Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre playlist Jazz du moment

  • 6 061 réponses
  • 340 participants
  • 278 650 vues
  • 290 followers
Sujet de la discussion Votre playlist Jazz du moment
Qu'est ce qui tourne sur votre platine ces dernières semaines ?



Moi c'est :

Miles Davis "Kind of Blue"

Takashi Matsugana "Storm Zone"

Chuck Wayne "Morning Mist"




et vous ?

talou
Afficher le sujet de la discussion
421

Hors sujet : Ben quoi, vous ne la connaissiez pas :?!: :boire2:
C'est tout de même connu comme "ça me brouille l'écoute" par exemple

422
Un de mes coups de coeur de cette annnée
423
J'ai retrouvé le titre de l'album de Mitchell Forman que j'évoquais quelques pages plus haut.
Il s'agit "What else"
Encore une fois je trouve que ce pianiste mérite le détour.
424
Yes tal, il bon cet album : wise...
425
Yesss Antoine,

La chronique d'Infratunes correspond parfaitement à ce que je pense de ce disque
et comme j'ai pas le temps je fais un petit copié collé :tourne:

Citation : Wise est un trio de jeunes improvisateurs inspirés. Et si leur premier opus semble ambitieux, le passif électro de chacun des membres du groupe confère d’emblée une légitimité au projet.

Le terme Electrology est-il un clin d’oeil à certains titres chers aux boppers ? Une référence à l’Ornithology ou l’Anthropology du tandem Parker / Gillespie comme pour mieux souligner les racines du trio ? L’improvisation, quoi qu’il en soit, est au coeur du discours.

Les compositions évitent habilement les poncifs auxquels nous ont parfois habitués certaines productions liées au syndrome post-St Germain. L’élément électronique, par exemple, est appréhendé comme "support de l’imagination" nourrissant les nombreux passages improvisés.

Electrology est également un album de rencontres. Et pas n’importe lesquelles ! Jugez plutôt : Flavio Boltro, Julien Loureau et David Linx, pour ne citer qu’eux, forment un casting de rêve qui joue à merveille le métissage swing, soul, hip-hop tissé patiemment par Wise.

Ce premier opus plein de maturité surprend enfin par ses sonorités riches à l’image de l’introduction d’Eleven – Part 1. Proches parfois de ceux d’un big band (Troisième Homme), les arrangements font l’objet d’un remarquable travail d’écriture. Une réussite !

Avec Electrology, Wise livre donc un album maîtrisé et aérien, "dans la lignée des fusions les plus récentes qu’ont connues les musiques improvisées". A découvrir également sur scène, mais d’urgence !



Chroniqué par Possum Jenkins
426
Par contre, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais le dernier de Laurent de Wilde (Organics) est moins bon que l'avant dernier (Stories)...
"There are no wrong notes" - Miles Davis
427
C'est vrai que "Stories" était très puissant, avec ce mélange de jazz électro, limite drum & bass.
Avec une trompette très Davis.
Mais "Organics" prend encore une autre direction semble t-il
Il n'ya plus les réf au jazz du passé (Mingus, Davis...) qu'on pouvait trouver sur "Stories" .
Là c'est plus le résultat brut de sa recherche. C'est différent.
Et perso moi aussi j'accroche moins.
l'album Time 4 Change
reste quand même celui qui m'a le + impressioné
428

Citation : > Cedar:

J'ai craqué sur "Thrust" de Herbie et "Sunburst" de Eddie Henderson.



Dr Pouet > Ravi que tu aies craqué sur ces deux skeuds du crew 'herbiesque' ; ils valent vraiment le coup, et je dirais encore plus "Thrust" qui est du génie brut avec le premier track "palm grease", le plus long, et qui mérite juste sa place au panthéon des morceaux de jazz-funk.
Question rééditions en format cd, t'as aussi "Flood - live in japan" de Hancock & the HeadHunters (concert mythique de '75 avec une prise de son inouie pour du live... ah ces nippons!) disponible en import jap' dans les fnac, par exemple ; ou encore d'Herbie, t'as "Man Child" ('75) ou "Secrets" ('76) que je conseille fortement aussi.
Je sais que concernant Eddie Henderson, les rééditions cd de son jazz-funk 70's manquent énormément et en fait je crois qu'il y a seulement "sunburst" et un best of nommé "anthology" si je me rappelle bien (compil' que je n'ai pas mais surlaquelle je sais qu'il y a moulte tueries). Moi d'Eddie, j'ai eu d'abord des mp3 durant l'époque audiogalaxy.com qui m'ont amené à acheter "sunburst" en cd donc, et 2 vinyls qui sont "Comin' through" ('77) et "Mahal"('78) ; ces derniers que j'ai obtenu grâce au site gemm.com (que je recommande pour ceux qui connaitraient pas... j'ai aussi eu "magical shepherd" de vitous via Gemm mais bon, maintenant ce serait plus la peine car il a été réédité en CD depuis peu même si encore un peu dur à trouver ; d'ailleurs, Pouet, je présume que tu n'as pas encore pu écouter d'extraits de "magical.." sinon je pense que t'aurais craqué dessus aussi ;-) ).

Pendant que j'y suis, pour les amateurs de vinyls jazz-funk un peu rares, je recommande:
- Harvey Mason " Marching in the street " 1975 cet énorme batteur signe un excellent LP avec entre autres des membres de l'équipe hancockienne dont herbie lui-même ou le bassiste paul jackson, par exemple..... ah oui, le dernier track est un peu sirupeux-à chier mais c juste le dernier track.
- Joe Thomas " Feelin's from within " 1976 album connoté 'blaxplotation' dans son esprit, inégal mais indispensable pour le track "polariser" avec une flute bien funky et un solo monophonique de moog carrément anthologique, selon moi, sans blague! Autre solo de synthé mini-moog assez sympa dans un autre morceau de l'album, au climat plus calme et moelleux, qui vaut aussi le détour.
- Gary Bartz " Music is my sanctuary " 1977 (bwarf.. j'ai la réédition et pas un exemplaire original de '77 mais bon..) Aaah le track éponyme!!! quelle tuerie!!! un classique avec un solo de sax alto overdubbé si frais!!! (putain, je sais, maintenant tous les banlieusards disent "frais" à tire-la-rigot mais merde, mes potes et moi on a été précurseurs sur le coup et on employait "frais" de manière quasi-systématique bien avant les racailles...) Et meme si "music is..." domine l'album, y a pas que ce track qui tue sur le skeud... y a même un bonus track en fin de face B qui déchire sa daronne, pour tout dévoiler!

Liche ('tain... quel gros post baveux écrit à l'arrach'... je m'en veux presque :lol: )
Matez svp, c'est + qu'important et c'est énorme:
http://www.youtube.com/watch?v=WQoNW7lOnT4
Ce docu sort le 2 juin en France, en théorie.


429

Citation : Gary Bartz

:aime: :aime: :aime:
"There are no wrong notes" - Miles Davis
430
UP