Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre playlist Jazz du moment

  • 6 061 réponses
  • 340 participants
  • 278 641 vues
  • 290 followers
Sujet de la discussion Votre playlist Jazz du moment
Qu'est ce qui tourne sur votre platine ces dernières semaines ?



Moi c'est :

Miles Davis "Kind of Blue"

Takashi Matsugana "Storm Zone"

Chuck Wayne "Morning Mist"




et vous ?

talou
Afficher le sujet de la discussion
581
Au sujet d'Herbie ( "encore lui?!!" -- "et oui!" :lol: ) l'un des albums qui manque encore à ma discothèque hancockienne est "Sunlight". Il a vraiment l'air pas mal en extraits. J'ai déjà une version de "I thought it was you" sur l'album 3 titres nommé "Directstep" n'existant qu'en édition japonaise que j'avais obtenue grâce à parisjazzcorner. Sur ce skeud, il n'y a d'ailleurs que des secondes versions de thèmes originaux herbiesques : "butterfly" (officé dans "Thrust" de '74) , "shiftless shuffle" (officié dans "Mr Hands" de '80... je prefere d'ailleurs le "shiftless" sauvage de "Mr H." avec un Harvey Mason époustoufflant) et donc aussi "i thought it was you" avec Paul Jackson à la basse et Alphonse Mouzon aux drums : le meilleur track de ce "Directstep" et le plus long --> une version de "I thought..." assez disco, le thème est naïf et un peu "croisière s'amuse" certes, mais j'ai une bonne grosse tendresse pour ce track où figure une chose rare qui est un gros double-solo de vocoder par Herbie et son compère claviériste Webster Lewis.

( <-- image et extraits de "Directstep" dispo' sur
http://www.tigersushi.com/site/frameset.jsp?page=tsc/tsc.htm )


Les deux autres albums, que dis-je.. bijoux, qui manquent beaucoup à ma collec' hancockienne sont "V.S.O.P (Live at Newport Jazz Festival) ", double-skeud datant de '77, et "Dedication" from '74.

- Le premier chronologiquement, "Dedication", offre 4 tracks qui sont 4 reprises aussi : celle de "maiden voyage", "dolphin dance", "nobu" et "cantaloupe island". Ne sont écoutables sur le même site tigersushi que "dolphin..", apparemment très jazz pur, et "nobu" qui lui m'a carrément bleuffé : une nappe d'arp string synthesizer typique hancockienne, un arpège electronique dément où surfent des notes de rhodes se décomposant en une bass-line et des aigus... une sorte de tech-jazz-funk.. à tomber!!! Mais cet album n'est apparemment procurable qu'en import japonais à un gros prix, évidemment!

- "V.S.O.P" est un concert donné à newport en 1997 donc, où Herbie et son crew donnent à la fois un hommage à Miles, sur le premier disque, et des nouvelles versions de thèmes hancockiens jazz-funk : surtout les putains de versions de "spider"(officié dans l'album "Secrets" de '76) et de "hang up your hangs up"(la première version de ce track est sur le live "Flood" de '75 et il y en avait une deuxième, studio, datant de la même année 75 sur "Man Child" ) me donnent une envie démente de me procurer ce double-cd là. Celui-ci semble plus facile à pé-och' que "Dedication"... enfin j'crois, d'façon, en c'moment, mon budget est en sur-déroute :D: ...



Matez svp, c'est + qu'important et c'est énorme:
http://www.youtube.com/watch?v=WQoNW7lOnT4
Ce docu sort le 2 juin en France, en théorie.


582
> Tal : Eddie Henderson "Anthology Vol 2 - The Capricorn Years" est vraiment très sympa et tripant, pour parler de ce que je connais. Cela regroupe 2 albums sortis en '73 et en '74 sur le label Capricorn : le jazz et jazz-funk le plus brute, sauvage et le plus sombre, je dirais, qu'ait fait Eddie avec la bande à Herbie. J'aime beaucoup meme si je prefere les productions plus clairement jazz-funk puis disco-jazz-funk entammées par l'album "Sunburst" de '75 (ce que je nomme un peu grossièrement "disco-jazz-funk" d'Eddie Henderson, c'est surtout les albums "Comin' Through" de '77 et "Mahal" '78, toujours en compagnie du crew herbiesque).
Matez svp, c'est + qu'important et c'est énorme:
http://www.youtube.com/watch?v=WQoNW7lOnT4
Ce docu sort le 2 juin en France, en théorie.


583
Salut Cedar

hé hé je m'en doutais pour Henderson :clin:
Ce que j'ai reçu c'est Inside Out avec le track listing que j'ai donné
On reconnait bien les expérimentations Hancockiennes là , je comprends ce que tu dis lorsque tu dis préférer les productions + Jazz Funk comme "Sunlight" , c'est un autre trip effectivement.
584
Le trompettiste E. Henderson (..et aussi psychanalyste!), assisté d'Herbie et ses potes, et produit par David Rubinson, a fait l'un des meilleurs jazz-funk selon moi.
Mon track hendersonnien préféré et archi-culte, c'est sa reprise de "Butterfly" sur l'album "Mahal" : reprise à fast-tempo étonnante, une cohésion instrumentale énormissime!!! ca pétille de partout!!! du jamais-entendu pour moi.
Matez svp, c'est + qu'important et c'est énorme:
http://www.youtube.com/watch?v=WQoNW7lOnT4
Ce docu sort le 2 juin en France, en théorie.


585


je suis en train de combler mes lacunes :oops:
http://www.allaboutjazz.com/php/article.php?id=573
586

Je cherche des extraits que je ne trouve pas
En fait il me semble que je connais ce disque ...
587

Citation : c'est sa reprise de "Butterfly" sur l'album "Mahal" :



ça tue, une pure bombe!
U, début plutot Jazz-Funk avec une longue monté progressive avant de partir sur un final Disco absolument ébourrifant :aime: :aime:

on a bien ri...

588
Cedar tu m'as donné envie de claquer mes quelques euros dans des imports japonais ! A propos de "I thought..." =>

Citation : le thème est naïf et un peu "croisière s'amuse" certes, mais j'ai une bonne grosse tendresse pour ce track où figure une chose rare qui est un gros double-solo de vocoder par Herbie et son compère claviériste Webster Lewis.


Je suis tout à fait d'accord avec toi, le thème est "naïf" sonne très "Love Boat", mais une fois que tu l'as entendu, tu l'as dans la tête toute la journée ! Quand au double-solo de vocoder c'est, en effet, fantastique...
"There are no wrong notes" - Miles Davis
589
En ce moment j'écoute ça



ça



et ça



en boucle...
590
Ouai respect prozac .....

Personnellement K A c'est ma derniere aquisition ...et franchement c'est magnifique
La formation actuelle de magma deboite trop ^^

Sinon pour le reste j'aime beaucoup Zorn
F E S
coltrane - olé



et plein d'autres encore .... :aime: