Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre playlist Jazz du moment

  • 6 061 réponses
  • 340 participants
  • 278 808 vues
  • 290 followers
Sujet de la discussion Votre playlist Jazz du moment
Qu'est ce qui tourne sur votre platine ces dernières semaines ?



Moi c'est :

Miles Davis "Kind of Blue"

Takashi Matsugana "Storm Zone"

Chuck Wayne "Morning Mist"




et vous ?

talou
Afficher le sujet de la discussion
2991
Ou Sayag jazz machine...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2992
Citation de Will Zégal :
 Pour moi, Ellington reste LE grand compositeur de jazz, à part de tous les autres, quel que soient leurs indéniables talents.
Bien d' accord avec toi ! Encore que ses talents de compositeur et d' arrangeur aient été magnifiés par Strayhorn.

[ Dernière édition du message le 07/10/2009 à 00:08:37 ]

2993
Il y a eu sur France Culture cet été une série d'émissions par Patrice Blanc-Francard et Michel Le Bris sur les "roaring twenties" ou "les années jungle" : les années 20 à 40, l'émergence du Cotton Club, etc. Un vrai régal.
Je regrette de ne pas avoir enregistré ça.
2994
New Orleans : oui
big band : oui
be-bop : Et plutot deux fois qu'une
hard bop : aussi
west coast : c'est quoi ?
third stream : c'est quoi ?
free jazz : j'y arrive pas (à écouter)
modal : oui
electrique : J'y arrive pas
jazz rock : J'y arrive pas


En fait, je connais pas trop mal le mainstream et le be-bop. Récent, actuel, je connais quasiment rien. 
Citation de Will :
LE grand compositeur de jazz
C'est pas Gershwin le chef ? Le gars il a écrit tous les standards ! (ceux qui restent sont d'Ellington on est d'accord).

2995
Bonjour à tous!

Premier post ici, j'ai découvert tellement de choses géniales sur ce forum (Roy Hargrove, Idris Muhammad) qu'il me faut bien y contribuer.

Dans les classiques :

E.S.T - Seven days of falling, simplement magnifique.

Hiromi - Spiral, et dans un tout autre registre, Time Out avec David Fiuczynski à la gratte, ça met la pêche!

Dave Holland - Points of View

Un peu plus outsider :

Two Siberians - Out of Nowhere, avec une participation de Michael Brecker et Richard Bona sur la deuxième piste, un bon vent frais de nouveauté!

Coté plutôt fusion / rock prog

A decouvrir absolument, albums tous éponymes:
Cherry Five, la première piste : country grave yard, une tuerie
Bella Band, du rock prog 70s italien qui envoie
Mogul Trash, c'est simplement génial.


Sinon les grands classiques, Miles Davis (Sketches of Spain), Stan Getz (Focus !!!!) John Coltrane (Olé Coltrane), Chick Corea (Return to Forever), Jeff Beck (Wired), Mahavishnu Orchestra (The Inner Mounting Flame) et d'autres encore...

Bonne écoute

2996
Django: Gershwin ( comme les autres grands créateurs de standards, Berin, Porter, Kern, etc...) composait des morceaux qui ont été adaptés pour le jazz, contrairement à Ellington qui lui écrivait spécifiquement pour une formation jazz. Il y a des merveilles d' ecriture dans les nombreuses suites d' Ellington.

Champobligatoire: content que tu sites Focus ! de Getz, un de mes albums préférés.

http://991.com/newgallery/Stan-Getz-Focus-474859.jpg

C' est l' album dont Getz était le plus fier. Il avait demandé à l' arrangeur Eddie Sauter de lui écrire cette suite pour batterie et cordes, lui laissant carte blanche. Getz devait improviser par dessus. Une date avait été fixée pour l' enregistrement, mais la mère de Getz est morte la veille; l' orchestre n' étant plus disponible plus tard, les cordes et la batterie ont été gravées à la date prévue, et Getz est venu s' enregistrer par dessus quelques jours plus tard, en une prise. Le résultat est merveilleux.
2997
Citation :
C'est pas Gershwin le chef ? Le gars il a écrit tous les standards ! (ceux qui restent sont d'Ellington on est d'accord).

"ceux qui restent"
2998
Non, mais faut pas faire attention. J'en dis des énormes. J'apprends dans mon coin, alors j'ai des lacunes....

Je m'étais jamais fais le wikipedia sur Gershwin. Je savais juste qu'à chaque fois que je recherche qui a écrit tel ou tel standard, c'est lui ou ellington.

Il est pas noir en fait !
2999
Citation de django :
Il est pas noir en fait !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3000
j'écoute azymuth en ce moment, à écouter : leur tube Jazz Carnival et celui-ci

: