de lancer dernièrement des travaux attendus de restauration-amélioration-complément, qui vont enfin pourvoir mener cet orgue à son terme.

Voici une photo "pirate" de l'orgue pendant sa rénovation:
77h7.jpg
Le tuyaux du grand-orgue ont été déposés, il ne reste que ceux du positif.
A l'arrière, dans l'encoignure de mur sous la rosace, on peut voir les jalousies de la boîte expressive : pour rappel, une boîte expressive rassemble un certain nombre de jeux (ici, tous les jeux du clavier de récit) dans un espace confiné. Des volets permettent d'ouvrir ou de fermer à volonté les parois de cet espace. Ainsi, le son qui en sort est plus ou moins fort, selon que les jalousies sont plus ou moins fermées : c'est en quelque sorte le premier bouton de volume de l'histoire de l'humanité ;)

Le concert d'inauguration est prévu pour le 22 décembre.

[ Dernière édition du message le 19/11/2013 à 16:16:50 ]

385
L'orgue de chambre est super classe.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

386
x
Hors sujet :
Citation :
Je retrouve plus le modèle, mais on m'avait indique un truc rare (et très cher), destiné aux gros prestataires pro (genre Stade de France quoi), qui tapait autour de 25 hz. Je sais plus si c'est splotch ou truelle qui avait envoyé la référence.

28Hz pour les servo drive de SDL par exemple. Utilisé pour la love parade á Berlin par exemple.
387
Salut à tous et merci à daRinze et aux autres organistes contributeurs pour ce chouette topic.

x
Hors sujet :
Alors pour commencer, un petit lien pour que chacun puisse juger par soi même concernant les fréquences "audibles" ou non, ce petit générateur d'onde sinusoïdale :

http://www.audiocheck.net/audiofrequencysignalgenerator_sinetone.php

Comme l'onde est sinusoïdale on est sûr de ne pas percevoir les harmoniques et de se focaliser uniquement sur la fondamentale.

J'ai généré un son de 17 Hz et l'ai écouté avec mon casque (qui descend à 5 Hz), j'entends bien quelque chose, mais ça ne ressemble pas à une note de musique.

Bref sinon petite question aux organistes : on a vu que l'orgue possède plusieurs jeux qui correspondent à plusieurs timbres de l'instrument (un peu comme un guitariste et ses 50 pédales) et que les différentes pièces pour orgues sont destinées à être jouées sur des jeux plus ou moins feutrés ou dans ta face.

Ma question est donc : comment l'organiste choisit-il ses jeux ? quel degré d'indication existe sur la partition sur le choix du "timbre" ? Sachant que d'un instrument à un autre toutes les configurations de jeux ne sont pas forcément présentes, et qu'en outre tel type de jeu sonnera différemment d'un instrument à l'autre.

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

388
Salut Kal et bienvenue ici !

La réponse à ta question est dans ta question. Il n'existe pas (ou en théorie, pas) deux orgues identiques dans le monde. Car même en imaginant que deux orgues aient été construits par le même facteur, selon les mêmes plans, ils diffèreraient l'un de l'autre.
D'abord, parce que tout simplement ils ne seraient pas situés dans le même bâtiment: donc les propriétés de propagation et de réverbération diffèreraient. Considérant cela, l'harmonisation de ces deux orgues serait donc fondamentalement différente. On peut comparer l'harmonisation au "mixage" que réalise l'ingénieur-son à partir de x pistes vocales ou musicales : arriver à un rendu final homogène. Le facteur se pose la même question: à partir de x timbres, donc x voix, et en tenant compte de la réverbération du lieu, du bruit ambiant, comment arriver à un rendu final homogène? que le bourdon ne soit pas couvert par les autres jeux, tout en restant discret, que le prestant ou la montre soient mis en avant sans écraser le reste, que la trompette n'éteigne pas les autres jeux quand elle braille...
Ensuite... ben c'est comme pour un orchestre. Le son n'est pas le même entre le Philharmonique de Paris ou le Royal British Orchestra. On sait pourtant que dans les deux cas, on va avoir un pupitre de trompettes, un pupitre de cors, un autre de clarinettes... mais le pupitre de trompettes du Philharmonique de Paris n'a pas le même son que celui de Berlin, ou que celui de San Francisco. Le pupitre de clarinettes non plus, y a pas le même nombre de musiciens, ni des instruments parfaitement semblables, il n'attaque pas pareil, il ne sonne pas pareil... ah bah pour un orgue, c'est idem. On sait qu'on va avoir une trompette, on sait "à peu près" comment sonne une trompette d'orgue, mais que donne précisément cette trompette-ci sur cet orgue-ci et au milieu des autres jeux? Avant de l'avoir écouté, c'est le mystère total! Chaque orgue a sa propre personnalité et sa propre voix.

Il n'y a pas deux orgues identiques dans le monde.
Il ne peut donc pas y avoir une registration, unique et universelle, pour un morceau donné.

Quelques fois, des indications générales sont données sur la partition: à tel endroit, le compositeur indique "utiliser le plein jeu".
Stricto sensu, un "plein jeu", c'est quand on tire ensemble tous les tuyaux à bouche. Or, sur tel orgue, le plein jeu sera composé de 10 timbres, sur tel autre, seulement de 3. Sur tel orgue le plein jeu mobilise une fourniture 10 rangs, un carillon 4 rangs et une mixture... sur tel autre, on n'aura parfois qu'une simple fourniture 3 rgs.
C'est pourquoi les indications données sont d'ordre général : "utiliser un plein jeu" signifie "à cet endroit, poussez l'orgue à son paroxysme", ce qui signifie de façon subliminale: "ailleurs, baissez le feu!". Mais l'indication "utilisez le plein jeu" ne peut pas être suivie de la même façon sur l'orgue du Sacré Coeur de Dijon (plus de cent jeux) et sur le mien (5 jeux)!

C'est là que l'organiste a sa (petite) part de responsabilité, puisqu'il lui appartient, in fine, de suivre, ou non, à la lettre ou non, les indications du compositeur.
Ecoutez la Passacaille et Fugue en UT mineur BWV 582 du Grand (JS Bach), jouée par J. Guillou, et jouée par E Power Biggs: ce n'est pas le même rendu. Pourtant, ce sont tous deux d'immenses organistes, qui connaissent à la perfection leur job, et qui lisent la même partition, laquelle a été écrite quelque 300 ans plus tôt... mais l'un a une approche "technique" du morceau, l'autre a une approche "John Williams". Aucun des deux n'a tort, mais aucun des deux ne peut avoir raison non plus...

L'organiste choisit donc ses jeux selon son ressenti et sa vision du morceau, l'interprétation qu'il compte en faire, et surtout, au premier plan de tout: d'abord en fonction de l'instrument sur lequel il va jouer.
Un organiste concertiste, qui se prépare pour un tour de France de cent concerts, durant lequel il va donc tâter cent orgues différents, va rejouer cent fois son programme élaboré une fois pour toutes: mais ce sera cent exécutions vraiment différentes.
C'est aussi un peu la particularité de ce musicien: non content de devoir aller à l'instrument pendant sa tournée (non, il ne fait pas suivre son staff d'instruments, de roadies et de costumes et décors de scène, avec des réglages peaufinés des mois à l'avance sur la table de mix!), il devra en outre, en amont du concert, passer sur chacun d'eux un long moment, afin d'apprivoiser l'instrument: se faire à la position de jeu, la dureté des claviers, se familiariser avec l'emplacement des tirants de registre... et le son qui sort de la bête. Il va ainsi repasser tous ses morceaux, un à un, et à chaque passage où il sait devoir changer la "voix", il va choisir, pour ce soir, ce concert sur cet orgue, LE réglage (on dit: la registration) qu'il va utiliser - et qu'il sait qu'il ne pourra pas réutiliser, comme ça, demain soir, même concert, même programme mais... autre orgue et autre église.

[ Dernière édition du message le 22/01/2014 à 14:19:22 ]

389
Bravo Darinze, tu as tout dit :bravo:
390
Sans vouloir faire de hors sujet ici, David, c'est ici que tu devrais poser tes questions sur les bruits parasites entendus dans tes enregistrements d'orgue. ;)