Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre playlist Jazz du moment

  • 6 061 réponses
  • 340 participants
  • 278 758 vues
  • 290 followers
Sujet de la discussion Votre playlist Jazz du moment
Qu'est ce qui tourne sur votre platine ces dernières semaines ?



Moi c'est :

Miles Davis "Kind of Blue"

Takashi Matsugana "Storm Zone"

Chuck Wayne "Morning Mist"




et vous ?

talou
Afficher le sujet de la discussion
2631
Baf en même temps t'as l'air de déjà avoir écouté pas mal de trucs (wes montgomery...) alors c'est difficile de savoir.

A tout hasard si tu ne les as jamais écoutés: "kind of blue" de Miles Davis, "Giant Steps" et "My favorite things" de Coltrane, "Maiden Voyage" de Herbie Hancock (d'après ton profil tu écoutes pas mal de trucs funky, peut être t'es tu déjà intéressé à Hancock quand il joue du "mainstream" ) .

Bon je sors un peu ce qui me passe par la tête et les autres compléteront de toutes façons.

Pour ce qui est du bop, et étant donné ce qui te dérange dans cette musique, évite "for musicians only" :D:

Par contre je te recommande chaudement Art Blakey (la BO des "liaisons dangereuses" est fantastique), Dizzy Gillespie (je sais plus quel album...), "Blues and Roots" de Mingus. Les disques de Thelonious Monk avec Coltrane sont des tueries mais c'est plutôt agressif comme musique.

Pour Charlie Parker je suis loin d'être un connaisseur, de même pour les classiques de la période swing: ya des perles chez Duke Ellington, Lester Young, Louis Armstrong... mais d'autres AFien te conseillerons mieux que moi. Le jazz vocal par contre c'est pas trop ma tasse de thé.

et sinon un coup de coeur personnel, considéré comme un chef d'oeuvre absolu du bop:

Pour se rendre compte que le Bop c'est pas une secte abstraite mais bien aussi des engagements politiques et que c'est une musique ouverte au métissage et toujours en quête d'expérimentation:


(oui j'aime beaucoup Max Roach!)

Et puisque tu as l'air d'être guitariste, essaye donc Kenny Burrell c'est très accessible, connais tu Joe Pass aussi? Un grand maître, son aspect "virtuose" en rebute certains par contre. Le pionnier incontournable évidemment c'est Charlie Christian.

Et puis des musiciens comme Pat Metheny, Jaco Pastorius ( "word of mouth" est magnifique) ou Keith Jarrett ( "the köln concert" est son grand classique), qui sortent parfois pas mal du style "académique".
2632

Citation : dès le départ tu considères le jazz comme l'exigence et la recherche.....ça fait pas élitiste?....et les autres alors? ils ont pas le droit de rechercher les même buts s'ils font pas de jazz?


Absolument pas. C'est une extrapolation que tu fais à partir de mes propos. Je n'ai jamais dit que seul le jazz avait des démarches novatrices.

Et au passage, il y a dans le jazz des gens absolument pas novateurs.

Citation : pour moi, plus le langage est simple, plus de monde le comprendra...


Oui, ce serait bien un monde où toutes les musiques soient aussi simples que la Macarena :bravo2:
Sans aller jusque là, je suis un enfant du rock. Mais ça n'empêche que j'aime bien écouter autre chose que des musiques sur trois accords.

Citation : trop souvent trop bavard........à mon grand regret.....j'aimerai bien les comprendre mais j'y arrive pas.....est-ce ma faute?


Je ne sais pas si la question est de comprendre, m'enfin...

Citation : Steve Coleman affirme qu'expliquer comment il joue sa musique à tout un chacun serait trop compliqué, mais que n'importe qui peut y ressentir des émotions.


Les mêmes questions se posent sur d'autres types d'art. Il y a des peintures largement accessibles et d'autres qui le sont beaucoup moins.

Citation : toujours est-il qu'ils jouent un truc "compliqué" et faut pas chercher à comprendre, c trop balèze pour nous autres.......ça manque de communication (spontanée?).....
c'est pour çà qu'ils restent dans leur coin........et ça ne me réjouit pas non plus!


D'abord, c'est peut-être trop compliqué pour toi et pour l'instant.
Franchement, on dirait que, frustré de ne pas comprendre une musique, tu te sens dévalorisé alors tu te sens obligé de mépriser et de traiter d'élitistes les gens qui la font.

On pourrait dire la même chose de compositeurs de musique contemporaine, de poètes, de peintres, etc. Moi, il y a dans la peinture, la danse et la poésie plein de choses auxquels je suis étanche. Je n'imaginerais jamais de reprocher à leurs créateurs de les avoir faites. :8O:
2633
T'as pas des classiques du jazz à me conseiller?

merci léok

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

2634
Moi je veux bien te pondre une liste de classiques, mais bon si déjà t' as du mal avec le petit Giant Steps que j' ai posté...
2635
Moi je la veux bien ta liste, Rasko. :bave:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2636
C' est qu' une liste en fonction de mon humeur du moment, ça sera pas la même dans un mois... et puis trop de bons disques quand même... mais bon, pas d' erreurs avec ceux là, vraiment des classiques en plus:

-celui là reste toujours dans mes 3 favoris. Parce que.



-pour continuer avec Miles:



-Bird, Diz + Monk,'nuff said; ça joue de folie du début à la fin (mais c' est court).



-Ellington et Ray Brown, This one's for Blanton, duo piano-contrebasse.



-Mon premier disque de jazz, inoubliable, avec Coltrane, Coleman Hawkins et Art Blakey (rien que ça)



-Cliché, mais quand même un des plus beaux, chaque chorus est un diamant



-Coltrane au Village Vanguard avec Dolphy en invité... je dis souvent que c' est la musique la plus intense qu' il m' ait été donné d' entendre.



-Un Blue Note méconnu, Gilmore libéré de chez Sun Ra et le grand Cliff Jordan, beaux duels de sax:



-Je tape pas trop fort dans le Ornette, pour ne pas faire peur à cotgm :8) Celui là est accessible, Ornette reste un des meilleurs compositeurs de mélodies.


-Un disque de guitare, je suis obligé, mon Maître, pfffiou, ça décoiffe:



-Vous l' avez pas encore ? volez-le, trop bon:




Pas le temps de poster plus, ça couvre jusqu' à 1970, peut être une autre liste plus tard...
2637
Y en a encore 2-3 que je ne connais pas, merci ! :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2638
Ah la sélection qui fait plaisir :aime:
2639
2640
Yep merci pour la sélection! Je réalise que ça fait longtemps que j'ai arrêté d'explorer des nouvelles choses en jazz, ça me donne envie de m'y remettre.

Et ce topic est là pour ça!

:humm: