Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre playlist Jazz du moment

  • 6 046 réponses
  • 338 participants
  • 273 349 vues
  • 287 followers
1 Votre playlist Jazz du moment
Qu'est ce qui tourne sur votre platine ces dernières semaines ?



Moi c'est :

Miles Davis "Kind of Blue"

Takashi Matsugana "Storm Zone"

Chuck Wayne "Morning Mist"




et vous ?

talou
Afficher le premier post
5451
Le morceau de Patitucci était le générique de je sais plus quelle émission radio des années 90.
C'est vraiment pas terrible, comme l'ensemble de la production du label GRP, quand même assez orienté vers un jazz insipide.
Patitucci s'est construit une super carrière ensuite, tant sous son nom que comme sideman.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

5452
Le reste de l'album en vinyle est excellent, mais si l'on aime cette musique évidemment, moi elle me rappelle une compilation New York Funk de Jim Payne, Fred Wesley, Mike Clark, Pee Wee Ellis, et House of Payne, de 1993, comme c'est cet esprit de NY du début de Seinfeld par exemple.

Mais il faut aimer la prétention à chaque phrase et supporter que ce soit une musique finalement très composée, moi je ne suis pas un fanatique de Patitucci mais c'est l'album de cet air frais des ondes de l'Est américain de cette époque. C'était pas des boppers ça c'est certain.

Mais cette critique se trouve chez Jacques Reda depuis une veine, moi je trouve que si l'on écoute cette musique pour ce qu'elle est on y trouve tout un courant de très bonne facture, et qui s'inscrit dans une histoire, chaque disque cherchant à capturer encore quelque chose de cette esthétique. Cela s'écoute mieux aujourd'hui qu'il y a dix ans, et c'est aussi un signe que ce jugement d'insipidité passera dans l'histoire de la réception de la musique, comme finalement l'opinion de Reda notamment se verra contredite par les pratiques d'écoute. En tout cas des disques comme ceux-çi j'en redemande quand je les trouve dans les braderies à 4 euros! En tout cas j'écoutais cette musique à l'époque et je continue encore trente ans plus tard.

Tel aussi Innocence de Kenny Barron dont on parlait quelques pages plus haut, pour l'avoir écouté deux fois aujourd'hui je trouve que Kenny Barron qui est un formidable pianiste classique à moitié-autodidacte et qui s'impose comme l'un des monstres sacrés à mesure des décennies, manque ici de poids pour emmener son groupe au Rhodes, dont on se ressent le poids du toucher et le maque de pratique de Kenny Barron, peinant par endroits à tenir. Il n'est pas aidé par son bassiste qui manque parfois d'initiative, mais enfin cela commence bien puis on tombe dans des romances de Kenny Barron qui pêchent un peu, et c'est éclatant par exemple en comparaison d'Ahmad Jamal au Rhodes quelques années auparavant, et qui était aussi d'abord un pianiste de jazz classique



Voici un album moins connu de 1972, peu cité dans cette catégorie mais qui réunit en un seul spot presque tous les poncifs du genre tel qu'il se développe jusqu'à nous

[ Dernière édition du message le 04/10/2019 à 18:30:45 ]

5453
ouch le Patituci ça pique... trop marqué dans une époque. Je suis pas assez vieux pour avoir connu ça en live, donc ça reste super ringard comme son. J'arrive pas à dépasser le truc cheesy là. Pourtant je suis capable de dépenser de l'argent pour voir Mike Stern . Bon ok, c'est surtout pour Weckl mais bon, le mulet lui va si bien. Et puis un peu de cheveux long et de mulet pourquoi pas, mais Patituci, sérieux, on dirait qu'ils ont tous un mulet ET un catogan ET un chapeau ridicule.
5454
J'ai toujours pensé que G.R.P était une sorte de C.T.I des années 80. Sauf mon respect pour les artistes au talent indiscutable ayant travaillé pour l'un ou l'autre de ces labels, j'ai toutefois beaucoup de mal avec la direction musicale et le son de l'un et de l'autre.
5455
Il y a des CTI extraordinaires, amha, par contre des GRP, c'est plus difficile à trouver ;)

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

5456
C'est de la musique d’ascenseur, plus c'est raffiné dans le cheesy mieux c'est à la limite, une sorte de rococo de l'époque, et avec quelque chose de la recherche d'un baroque aussi dans la reprise des poncifs et canon du genre. Pour ce qui est de la production cela passe très bien en vinyle pourtant, c'est plaisant comme l'époque si on y a des souvenirs.

Un truc de l'époque qui m'a fait sourire en revanche c'est Maynard Ferguson, ses albums assourdissants de l'époque, c'est bien dans le genre si l'on veut, mais alors ça en fait des caisses, pourtant certains sont bien produits, et certains ont servi aussi dans l'univers des séries télé, la série des 3 M.F. Horn, et Conquistador par exemple



Chez CTI on trouve Freddie Hubbard, Hubert Laws, Qincy Jones, Stanley Turrentine, George Benson, Deodato, Bob James, le Sunflower de Milt Jackson aussi, avec une palette très riche de musiciens, pour ceux que j'ai écouté récemment

5457
Milt Jackson! :aime:
Un assez beau disque mais je regrette toutefois que le vibraphone soit un poil noyé dans la masse..
5458
Petard y'a gogo penguin qui rejouent Koyaanisqatsi en live:8O:
Je voudrais vraiment voir ça
5459
Don Cherry / Latif Khan (Music/Sangam)
Don Cherry on pourrait lui dédier un thread, tant il a expérimenté et joué avec les plus grands (et les autres)
Ici avec le tablaiste Latif Khan, enregistré en duo dans un premier temps, les voix et instruments supplémentaires ont été ajoutés en studio.
5460
Je ne connais pas bien Don Cherry, mais ce très beau morceau me donne envie de lancer des investigations!