Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre playlist Jazz du moment

  • 6 061 réponses
  • 340 participants
  • 278 850 vues
  • 290 followers
Sujet de la discussion Votre playlist Jazz du moment
Qu'est ce qui tourne sur votre platine ces dernières semaines ?



Moi c'est :

Miles Davis "Kind of Blue"

Takashi Matsugana "Storm Zone"

Chuck Wayne "Morning Mist"




et vous ?

talou
Afficher le sujet de la discussion
2961
Tiens, petite question: combien d 'entre vous s' interessent , connaissent et apprécient les divers âges du jazz ou les grands classiques: New Orleans, big band, be-bop, hard bop, west coast, third stream, free jazz, modal, electrique, jazz rock et leurs représentants "classiques": Armstrong, Ellington, Bird & Diz , Monk Coltrane, Miles, Mingus, Ornette, etc...
Je demande ça parce qu' il me semble que le jazz d' avant 1990 semble tomber peu à peu dans l' oubli...(on entend plus parler de Yaron Hermann (contre lequel je n' ai rien) que de Miles par exemple).
2962
Je ne connais rien aux New-Orleans, Ragtime, Thrid Stream ni au west-coast.
J'aime assez le hard-bop, plus que le be-bop.
J'aime le jazz modal mais les vrais bons disques de jazz modal ne courent pas les bacs.

J'aime bien les trucs des années 50/60 de chez Blue Note, Atlantic, Impulse...ces trucs super efficaces tout de suite.
J'aime le jazz électrique de Miles mais aussi sa période avec Coltrane, Mahavishnu bien sûr, un peu de Weather mais pas du tout Return to Forever. Du mal avec les productions de Herbie Hancock...trop "bavards".

Un peu de mal avec les gratteux sauf Barney Kessel et Jim Hall.

J'ai des lacunes en grands classiques: pas un Ellington, pas un Count Basie pas Django ou de Montgomery ou ce genre de chose .
Mais bon j'ai du Miles, Coltrane, Mingus, Bill Evans, Oliver Nelson, Pharoah Sanders, Yusef Lateef, Gil Evans, Chet Baker, Sarah Vaughan, Ella Firzgerald, Nat King Cole...du mal avec Billie Holiday par contre.

Je n'ai presque rien en free...un Marzette Watts qui déchire, "The sonet recordings" de Don Cherry, "New Thing at New Port" Coltrane/Shepp et je crois que c'est tout.

J'aime certains trucs de chez ECM des 60/70's mais je ne suis par contre pas toujours convaincu par la nouvelle scène du nord ou les mélanges avec l'électronique...j'attends encore LE mix électro et jazz qui déchire.

Acquisition récente qui tue !!!

2963
intéressant :
Pour ma part :
J'ai baigné dans le jazz tout petit alors j'ai entendu de tout ( sauf l'electric, que j'ai découvert seul !! ), et donc : New Orleans ( j'en ai joué, écouté, m'en suis lassé ), big band = pareil,
Je suis en revanche resté Gros fan de be-bop et hard bop.
Plus rarement mais il m'arrive encore pour certaines humeurs d'écouter du west coast
third stream, je connais pas !!!!
free jazz OUI et oui, modal à fond, electrique ENCORE, jazz rock rarement !!!

Citation de Raskolnikov :
le jazz d' avant 1990 semble tomber peu à peu dans l' oubli...

Je pense qu'on fait bien plus découvrir les nouveautés que les vieux jazzeux... c'est pour ça que tu en entends moins parler, et puis si je parle souvent de yaron herman, c'est parce que j'adore ce pianiste et que ça me fait plaisir de le faire découvrir. Je ne vais pas ici, sur ce forum faire découvrir Monk, coltrane, miles davis, gerry mulligan, charlie parker, mingus,... et pourtant j'en écoute.
2964
Messieurs,

je suis très heureux de tombé sur ce sujet car je voulais justement en entamer un ,pour vous dire combien j'avais apprécier le premier opus de Diégo Imbert : http://www.myspace.com/diegoimbert

Une jolie fluidité dans la mise en place des cuivres , des cymbales qui sonnent tellement soyeux , des compositions parfois complexes mais toujours accessibles. On se laisse emporté comme un dimanche à l'ombre d'un saule pleureur .

Enjoy !!
D'un point de vu artistique il n'y a pas vraiment de règles mais les maths évitent souvent de la sueur et des larmes inutiles .
www.vfp-studio.com
2965
J' ai entendu Diego Imbert, c' est le disque de la semaine sur FIP; c' est chouette en effet !
2966
La tuerie de l'année : Stabat Akish. Des français signés chez Tzadik, rondement menés par leur contrebassiste, excellents sur le disque, et ébouriffants sur scène.

Woah.
2967

Kumo boy "j'attends encore LE mix électro et jazz qui déchire."

Je sais pas si je l'ai cite ici, mais les meilleurs melanges que je connaisse sont les albums de as one au milieu des annees 90 (planetary folklore entre autre), and programmed par innerzone orchestra (carl craig). Dans ces deux albums, on va vraiment au dela de l'utlisation des cliches jazz ou de l'utilisation de l'electro pour refaire les memes recettes. Il y a une approche purement electronique et assumee (utilisation du sequenceur et de la "programmation" a fond).

Tout le monde n'est pas fan, mais quasiment tout ce qui a ete fait par Carl Craig a cette periode est fantastique (Landcruising, le genial more songs about food and revolutionary art, programmed).

[edit] damn, y a rien qui marche comment avant, j'enleve les images. Planetory folkore est pas toujours evident a trouver en discaire, on peut s'arranger si tu connais pas et veux y jeter une oreille.

[ Dernière édition du message le 02/10/2009 à 04:29:55 ]

2968
Citation de SLEEPLESS :
Murray, j'adore son album récent (relativement) Gwotet avec les Gwo-Ka Masters et Pharoah Sanders.
+1
D'un point de vu artistique il n'y a pas vraiment de règles mais les maths évitent souvent de la sueur et des larmes inutiles .
www.vfp-studio.com
2969
Citation :
Tiens, petite question: combien d 'entre vous s' interessent , connaissent et apprécient les divers âges du jazz ou les grands classiques: New Orleans, big band, be-bop, hard bop, west coast, third stream, free jazz, modal, electrique, jazz rock et leurs représentants "classiques": Armstrong, Ellington, Bird & Diz , Monk Coltrane, Miles, Mingus, Ornette, etc...
ma pomme
2970
PovGabou> merci pour la référence, le nom me dit bien quelque chose, je vais chercher.

J'ai déjà la pochette




J'avais oublié Monk dans ma liste, par contre Art Tatum j'accroche pas.

[ Dernière édition du message le 02/10/2009 à 09:42:59 ]