Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Votre playlist Jazz du moment

• 6 071 réponses
  • 340 participants
  • 283 497 vues
  • 289 followers
Sujet de la discussion Votre playlist Jazz du moment
Qu'est ce qui tourne sur votre platine ces dernières semaines ?

Moi c'est :

Miles Davis "Kind of Blue"

Takashi Matsugana "Storm Zone"

Chuck Wayne "Morning Mist"

et vous ?

talou
Afficher le sujet de la discussion
2911
2912
Extraordinaire, hein Kumo ?

[ Dernière édition du message le 19/09/2009 à 21:49:06 ]

2913
Pfoulalaaa ben oui alors !!!
Il y a un son très particulier sur les riffs de cuivre de "Two bass hit".

"Bye bye black bird" donne envie de traîner dans les rues de Paris, pas loin des Tuileries, par un matin d'automne pas trop couvert ni trop ensoleillé.

Sur "Milestones" je ne sais pas si Philly Joe Jones est perdu ou si il essaye des trucs, mais son cross-stick se décale souvent, semblant passer du ternaire au binaire.
Et puis on sent que Vander a du beaucoup aimé ce genre d'harmonies et de trames harmo-rythmiques que l'on entend dans Magma.

Red Garland accompagne à merveille en général mais pour moi tout particulièrement sur "Dear Old Stockholm".

Bon je vais pas chroniquer tous les morceaux mais tuerie intégrale effectivement.

[ Dernière édition du message le 20/09/2009 à 10:02:38 ]

2914
C' est un best of ? 
Sinon tu as ce bouquin qui vient d' être traduit en français et qui revient largemment sur l' époque qui a précédé Kind of Blue.

2915
Le danger avec ce genre de livre, c'est que ça casse tout l'imaginaire qu'on a bâti autour des morceaux qu'on aime. Ils deviennent différents pour le coup. Mais ça peut être très bien aussi. Pour moi, le bop & hard bop évoquent autant les polars en noir et blanc de ces années que On the road de Kerouac, et le mode de vie qui va avec.

[ Dernière édition du message le 20/09/2009 à 12:34:38 ]

2916
Oui j'ai vu ce bouquin mais n'y ait pas encore jeté un oeil, cet après-midi j'irai zoner dans la librairie dans laquelle je l'ai repéré.

Oui c'est un Best Of.
N'ayant pas "Milestones" je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite.
Je croyais que c'était une série de morceaux enregistrés en live durant cette période, mais comme les versions de "So What" et "Blue In Green" sont note pour note, son pour son celle de "Kind Of Blue" je me suis rendu compte que c'était une compil.
2917
Bon il ne sonne pas très jazz mais j'ai écouté le dernier Niels Peter Molvaer hier

Epuré, très posé, distant genre Tomasz Stanko...je n'ai jamais été trop fan de Molvaer mais celui-là m'a un peu plus tapé dans l'oreille même si il y a quelques fois un côté presque new-age.
Il y aussi un ou deux trucs un peu plus violents avec une gratte saturée ou une rythmique assez rapide.
A écouter de toute façon.
2918

2919
Raskolnikov> j'ai écouté les deux versions de "Two Bass hit" sur l'album "Milestones" (la normale et l'alternate take) et ce n'est pas exactement la même que celle figurant sur la compilation.
Sur celle que j'aie, la trompette prend elle aussi le riff à l'aigue et ça donne un son particulier.

Pour le travail de Philly Joe Jones sur le morceau "Milestones", en fait quelques fois il place son cross-stick sur le 3ème temps (qqfois sur le1er temps), ce qui sur deux mesures donne cette impression de back beat binaire du plus bel effet, surtout avec le chabada qui continue à swinguer derrière.

[ Dernière édition du message le 21/09/2009 à 10:23:06 ]

2920
Il y a effectivement trois versions bien différentes de "Two Bass Hit" sur l' intégrale que j'ai.

Philly était le batteur préféré de Davis, il disait qu' il y avait de la télépathie entre eux. C' est à cause de problèmes de drogue que Davis a fini par l' éjecter du groupe; ça n' a pas empêché Philly de jouer sur des centaines d' albums après ça; il y a une fameuse compo de Freddie Hubbard (sur "Here To Stay" du trompettiste): "Philly Mignon", elle vaut le détour.  

Milestones c' est surtout les premières mesures du chorus de Cannonball Adderley qui m' ont toujours sidéré, comment il déboîte !!!