Votre playlist Jazz du moment
- 6 079 réponses
- 340 participants
- 307 515 vues
- 288 followers

Anonyme
521397

Sujet de la discussion Posté le 30/04/2004 à 13:23:43Votre playlist Jazz du moment
Qu'est ce qui tourne sur votre platine ces dernières semaines ?
Moi c'est :
Miles Davis "Kind of Blue"
Takashi Matsugana "Storm Zone"
Chuck Wayne "Morning Mist"
et vous ?
talou
Moi c'est :
Miles Davis "Kind of Blue"
Takashi Matsugana "Storm Zone"
Chuck Wayne "Morning Mist"
et vous ?
talou

Anonyme
521397

376 Posté le 13/11/2004 à 19:47:43

L'album de guitare jazz !!
(à posséder , spécialement si vous êtes guitariste de jazz)
Une technique unique , un touché incroyable.
Quand on pense qu'il a été un peu snobé à une époque ...

0

Cedar
195

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
377 Posté le 13/11/2004 à 20:02:25
Ce "Green Street" a une de ces pochettes hyper-jazzeuses qui me fait saliver lol...décidément, j'adore ce genre de photos monochromiques (même si une bonne pochette n'est pas toujours à la hauteur du disque qu'il présente, et inversement.. mais bon là je te fais confiance, tal, en plus je connais peu la guitare jazz en trio, et j'imagine que celui-ci, étant leadé par Grant Green, doit émaner une de ces magies intimistes chaleureuses et généreuses à souhaits...).
Liche
Liche
0
Matez svp, c'est + qu'important et c'est énorme:
http://www.youtube.com/watch?v=WQoNW7lOnT4
Ce docu sort le 2 juin en France, en théorie.

Sno_op
59

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
378 Posté le 13/11/2004 à 20:42:39
Ma prochaine perspective jazzistique sur paris :
David Murray & The Gwo ka Masters. vendredi 26 new morning
des conaisseurs (des jaloux) qui pourraient m'en dire plus sur ce nom que je connais peu ?
David Murray & The Gwo ka Masters. vendredi 26 new morning
des conaisseurs (des jaloux) qui pourraient m'en dire plus sur ce nom que je connais peu ?
0
“Anyone can make the simple complicated. Creativity is making the complicated simple.” Charles Mingus "Music washes away the dust of everyday life.” Art blakey

Cedar
195

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
379 Posté le 13/11/2004 à 20:42:48

Le post d'hh référençant un Rypdal sur ECM m'a évoqué le seul album que je possède avec Terje Rypdal qui est celui-ci ; lequel je chéris énormément j'dois dire.
Enregistré en juin 1978(édité en '79), il n'a pas de titre, figurent juste les noms des auteurs composant ce trio d'exception : Terje Rypdal (guitare elec., 'guitar-synthesizer', orgue) Miroslav Vitous (contrebasse, elect. piano sur un track) Jack DeJohnette (drums). C'est vraiment un grand album, une pièce musciale rare. Les arrangements et les évolutions harmoniques des compositions ont été préparées avec soin et délicatesse ; la fougue mélancolique et la profonde ampleur de Miroslav, la grâce poignante de Rypdal, les fleuves ryhtmiques d'un DeJohnette d'une finesse et d'une énergie inouie... tout cela sert au mieux la cause lyrique et créative d'un jazz moderne romantique (romantique au sens fort du terme attention! pas au sens mielleux et grandiloquant du "romantisme" galvaudé).
Tous les tracks sont baignés par le sublime mais je mentionnerais perso particulièrement le premier ("Sunrise" ) et le dernier (le sixième: "Seasons" ). D'ailleurs, à l'image de "Seasons"(morceau débutant par le chaos d'une guitar-synthesizer destructurée et désenchantée d'où émerge un sentiment d'espoir desespéré, si je puis dire pompeusement), on pourrait dire de cet album qu'au fil des tracks, l'auditeur glisse lentement sur les fluctuations sentimentales de toute une année de chagrin transcendé (bwoa.. je m'enflamme un peu et pas qu'un peu, je sais, verbalement, mais bon... c tentant vu le talent de l'oeuvre en question). Un voyage parmi des paysages émotionnels bien sentis, quoi, en somme, com' tous les grands skeuds.
Liche
0

