Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre playlist Jazz du moment

  • 6 061 réponses
  • 340 participants
  • 278 748 vues
  • 290 followers
Sujet de la discussion Votre playlist Jazz du moment
Qu'est ce qui tourne sur votre platine ces dernières semaines ?



Moi c'est :

Miles Davis "Kind of Blue"

Takashi Matsugana "Storm Zone"

Chuck Wayne "Morning Mist"




et vous ?

talou
Afficher le sujet de la discussion
2621

Citation : Est-ce que ça veut dire qu'il faut que tout le monde fasse de la musique très accessible ? Que ceux qui préfèrent aller vers l'exigence et/ou la recherche sont des poseurs ? Alors que ceux qui préfèrent aller vers le mainstream sont de modestes bienfaiteurs de l'humanité ?



dès le départ tu considères le jazz comme l'exigence et la recherche.....ça fait pas élitiste?....et les autres alors? ils ont pas le droit de rechercher les même buts s'ils font pas de jazz?

n'aies pas honte : beaucoup de jazzmen revendiquent ce côté élitiste.......as-tu lu "Outsiders" d'Howard Becker?

pour moi, plus le langage est simple, plus de monde le comprendra...
c pas avec les gammes de jazz qu'on y arrivera...et pas avec Joe Lovano et son acolyte...

trop souvent trop bavard........à mon grand regret.....j'aimerai bien les comprendre mais j'y arrive pas.....est-ce ma faute?

bien sûr il faut de "l'exigence et de la recherche"....mais faut pas se cacher derrière çà quand des gens comprennent pas...

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

2622

Citation : beaucoup de jazzmen revendiquent ce côté élitiste



Ceux sont rarement mes préférés personnellement... le jazz c'est tellement vaste, je comprends même pas comment ce genre de débat a lieu. A la limite dire qu'une bonne partie du public jazz d'aujourd'hui est pédant et élitiste je suis d'accord, mais pas pour les musiciens.

Et puis ça dépend ce qu'on entend par élitiste: Steve Coleman affirme qu'expliquer comment il joue sa musique à tout un chacun serait trop compliqué, mais que n'importe qui peut y ressentir des émotions.

Bob Dylan s'est présenté à Thelonious Monk en disant "Bonjour, je m'appelle Bob Dylan et je joue de la folk music", Monk a répondu "On joue tous de la folk music" (c'est à dire de la musique du peuple, de la musique populaire).

Magic Malik joue une musique des plus complexes et fricote avec des groupes comme FFF ou des chanteurs comme M...

Paradoxalement des chanteuses qui tournent vers la pop comme Diana Krall, c'est plus élitiste à mon sens puisque leur public est composé majoritairement de parisiens qui écoutent TSF pasque le jazz c'est louuuuuuunge mais que ça fait quand même classe d'en écouter. Désolé pour les clichés...

Joe Lovano là dedans je sais pas trop où je le situe, il est surement plus apprécié par des dandys que par des jeunes de banlieue, mais pour moi le fait qu'il soit surtout écouté par une catégorie du "public jazz" que je n'apprécie pas n'en fait pas nécessairement un élitiste.
2623

Citation : pour moi, plus le langage est simple, plus de monde le comprendra...
c pas avec les gammes de jazz qu'on y arrivera



Arriver à quoi exactement? :8O:

Pour moi le débat est simple, ou plutot il n'existe pas, des musiciens proposent, et l'auditeur est libre d'apprécier ou pas, en fonction de son baguage, de sa sensibilité, etc...
L'idée de souhaiter que les musiciens convergent vers la production de "language simple" n'a pour moi aucun sens, et encore je me contiens.

Perso je n'accroche que moyennement au free (encore qu'avec le temps il y a des trucs bordeline qui me botent quand même), bah je passe mon chemin. Je ne me dis pas : "il ferait mieux de faire un truc plus accessible, ils se la pètent grave" Il y a quand même suffisament de productions musicales pour trouver son compte, non?
2624
Peut-être mon terme élitiste est mal approprié....je dirai dans leur bulle imperméable

toujours est-il qu'ils jouent un truc "compliqué" et faut pas chercher à comprendre, c trop balèze pour nous autres.......ça manque de communication (spontanée?).....
c'est pour çà qu'ils restent dans leur coin........et ça ne me réjouit pas non plus!

qu'ils soient connus ou inconnus c pareil


je vous conseille de lire "Outsiders" d'Howard Becker.........qui traite du milieu des jazzmen, de leur vie sociale "à part" et donc de leur déviance....


bref, les mecs comme Lovano and co. m'aide pas à apprécier les cuivres plus que çà...et finalement j'écoute plus les accompagnateurs que les solistes dans le jazz...
par exemple moi, Mike Stern, je l'écoute pas trop quand il bebop, j'écoute ses zicos derrière.......alors que Wes Montgomery, j'arrive à l'écouter

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

2625
Moi, j'écoute Thelonious Monk, et Enrique Iglesias pour les chiens, ensuite je met du Dizzy Gillespie pour calmer les chiens après leur promenade, mais j'aime ça car c'est relaxant, et pendant les promenades, je sais qu'ils entendent, et tout le monde est heureux, et ça me permet de communier avec mes chiens.
Et Miles Davis aussi ils aiment.
Merci, j'éspère vous avoir aidé, cordialement,

Thierry.
Cueillettes, promenades, et barvader avec mes oncles, je n'ai malheureusement pas encore de site personnel, mais je vous tiendrai au courant dès que je me serai renseigné pour sa création. merci...
2626

Citation : toujours est-il qu'ils jouent un truc "compliqué" et faut pas chercher à comprendre, c trop balèze pour nous autres.......ça manque de communication (spontanée?).....
c'est pour çà qu'ils restent dans leur coin........et ça ne me réjouit pas non plus!



OK ben fallait leur dire à Charlie Parker et consorts à l'époque: "ah non les gars vous avez pas compris, pour que tout le monde puisse apprécier votre musique faut aller dans les même clubs que là où ça joue swing."

Je crois que globalement ils auraient bien aimé pouvoir s'y produire sans recevoir des fruits et légumes. Aujourd'hui encore, je pense pas que les musiciens de jazz refuseraient un public plus large, plus varié et accessoirement plus de sous.

Franchement écoute Gambit de Julien Loureau: est ce qu'il fait pas des efforts pour mélanger plein de musiques plus actuelles et sans faire de concessions? Les jazzmen sont dans leur monde.... OK, mais les rockers aussi, les DJs aussi, les producteurs de Drumandbass aussi, les rappeurs aussi, les chanteurs de chanson française festive et engagée aussi, les reggaemen aussi...

Si c'est là que tu veux en venir, ils sont rares les gens qui brisent les barrières, et ça ne leur réussit pas forcément pour ce qui est de toucher un public plus varié...

Je pense que ce qui te dérange est d'ordre esthétique: le bebop n'est pas une musique empathique, c'est froid, c'est direct et c'est rapide. C'est pas évident de "comprendre" (ressentir en fait) où est l'émotion là dedans. Et pour être honnête je pense aussi que beaucoup d'interprètes de bebop par la suite ont perdu le feeling de ceux des origines, et jouent tout aussi "aride" mais sans la même intensité derrière... ils font un peu les "machines à phrases" et ne réinventent rien de frais.
Ca ne m'étonne pas du tout que tu préfère Wes Montgomery à Mike Stern, parceque c'est pas une question de style, c'est une question de ce que le musicien investit dans sa musique.
D'ailleurs quand tu parles de Maceo (en tant que leader), je préfère largement James Brown: c'est sensiblement le même style, mais ya pas la même fraicheur derrière...
Ceci dit je trouve la vidéo qu'a posté Rasko fantastique et ces musiciens plein de feeling.

De la même façon j'ai eu beaucoup de mal à apprécier la sonorité des musiques électroniques, parce que ça me paraissait froid, synthétique, minimaliste, je comprenais pas où était l'émotion. C'est en écoutant Kraftwerk que j'ai compris quelle chaleur il pouvait y avoir dans les sons synthétiques comme ça.

Je pense que si ça t'intéresse vraiment tu devrais écouter les grands classiques du jazz, et sans te préoccuper des clichés qu'on peut avoir sur l'élitisme du jazz.
2627

Citation : Je pense que ce qui te dérange est d'ordre esthétique: le bebop n'est pas une musique empathique, c'est froid, c'est direct et c'est rapide. C'est pas évident de "comprendre" (ressentir en fait) où est l'émotion là dedans. Et pour être honnête je pense aussi que beaucoup d'interprètes de bebop par la suite ont perdu le feeling de ceux des origines, et jouent tout aussi "aride" mais sans la même intensité derrière... ils font un peu les "machines à phrases" et ne réinventent rien de frais.
Ca ne m'étonne pas du tout que tu préfère Wes Montgomery à Mike Stern, parceque c'est pas une question de style, c'est une question de ce que le musicien investit dans sa musique.
D'ailleurs quand tu parles de Maceo (en tant que leader), je préfère largement James Brown: c'est sensiblement le même style, mais ya pas la même fraicheur derrière...



c'est bien résumé

Citation : Ceci dit je trouve la vidéo qu'a posté Rasko fantastique et ces musiciens plein de feeling.



bah pour moi le big band fait son job mais les 2 solistes me saoulent, jcomprends pas, j'aime pas


Citation : Je pense que si ça t'intéresse vraiment tu devrais écouter les grands classiques du jazz, et sans te préoccuper des clichés qu'on peut avoir sur l'élitisme du jazz.



...d'où ma visite sur ce forum :bravo:

j'attends votre discographie idéale (allez, 15 albums pas plus) des grands classiques du jazz

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

2628
Et je vous conseille vivement de lire Outsiders d'Howard Becker

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

2629
Outsiders est un ouvrage de sociologie passionnant (Lorsqu'il l'a écrit, Becker était pianiste professionel à San Francisco je crois). Mais en quoi ce livre devrait-il mettre en question notre goût pour des musiques complexes ??
2630
C juste pour préciser que certains musiciens se complaisent dans leur monde et restent incompréhensible pour MOI

il remet en cause rien du tout
il met évidence cette situation
...et ça parle de jazz...


svp vos classiques du jazz

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...