Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tool power ;-) Leurs albums, leur son

  • 2 470 réponses
  • 91 participants
  • 41 309 vues
  • 83 followers
Sujet de la discussion Tool power ;-) Leurs albums, leur son
Je viens de lire sur le site du Summum de Grenoble que les appareils photos (entre autres) étaient interdits dans l'enceinte de la salle sous peine d'être confisqués à l'entrée par "respect des lois sur le Droit à l’image et les Droits d’auteurs". :8O:

C'est du délire, d'abord il s'agit d'une représentation publique et je ne vois pas ensuite comment on pourrait tirer, éventuellement, un quelconque profit d'une poignée de clichés, d'ailleurs certainement très mal pris pour la plupart d'entre eux ?!
Il y aurait une atteinte à l'image d'une personne qui choisie délibérément de se montrer sur scène ? C'est absurde et a fortiori quand cela se fait en l'absence de motifs pécuniaires.
:nawak:


A lire pour éviter les mauvaises surprises le 30 mai prochain.
Afficher le sujet de la discussion
1311
Il me semble que c'est la même chose au Zenith de Paris. A toi de bien planquer ton appareil à l'entrée si tu tiens tellement à prendre des photos.Fais aussi attention augars de la secu si tu t'approches trop de la scène: un ami s'est fait arracher son appareil.
1312
Ouais et si tu resistes, c'est toi qu'ils arrachent!!
1313
Et encore, si tu savais tout ce que l'on n'a pas le droit de photographier, même en dehors des concerts, ou qu'on a le droit de photographier, mais pas de diffuser.
Je vois la tour Eiffel depuis mon salon. Eh bien je n'ai pas le droit de poster une photo prise depuis ma fenêtre le soir, parce que les droits sont déposés pour la création de l'oeuvre artistique "tour Eiffel illuminée la nuit". Je suis photographe amateur, et si je m'en tiens aux lois strictes, je n'ai quasiment plus le droit d'exposer mes photos.

Bien au delà de la problématique du téléchargement de musique, les droits d'auteurs recouvrent bien des aspects.

Alors on peut considérer que le show (lumières mise en scène et autres) d'un concert est une oeuvre originale, mais le droit à l'image, c'est clairement un abus, à mon sens.

Dommage, les photos qu'on a vu jusqu'ici donnaient plutot envie aux gens d'aller les voir en concert.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

1314
J'aurai pris des photos si cela était permis mais puisque c'est interdit je ne vais pas prendre le risque de me faire confisquer mon appareils par les boeufs qui effectueront les vérifications à l'entrée. Et il est impossible que je planque mon appareil, donc je l'ai dans l'os...

Quand on lit la liste des interdictions on dirait que pour être pénard il faut arriver quasi cul-nu avec seulement son billet en main. Enflures ! :fache:
1315
Sauf je crois si tu es sur la photo au premier plan, le reste en décor n'est plus considéré comme un droit a l'image; enfin y a un truc comme ça quoi!
1316

Citation : Alors on peut considérer que le show (lumières mise en scène et autres) d'un concert est une oeuvre originale, mais le droit à l'image, c'est clairement un abus, à mon sens.



Oui, c'est un abus dans le sens où ce droit recouvre une exclusivité absolue. Je comprends qu'on sanctionne ceux qui se font de l'argent avec des photos d'artistes sans que ceux-ci en touchent le moindre bénéfice, mais faire chier de simples fans qui se rendent à un concert et qui veulent de bêtes photo-souvenirs prisent avec leur appareil photo de moyenne qualité et dans de mauvaises conditions, sans aucune chance de la moindre revente, ni même l'intention, juste pour montrer quelques clichés aux potes, là, oui, c'est abusif et l'on ressent une grande atteinte à sa liberté individuelle.

Ton exemple sur la Tour Effeil m'aurait mis sur le cul si je n'étais pas déjà assis. Incroyable ! :8O:
1317

Citation : Sauf je crois si tu es sur la photo au premier plan, le reste en décor n'est plus considéré comme un droit a l'image; enfin y a un truc comme ça quoi!



Peut-être, mais dans une salle de concert, quand une interdiction de ce type est posée, ils ne s'embarrassent pas de ce genre de subtilité. Ils te confisquent ton appareil recta ou alors tu trouves le moyen de t'en débarrasser (retour maison ou planque dans la bagnole) avant de pénétrer dans la salle.
1318
Je pense que c'est Maynard qui fait passer la consigne car il déteste se prendre les flash dans la gueule en concert. Pour ça aussi qu'il est en retrait et qu'il est souvent dos au public. :)

Bref, si les gens étaient moins cons, y'aurait pas de soucis. Faire des photos de concert avec flash, c'est stupide. :mrg:


Edit : ah non, c'est carrément les consignes du Summum pardon :volatil:
1319
Oui, il faut être un sacré neuneu pour prendre des photos avec flash pendant un concert. :??:

Pour les interdictions il me semble qu'elles sont générales à la salle et concernent toutes les manifestations à l'intérieur du Summum.

Edit: Bien vu. :bravo:
1320
Bon salut tout le monde,je refais vivre un peu ce topic en posant une question sur un truc qui me turlupine:

est-ce que quelqu'un est capable de me dire quelle est la percussion qu'on entend à la fin de disposition et au début de reflection sur lateralus, celle qui a un son grave et dont la tonalité augmente à la façon d'un talking drum africain (sauf que le talking drum est beaucoup plus aigu because le faible diamètre du fût)...j'me dis que c'est plutot une percu du moyen orient voire indienne car on l'entend deans ces styles de musique mais après quelques recherches sur le net, je suis resté bredouille. Alors si quelqu'un peut m'éclairer, j'en serais ravi....

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...