Cedar
195

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
380 Posté le 13/11/2004 à 21:02:56
Sno_op > Je connais un peu David Murray. Je pense que c'est l'un des meilleurs saxophonistes des générations ayant émergé dans les fins 60's ou 70's, avec Anthony Braxton, Michael Brecker ou encore James Carter. Affectionnant le sax tenor(depuis qu'il a été bleuffé tout jeune par Sonny Rollins en concert) mais aussi la clarinette basse, multi-instrumentiste, David est un franc-souffleur influencé à la fois par la chaleur et le swing des pionniers tels que Coleman Hawkins(le "Père" ), Ben Webster ou Illinois Jacquet, et la folie complexe des Bird, Rollins ou Coltrane. D'un niveau technique supérieur à ses maîtres (comme les meilleurs soufflants actuels que j'ai déjà cité, d'ailleurs), d'un son puissant, "rough", magnifiquement désabusé, je le trouve très inspiré et d'une créativité énorme. Ayant déjà tenté multiples expériences, dont celles du "free", Murray sait mélanger passé et modernité avec authenticité et "feeling". Ce n'est pas un instrumentiste sage et surtout pas quelqu'un qui sonnera "propret" et poli.
0

Anonyme
521397

381 Posté le 13/11/2004 à 21:04:00
> Cedar
Désolée pour le retard je m'occupais de mon fils...

Oui superbe pochette comme souvent chez GG (Idle Moments est belle aussi)
Petite formation batterie + basse : Dave Bailey et Ben Tucker.
Ils lui offre un accompagnement sur un plateau, qui lui permet de s'exprimer pleinement.
Le style de GG est très reconnaissable : son clair, musicalité pure . Il disait qu'il écoutait Davis et Parker et pas les autres guitaristes, ça s'entend dans sa façon de jouer. Sa technique de solo est très particulière : Très peu d'accords et quand ils les utilise ce sont des accords de 3 notes au bon moment du groove, utilisation occasionelle aussi des double stop, focus sur la mélodie, beaucoup de slides et vibrato. Très swing, intense pure.
Son travail avec plein d'organistes se ressent aussi dans sa façon de swinguer.
Green est passé du bebop au soul jazz puis au blues par ordre chronologique de ses albums avec une qualité égale.
Ce disque est un enregistrement remasterisé, l'original datant de 1963 je crois.
Le titre éponyme de l'album qui est le 1er , est d'une douceur incroyable. La reprise de "Round about Midnight" est superbe aussi , typique du jeu de GG.
""Green With Envy" vif, piquant, triste, gai ...
Je l'écoute régulièrement avec "Idle Moments" et je prends ma leçon de jazz ...
Quand on pense qu'il a été boudé assez longtemps , c'est incompréhensible.
Désolée pour le retard je m'occupais de mon fils...

Oui superbe pochette comme souvent chez GG (Idle Moments est belle aussi)
Petite formation batterie + basse : Dave Bailey et Ben Tucker.
Ils lui offre un accompagnement sur un plateau, qui lui permet de s'exprimer pleinement.
Le style de GG est très reconnaissable : son clair, musicalité pure . Il disait qu'il écoutait Davis et Parker et pas les autres guitaristes, ça s'entend dans sa façon de jouer. Sa technique de solo est très particulière : Très peu d'accords et quand ils les utilise ce sont des accords de 3 notes au bon moment du groove, utilisation occasionelle aussi des double stop, focus sur la mélodie, beaucoup de slides et vibrato. Très swing, intense pure.
Son travail avec plein d'organistes se ressent aussi dans sa façon de swinguer.
Green est passé du bebop au soul jazz puis au blues par ordre chronologique de ses albums avec une qualité égale.
Ce disque est un enregistrement remasterisé, l'original datant de 1963 je crois.
Le titre éponyme de l'album qui est le 1er , est d'une douceur incroyable. La reprise de "Round about Midnight" est superbe aussi , typique du jeu de GG.
""Green With Envy" vif, piquant, triste, gai ...
Je l'écoute régulièrement avec "Idle Moments" et je prends ma leçon de jazz ...
Quand on pense qu'il a été boudé assez longtemps , c'est incompréhensible.
0

Cedar
195

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
382 Posté le 13/11/2004 à 21:20:49
> Tal : sois pas désolée pour le retard surtout ; de retard y en a pas car je n'esperais même pas forcément une réponse à mon post, mais évidemment je te remercie de tes compléments d'informations précis. Je n'ai pas de Grant Green à la maison en skeud (
honteux rictus..) mais je l'ai déjà entendu et j'ai bcp apprécié sa délicatesse de jeu et une certaine recherche d'épuration que j'avais cru décélé chez lui.
Je suis étonné que tu me dises qu'il ait été longtemps boudé dans l'officiel, je l'ignorais et pensais juste, sans trop connaitre, que c'était l'une des plus grosses references guitare-jazz avec l'ancêtre Charlie Christian, Wes Montgommery, Kenny Burrel...(je parle pas de Django parce que c un autre style de gratte jazz et ni de Benson car il est d'une génération postérieure à Grant Green si je crois bien) mais bon je m'y connais peu dans le domaine, j'avoue humblement.
J'ai déjà lu ce terme "double stop" mais je ne sais pas vraiment ce qu'il décrit, je dois dire... pourrais tu tenter de m'expliquer?

Je suis étonné que tu me dises qu'il ait été longtemps boudé dans l'officiel, je l'ignorais et pensais juste, sans trop connaitre, que c'était l'une des plus grosses references guitare-jazz avec l'ancêtre Charlie Christian, Wes Montgommery, Kenny Burrel...(je parle pas de Django parce que c un autre style de gratte jazz et ni de Benson car il est d'une génération postérieure à Grant Green si je crois bien) mais bon je m'y connais peu dans le domaine, j'avoue humblement.
Citation : aussi des double stop
J'ai déjà lu ce terme "double stop" mais je ne sais pas vraiment ce qu'il décrit, je dois dire... pourrais tu tenter de m'expliquer?
0

Anonyme
521397

383 Posté le 13/11/2004 à 21:26:20
Double stop : c'est jouer 2 cordes en même temps très rapidement en donnant des coups de médiators vers le bas, typique dans le blues .
Si je retrouve un petit sample, je le mets on line ici
Si je retrouve un petit sample, je le mets on line ici

0

Anonyme
521397

384 Posté le 13/11/2004 à 21:30:30
Pour le fait qu'il soit boudé pendant un temps c'est qu'il était un peu un ovni dans le milieu du jazz, et surtout parmi les autres guitaristes qu'il n'écoutait pas disait il ... à part Wes Montgomery qui l'avait influencé, et puis il a été très camé, et malade ce qui rendait les choses difficiles ...
Il est mort dans une quasi indifférence
Il est mort dans une quasi indifférence

0

Cedar
195

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
385 Posté le 13/11/2004 à 21:31:21
Ok, merci du renseignement... J'imagine déjà bien mieux ce que l'expression "double stop" définie. C'est vrai qu'avec un ptit sample en plus, si tu peux plus tard, j'aurais confirmation ou non du type de riff sonore que j'imagine mais bon, te casse pas non plus. Je suis déjà content de savoir enfin ce qu'est un "double stop"
(cimer)

0

Cedar
195

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
386 Posté le 13/11/2004 à 21:34:29
Wes Montgomery il a percé dans les 50's c ça ou pas? (ptite question pour alimenter ma culture perso' et mieux situer Grant par rapport à Wes)
0

alrik
306

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
387 Posté le 13/11/2004 à 21:35:17
Les 3 albums de la "London collection" de Monk

0

Anonyme
521397

388 Posté le 13/11/2004 à 21:39:31
> Cedar
Il a été connu à partir de 1948 mais son premier enregistrement significatif est en 57 , je crois que le point de départ c'est en jouant avec Canonball Adderley.
Très courte carrière en fait
Green >> surtout entre 1960 et 65
Montgomery >> 1960-61-62-63
Contemporains c'est vrai, j'avais un peu oublié les dates
> Alrik
welcome !!
Il a été connu à partir de 1948 mais son premier enregistrement significatif est en 57 , je crois que le point de départ c'est en jouant avec Canonball Adderley.
Très courte carrière en fait
Green >> surtout entre 1960 et 65
Montgomery >> 1960-61-62-63
Contemporains c'est vrai, j'avais un peu oublié les dates
> Alrik

0

Cedar
195

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
389 Posté le 13/11/2004 à 21:46:40
> Tal
(de retour suite à un gros plantage bien chiant lol) OK, merci pour les infos, je suis blindé là maintenant. Mais donc y a un disque avec Wes et Cannonball par hasard? (cannonball étant l'un de mes sax preferes, en tout cas mon sax alto fétiche)
(de retour suite à un gros plantage bien chiant lol) OK, merci pour les infos, je suis blindé là maintenant. Mais donc y a un disque avec Wes et Cannonball par hasard? (cannonball étant l'un de mes sax preferes, en tout cas mon sax alto fétiche)
0

Anonyme
521397

390 Posté le 13/11/2004 à 21:52:11
> Cedar
A GOOD GIT-TOGETHER (1959)
Jon Hendricks(Vo), Wes Montgomery(G), Cannonball Adderley(AS), Pony Poindexter(S&Vo), Nat Adderley(Co), Buddy Montgomery(V), Gildo Mahones (P), Monk Montgomery(B), Jimmy Wormsworth(D), Walter Bolden(D).
Bonne chance pour le trouver
Perso je ne connais pas ce disque
A GOOD GIT-TOGETHER (1959)
Jon Hendricks(Vo), Wes Montgomery(G), Cannonball Adderley(AS), Pony Poindexter(S&Vo), Nat Adderley(Co), Buddy Montgomery(V), Gildo Mahones (P), Monk Montgomery(B), Jimmy Wormsworth(D), Walter Bolden(D).
Bonne chance pour le trouver

Perso je ne connais pas ce disque
0

Dr Pouet
52038

Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
391 Posté le 13/11/2004 à 21:55:45
Citation : Désolée pour le retard je m'occupais de mon fils...
Franchement t'es gonflée quand même.

A propos de Grant Green, il y a son tube que tout le monde a déjà dû entendre plein de fois (radio, génériques, samplé et resamplé notamment dans US3...): sa reprise de sookie sookie.
Avec Idris Muhammad à la batterie, grosse patate ! C'est sur l'album "Alive" de 1970 chez Blue Note.
Autres grateux: vous connaissez peut-être Tuck Andress de Tuck&Patty ? j'aime beaucoup l'album "Reckless Precision" de Tuck tout seul: c'est très vif, varié, virtuose mais marrant... Une curiosité à découvrir.
Et aussi: Charlie Hunter. J'ai vu qu'il a fait pas mal de disques. Je ne connais que celui qui porte son nom en titre. Il y a aussi Leon Parker aux percus, et l'album est proche de son style. Et aussi un tromboniste et un sax tenor. Bonnes ambiances bluesy, des balades avec une certaine tension, comme j'aime. Ce type joue d'une guitare assez étrange à 8 huit cordes (Novax).
0

Anonyme
521397

392 Posté le 13/11/2004 à 21:56:26
> Cedar
Et aussi celui là
CANNONBALL ADDERLEY AND THE POLL WINNERS (1960)
Cannonball Adderley(AS), Wes Montgomery(G), Victor Feldman(P), Ray Brown(B), Louis Hayes(D).
je ne connais pas non plus
je possède seulement "West Coast Blues" et "The Incredible jazz guitar of Wes Montgomery"
Et aussi celui là
CANNONBALL ADDERLEY AND THE POLL WINNERS (1960)
Cannonball Adderley(AS), Wes Montgomery(G), Victor Feldman(P), Ray Brown(B), Louis Hayes(D).
je ne connais pas non plus

je possède seulement "West Coast Blues" et "The Incredible jazz guitar of Wes Montgomery"
0

Anonyme
521397

393 Posté le 13/11/2004 à 22:00:27
> Dr Pouet
Mon fils à 2 ans c'était l'heure du bain
il est petiot quand même
Non
mais le nom me dit qque chose
Mon fils à 2 ans c'était l'heure du bain

Citation : Autres grateux: vous connaissez peut-être Tuck Andress de Tuck&Patty ?
Non

0

Cedar
195

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
394 Posté le 13/11/2004 à 22:04:04
Tal: lol on verra si je trouverais, je prends note en tout cas, merci du renseignement. C'est un album familial dis donc avec 3 Montgomery et les 2 frangins Adderley présents.
Je surfe un peu aveuglément sur amazon.fr com un vulgaire profane en vadrouille et je viens de découvrir un album qui m'a l'air assez interessant datant de 2004 sur ECM : Charles Lloyd & Billy Higgins "Wich Way Is East" ; un album-duo difficilement classable, si ce n'est plutot free apparemment. Je connaissais déjà le sax Lloyd avec le batteur Higgins sur l'album "the water is wide" mais pas ce disque là. Je suis carrément sur-bleuffé par l'extrait du premier track (l'album est un double cd au passage) où vole un arpège insolite d'instru à cordes-percu africain apparemment... j'identifie mal l'instru, ptet qqchose de la famille des 'thora' africaines(....euh c 'thora' ou 'cora' ou je sais pas quoi?.. 'tain quel nul!), je sais pas mais cet extrait me charme trop. Sinon Higgins joue aussi sur d'autres tracks au bluesman "sur-roots" et j'apprécie beaucoup également.

Je surfe un peu aveuglément sur amazon.fr com un vulgaire profane en vadrouille et je viens de découvrir un album qui m'a l'air assez interessant datant de 2004 sur ECM : Charles Lloyd & Billy Higgins "Wich Way Is East" ; un album-duo difficilement classable, si ce n'est plutot free apparemment. Je connaissais déjà le sax Lloyd avec le batteur Higgins sur l'album "the water is wide" mais pas ce disque là. Je suis carrément sur-bleuffé par l'extrait du premier track (l'album est un double cd au passage) où vole un arpège insolite d'instru à cordes-percu africain apparemment... j'identifie mal l'instru, ptet qqchose de la famille des 'thora' africaines(....euh c 'thora' ou 'cora' ou je sais pas quoi?.. 'tain quel nul!), je sais pas mais cet extrait me charme trop. Sinon Higgins joue aussi sur d'autres tracks au bluesman "sur-roots" et j'apprécie beaucoup également.

0

Cedar
195

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
395 Posté le 13/11/2004 à 22:06:50
Tal: eh ben putain, merci aussi pour cette deuxième rencontre que tu as déniché entre Wes et Adderley ; celle-ci m'interesse d'autant plus vu que j'aime bien les petites formations.
0

Dr Pouet
52038

Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
396 Posté le 13/11/2004 à 22:15:15
Citation : Mon fils à 2 ans c'était l'heure du bain il est petiot quand même
Comment ça, il y a une vie après audiofanzine ?

Citation : > vous connaissez peut-être Tuck Andress de Tuck&Patty ?
Non mais le nom me dit qque chose
Il faut que tu écoutes ça alors, le gars est doué ! Après le disque, on est pas obligé d'aimer... Ecoute au moins Louie Louie. Parmi les morceaux pas en écoute il y a d'autres trucs sympas.
0

Anonyme
521397

397 Posté le 13/11/2004 à 22:19:12
Hors sujet : Citation : Comment ça, il y a une vie après audiofanzine ? ne remues pas le couteau dans la plaie steplai
Citation : Ecoute au moins Louie Louie. Parmi les morceaux pas en écoute il y a d'autres trucs sympas.
Okmerci
0

Dr Pouet
52038

Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
398 Posté le 13/11/2004 à 22:20:54
Sur le Charlie Hunter j'aime beaucoup le premier "Rendez-vous avec la vérité", le "Two for bleu" fait très Leon Parker, la version latino de "Epistrophy" est étonnante...
Bonne écoute !
Bonne écoute !
0

Anonyme
521397

399 Posté le 13/11/2004 à 22:22:34
"Louie Louie"
ah oui c'est swing, vif, chaloupé avec des mini ruptures; j'ai un ami qui joue un peu comme ça...
ah oui c'est swing, vif, chaloupé avec des mini ruptures; j'ai un ami qui joue un peu comme ça...
0

Anonyme
521397

400 Posté le 13/11/2004 à 22:24:36
En parlant de pochettes qui flinguent
celle là est pas mal non plus

Wayne Shorter "Speak no Evil"
celle là est pas mal non plus

Wayne Shorter "Speak no Evil"
0
- < Liste des sujets
- Charte