Votre playlist Jazz du moment
- 6 079 réponses
- 340 participants
- 307 692 vues
- 288 followers

Anonyme
521397

Sujet de la discussion Posté le 30/04/2004 à 13:23:43Votre playlist Jazz du moment
Qu'est ce qui tourne sur votre platine ces dernières semaines ?
Moi c'est :
Miles Davis "Kind of Blue"
Takashi Matsugana "Storm Zone"
Chuck Wayne "Morning Mist"
et vous ?
talou
Moi c'est :
Miles Davis "Kind of Blue"
Takashi Matsugana "Storm Zone"
Chuck Wayne "Morning Mist"
et vous ?
talou

Anonyme
2432

5051 Posté le 06/12/2018 à 21:11:56
Pour coller à l'actualité
0

Onetwothree
152

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
5052 Posté le 06/12/2018 à 22:10:54
Il y a également celui d'Albert Ayler :
0
[ Dernière édition du message le 06/12/2018 à 22:11:34 ]

El Migo
24008

Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
5053 Posté le 06/12/2018 à 22:23:17
Merci pour la V2 

0

Anonyme
2432

5054 Posté le 06/12/2018 à 22:34:56
Ah ouais !
Et si vous en avez d'autres...
Et si vous en avez d'autres...
0

Anonyme
2432

5055 Posté le 07/12/2018 à 08:42:03
Et ça continue !
avec Claude Bolling
avec Claude Bolling
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
En tout cas bravo pour les différents arrangements car ce n'est vraiment pas le morceau que je trouve inspirant, mais alors pas du tout ! Et je ne parle même pas des paroles...
Bon maintenant je l'ai dans la tête et je vais m'empresser de l'ajouter à la discussion « Putain de morceau de merde que j'ai dans la tête ! ».
Bon maintenant je l'ai dans la tête et je vais m'empresser de l'ajouter à la discussion « Putain de morceau de merde que j'ai dans la tête ! ».
0
[ Dernière édition du message le 07/12/2018 à 09:27:55 ]

Anonyme
2071

5056 Posté le 10/12/2018 à 12:18:30
Voilà de beaux détournements !
Un voyage chez Louis :
Un voyage chez Louis :
1

Anonyme
2432

5057 Posté le 11/12/2018 à 20:46:19
Monty Alexander - Nature Boy
Monty Alexander - piano
Andy Simpkins - contrebasse
Frank Gant - batterie
Monty Alexander - piano
Andy Simpkins - contrebasse
Frank Gant - batterie
1

El Migo
24008

Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
5058 Posté le 11/12/2018 à 22:45:18
Ouais c'est bien cool Monty Alexander, il a bien roulé sa bosse lui.
Plus moderne, mais tout aussi cool , Moses Boyd, la scène londonienne est vraiment une mine en ce moment.
Plus moderne, mais tout aussi cool , Moses Boyd, la scène londonienne est vraiment une mine en ce moment.
2

Anonyme
2071

5059 Posté le 17/12/2018 à 09:25:43
Très bien tout ça ! m.balthazar, tu dois connaître le Nature boy par kurt Elling, non ?
Une petite reprise aussi : Spinning Wheel - Caecilie Norby
Une petite reprise aussi : Spinning Wheel - Caecilie Norby
0

Anonyme
435

5060 Posté le 22/12/2018 à 02:21:29
Ouais c'est cool.
0

Anonyme
435

5061 Posté le 22/12/2018 à 02:27:23
Que de bonnes choses dans ce post.
Sinon, tous les ans, une bonne crise Scofield, Yellowjackets, Corea, Sixun, Steps Ahead, et l'ultime...

Vraie compo SF de génie. L'impro de Lyle Mays est, de plus, une beauté sans nom (comme d'hab en pire).
Pour ceux qui ne connaissent pas, vous n'écouterez plus la musique de la même manière. XD
Peace. Joyeux Noël.
Sinon, tous les ans, une bonne crise Scofield, Yellowjackets, Corea, Sixun, Steps Ahead, et l'ultime...

Vraie compo SF de génie. L'impro de Lyle Mays est, de plus, une beauté sans nom (comme d'hab en pire).
Pour ceux qui ne connaissent pas, vous n'écouterez plus la musique de la même manière. XD
Peace. Joyeux Noël.
0
[ Dernière édition du message le 22/12/2018 à 02:31:59 ]

Soft_Knee
387

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 7 ans
5062 Posté le 22/12/2018 à 11:16:55
Pat Metheny a fait des choses proprement monstrueuses ces dernières années, avec un orchestre mécatronique complètement loufoque, pour lequel il emmenait des dizaines de techniciens sur la route, pour réinstaller l'ensemble à chaque date.
1

Anonyme
2071

5063 Posté le 03/01/2019 à 14:58:05
Metheny, toujours en tête son duo avec Scofield et celui avec Haden.
Craig Taborn - new Glory
Craig Taborn - new Glory
0

Anonyme
435

5064 Posté le 03/01/2019 à 20:34:57
Citation de Soft_Knee :
Pat Metheny a fait des choses proprement monstrueuses ces dernières années...
Mais absolument monstrueux. Colossal, et cyclopéen. Il s'aggrave... Le Pat Metheny Group était déjà au summum de la puissance et de la créativité (vous vous souvenez tous - par exemple - de Half Life to Absolution... Juste hallucinant :
1

lulu ramec
798

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
5065 Posté le 04/01/2019 à 01:05:19
Et pourtant c'est un guitariste 

1

Anonyme
435

5066 Posté le 04/01/2019 à 09:10:23
Citation de 48v :
Et pourtant c'est un guitariste
Hahaha oui c'est toujours choquant, un guitariste intelligent. Heureusement, ça n'est arrivé qu'une fois. XD

0
[ Dernière édition du message le 04/01/2019 à 09:11:58 ]

pistonpistache
17990

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
5067 Posté le 04/01/2019 à 11:28:57
je vais retenter, mais j'accroche toujours pas. Y'avait des trucs magnifique quand il fait simple, genre en side man sur des morceaux lents, avec un sens de la mélodie incroyable, mais en solo c'est souvent aussi émouvant qu'un solo de rototoms.
1

Anonyme
435

5068 Posté le 04/01/2019 à 11:30:16
Citation de pistonpistache :
je vais retenter, mais j'accroche toujours pas. Y'avait des trucs magnifique quand il fait simple, genre en side man sur des morceaux lents, avec un sens de la mélodie incroyable, mais en solo c'est souvent aussi émouvant qu'un solo de rototoms.
Qui ?

0

pistonpistache
17990

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
5069 Posté le 04/01/2019 à 11:38:16
Pat la gratte, je suis toujours rebuté par son son "easy listening", mais quand on rentre dedans il sort des pures mélodies, sauf que sur un disque entier, c'est juste impossible d'accrocher.
0

Anonyme
435

5070 Posté le 04/01/2019 à 11:54:51
Oh... son trop doux ? c 'est typé c'est sûr... mais il fait pas mal de choses - déjà sur le track "Half Life to Absolution" c'est plus pareil, par exemple.
Et sur Zero Tolerance For Silence (impros avec surcharge d'une seconde guitare - ou une troisième parfois peut-être...), c'est un autre concept.
4 parties à écouter, ça va loin, peut-être un peu difficile au début pour entrer dedans.
Je me souviens du prof d'harmonie au JAM à Montpellier qui nous a sorti, une fois, qu'écouter un disque de Charlie Parker en entier était trop difficile - mais c'était surtout pour le débit de notes.
Bon, le jazz est quand même une musique à apprécier sur scène aussi, peut-être encore plus que d'autres styles - bien que tout soit de base à voir sur scène.
Et sur Zero Tolerance For Silence (impros avec surcharge d'une seconde guitare - ou une troisième parfois peut-être...), c'est un autre concept.
4 parties à écouter, ça va loin, peut-être un peu difficile au début pour entrer dedans.
Je me souviens du prof d'harmonie au JAM à Montpellier qui nous a sorti, une fois, qu'écouter un disque de Charlie Parker en entier était trop difficile - mais c'était surtout pour le débit de notes.

Bon, le jazz est quand même une musique à apprécier sur scène aussi, peut-être encore plus que d'autres styles - bien que tout soit de base à voir sur scène.
0

Anonyme
435

5071 Posté le 04/01/2019 à 11:55:55
Citation de Jesus-Régis :
Oh... son trop doux ? c 'est typé c'est sûr... mais il fait pas mal de choses - déjà sur le track "Half Life to Absolution" c'est plus pareil, par exemple.
Et sur Zero Tolerance For Silence (impros avec surcharge de 2 et 3 guitares), c'est un autre concept.
0

Anonyme
435

5072 Posté le 04/01/2019 à 11:56:45
Citation de Jesus-Régis :Oh... son trop doux ? c 'est typé c'est sûr... mais il fait pas mal de choses - déjà sur le track "Half Life to Absolution" (vidéo juste au-dessus, compo de malade - plutôt claire mais fiooo) c'est plus pareil, par exemple.
Et sur Zero Tolerance For Silence (impros avec surcharge de 2 et 3 guitares), c'est un autre concept.
0

Silverfish Imperatrix
6599

Je poste, donc je suis
Membre depuis 7 ans
5073 Posté le 04/01/2019 à 15:49:42
Ah, le cas Metheny...
Barry Kernfeld a dit qu'il était responsable,dans les années, d'avoir donné une place à la guitare dans le jazz aussi importante que celle du saxophone.
Peut être le guitariste le plus complet (je n'emploierai jamais le mot "meilleur") à l'heure actuelle - le rapport à sa musique est effectivement une question personnelle, encore faut il savoir de quelle musique on parle, tant - en plus de 40 ans de carrière maintenant - il a abordé de styles différents, et éloignés les uns des autres... le trio du début, le Pm Group, les disques solos acoustiques, l'Orchestrion, la (géniale) collab avec Ornette, les trios jazz (mes préférés), l'Unity et la collab avec le monstre qu'est Chris Potter, le disque pour Zorn (
), la collab Mehldau, le Metheny sideman (même avec Bowie)...
Compositeur brillant, quelques standards, interprète génial et un des meilleurs improvisateurs.
Inépuisable, branché musique 24/24, doublé d'un esprit affuté.
Perso c'est effectivement les disques du PM Group avec lesquels j'ai le plus de mal, mais bon, même un mauvais morceau de musique avec ce groupe contient souvent plus d'idées et de musicalité que certains n'en produisent en 10 ans.
J'en reviens toujours au premier disque, Bright Size Life, avec Pastorius et Bob Moses, quelle claque...
Sinon, une de mes perfs préférées du Maître, accompagné d'autres Maîtres....le solo de Metheny, dans un styl complètement différent de Hancock, est un chef d'oeuvre.
Barry Kernfeld a dit qu'il était responsable,dans les années, d'avoir donné une place à la guitare dans le jazz aussi importante que celle du saxophone.
Peut être le guitariste le plus complet (je n'emploierai jamais le mot "meilleur") à l'heure actuelle - le rapport à sa musique est effectivement une question personnelle, encore faut il savoir de quelle musique on parle, tant - en plus de 40 ans de carrière maintenant - il a abordé de styles différents, et éloignés les uns des autres... le trio du début, le Pm Group, les disques solos acoustiques, l'Orchestrion, la (géniale) collab avec Ornette, les trios jazz (mes préférés), l'Unity et la collab avec le monstre qu'est Chris Potter, le disque pour Zorn (

Compositeur brillant, quelques standards, interprète génial et un des meilleurs improvisateurs.
Inépuisable, branché musique 24/24, doublé d'un esprit affuté.
Perso c'est effectivement les disques du PM Group avec lesquels j'ai le plus de mal, mais bon, même un mauvais morceau de musique avec ce groupe contient souvent plus d'idées et de musicalité que certains n'en produisent en 10 ans.
J'en reviens toujours au premier disque, Bright Size Life, avec Pastorius et Bob Moses, quelle claque...
Sinon, une de mes perfs préférées du Maître, accompagné d'autres Maîtres....le solo de Metheny, dans un styl complètement différent de Hancock, est un chef d'oeuvre.
2
Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Anonyme
435

5074 Posté le 04/01/2019 à 16:45:49
Citation de Wham :
Ah, le cas Metheny...
Ohlalala comment il envoie Herbie... Comme d'hab. En effet, Metheny est parfaitement génial sur cette impro. Il altère comme un cochon aussi, parfois, c'est magnifique. Et toujours tellement mélodique. Un grand malade. Esprit affûté : bien dit aussi...
Bon... ben on se comprend Wham Bam Thank You Ma'am, c'est très bien dit.

Bright Size Life, mais quel disque. Si poétique aussi.
Concernant le Metheny Group... comme quoi c'est quand même toujours assez personnel

Le "problème" majeur quant à l'appréciation du PMG, c'est Lyle Mays.
Ce type est l'un des types les plus fantastiques de l'histoire du jazz. Une vision du piano si mélodique, des voicings si pleins. Une classe hors-classe.
Lui et Metheny se marient si bien, ont fait tellement de belles choses...
Sinon pour ceux qui n'ont pas écouté The Way Up... c'est quand même du gros délire.

0

Anonyme
435

5075 Posté le 04/01/2019 à 16:46:52
Citation de Wham :Ah, le cas Metheny...
Ohlalala comment il envoie Herbie... Comme d'hab. En effet, Metheny est parfaitement génial sur cette impro. Il altère comme un cochon aussi, parfois, c'est magnifique. Et toujours tellement mélodique. Un grand malade. Esprit affûté : bien dit aussi...
Bon... ben on se comprend Wham Bam Thank You Ma'am, c'est très bien dit.... Il a fait tant de choses excellente.
Bright Size Life, mais quel disque. Si poétique aussi.
Concernant le Metheny Group... comme quoi c'est quand même toujours assez personnel
Le "problème" majeur quant à l'appréciation du PMG, c'est Lyle Mays. Juste génial autant que Metheny...
Ce type est l'un des types les plus fantastiques de l'histoire du jazz. Une vision du piano si mélodique, des voicings si pleins. Une classe hors-classe.
Lui et Metheny se marient si bien, ont fait tellement de belles choses...
Sinon pour ceux qui n'ont pas écouté The Way Up... c'est quand même du gros délire.
Voilà les compos. Juste personne ne fait ça. :D
0
- < Liste des sujets
- Charte