Votre playlist Jazz du moment
- 6 079 réponses
- 340 participants
- 307 458 vues
- 288 followers

Anonyme

Moi c'est :
Miles Davis "Kind of Blue"
Takashi Matsugana "Storm Zone"
Chuck Wayne "Morning Mist"
et vous ?
talou

pistonpistache

Mais je me suis soudain rappelé que c'est avec des disques comme celui ci que j'ai tendu l'oreille du coté jazz...
Cet album a bien vielli mais reste un voyage des plus interressants, et ouvre sur tout plein de bonne choses.
Et comme je suis convaincu que des lurkers trainent sur ce topic, autant donner des portes, apres tout, je me sens l'âme d'un guide à newbies aujourd'hui

Anonyme

Citation : Santana, caravanseraï, je sais, j'entend d'ici les puristes "mais c'est pas vraiment du jazz
Nan, je ne te dirais pas ça...
Je dirais : Ce n'est carrément pas du jazz !!!!!

Pourtant comme tu as raison.
J'ai redécouvert Santana il y a quelques mois grace à un groupe nommé "Sabor" qui reprend une partie de son répertoire.
Santana est un peu un phénomène dans son genre.
Du jazz il a emprunté la liberté d'improvisation, de la musique latine ses rythmes et de la pop son audience.
Un trés grand, peut-être + qu'on peut le penser.
(Ceci dit, j'exprime tout ça peut-être parce que je n'ai pas encore mangé mon yaourt

Anonyme

Citation : Je connais assez mal le travail solo de Bill Evans mais je suis un inconditionnel du Paris Concert...c'est d'une beauté et d'une émotion
connais pas ce disque là

Cedar

Faya parle de ce skeud-là. Live datant de 1979 enregistré à Paris (à la salle pleyel) donc, avec Joe La Barbera aux drums et Marc Johnson à la contrebasse. Magnifique concert c'est clair : délicat, lyrique, sensible, entente instinctive entre les musiciens, du grand Bill Evans en trio, bref.
Ce concert existe en cd sous différents labels, pour ma part j'ai l'exemplaire de chez Wea.
Le disque s'intitule " the paris concert - edition one " parce qu'il y a également " the paris concert - edition two " (que je ne possède pas malheureusement) où se trouvent ainsi d'autres morceaux issus des fameuses sessions de la salle Pleyel.
Tout comme ze vince, même si j'avoue connaître trop peu l'oeuvre de Bill, c'est évident que je recommande cette cuvée-live evansienne où il émane tant de douceur mélancolique et de subtilité.
Hors sujet : Sympatoche le smiley-batteur de pistonpistache, je trouve, j'connaissais pas
http://www.youtube.com/watch?v=WQoNW7lOnT4
Ce docu sort le 2 juin en France, en théorie.

Cedar

J'ai découvert le saxophoniste tenor Dexter Gordon via cette compilation de ballades signées sur BlueNote. C'est une très charmante invitation à l'oeuvre de ce musicien. Gordon a une forte personnalité instrumentale et c'est surement l'un des stylistes du sax les plus importants du jazz : d'une génération antérieure à Sonny Rollins et Coltrane, il a influencé ces deux monstres, c'est dire si son approche personnelle du tenor était novatrice. C'est le premier, avant Coltrane donc, qui a su lancer des aigus comme des flèches de lumière. C'est le premier, avant Rollins, qui a su posséder un son si lourd, si imposant.
Ce recueil de ballades datant principalement des mid-50's et 60's m'avait tout d'abord charmé, rangé dans un rayon de la fnac de Créteil, par sa pochette en noir & blanc enfumé très jazz. J'ai ensuite pu apprécier la finesse de jeu de Dexter : une manière particulière d'exposer les thèmes et de developper son discours. D'un ton suave, large, et carrément impérial, il sait ménager ses effets avec brillo et suspense : ses montées, ses silences comme ses emportements fiévreux.
A noter que le Dexter est toujours en très bonne compagnie : Kenny Drew, Bud Powell, Sonny Clark, Horace Parlan, Barry Harris, George Cables (piano) ; Billy Higgins, Philly Joe Jones, Art Taylor, Kenny Clarke, Eddie Gladen (drums) ; Butch Warren, Bob Cranshaw, Neils-Henning Orsted Pederson, Pierre Michelot, Rufus Reid (contrebasse) ; sans oublier Donald Byrd et Freddie Hubbard en feat. à la trompette (Byrd sur un seul track et Hubbard sur deux).
Charlie Prokofsky
Hors sujet : ( "Putain, ce prokofsky i' cite que des références-sax ou presque, c pas possible! " ... ben oué évidemment, je suis un enculé de saxophoniste amat', excusez moi! )

Anonyme

Hors sujet : ténor ?

S.d.m

album : Out here. in there.
planant.

S.d.m

Il y a aussi Nightsong comme album

Anonyme

je crois que c'est pas celui là que je connais
Dans ma playlist j'ajoute "The Cole Porter Songbook" chez Verve
ça fait du bien, surtout en ce moment...

Bandini

Très doux, beau, simple, avec des contrepoints entre vibraphone & piano

Anonyme

je les aient découverts il ya un bout de temps
je ne possède pas ces disques mais je pense les connaitre
celui que j'ai c'est celui là

le concept : jouer du jazz de chambre inspiré de la musique baroque sans perdre l'esprit blues.
"Django" a été écrit en hommage au guitariste qui venait de mourir
c'est beau et triste comme une musique funéraire mais sans le côté solenel
Le MJQ avait une popularité mondiale, un sacré quartet (presque aussi célèbre que les Beatles)

S.d.m

Citation : C'est celui là qu'on a écouté chez toi l'autre jour ?
je crois oui

gibus

Cedar

Hors sujet : Tal : je joue du sax tenor, en effet. Je pratique le sax en autodidacte depuis le début tout comme toi avec la guitare si j'ai bien compris. J'ai vite voulu passer au tenor après 2 mois d'essai à l'alto, ayant été rapidement fan de Coltrane et Rollins. J'enviais leurs graves lourdes et charmeuses. Désolé de te répondre avec un certain retard

Anonyme

Hors sujet : ok

Album indispensable,, trio magique avec Ray Brown à la contrebasse , fin des années 50.
Rythmé, très swing; on reconnait le jeu de Peterson (il a été l'accompagnateur de Billie Holiday et Ella Fitzgerald). Un feeling incroyable servi par un jeu maîtrisé de bout en bout . Reprises de standards.
Ma préférée (difficile d'en détacher 1 seul) : Bag's groove pour la construction, et la contrebasse de Ray Brown.
Mon regret : ne pas l'avoir vu en concert dans les années 90.

Bandini

Hors sujet : Gibus >>>>> Of course !
Oscar Peterson était un virtuose.

Cet album faisait partie de ma premiere playlist de ma prime enfance. Merci grand frère!

Anonyme

Heu.... Gonzalo Rubalcaba est aussi un virtuose

douglove

J'ai donc jeté mon dévolu sur un seul CD, celui de la chanteuse Elisabeth Kantomanou : The Midnight Sun. (il vient de sortir. Prix du CD (occase) chez PJC : 12,20 euros).
J'avais découvert cette (trop rare) chanteuse en concert. Très bon ! Proche de Jeanne Lee.
Ce disque est dans une autre atmosphère. Ce sont des reprises plutot wellknown, mais tout est pastel et décalage... Je n'ai pas eu le temps de l'écouter en entier, mais ça m'a pas l'air facile facile de rentrer dedans... je vous en dirais + un de ces 4...
Par contre, j'ai eu le temps de regarder la télé (oh!) et particulièrement la chaine Mezzo. Ils passent des (extraits de) concerts (ça dure entre 1/2h et 1h). Dernièrement j'ai vu Don Cherry, Charlie Haden Liberation Orchestra, Roy Hargrove RH Factor... Le jazz ne passe pas forcément bien à la télé, mais ça vaut la peine de jeter un oeil (et une oreille, voire deux) dessus... RH factor ça m'a paru bofbof en concert alors que les disques ont pas l'air mal...

S.d.m

Miles Davis : Black Beauty (le nom me dispense de commentaires... la musique est comme ça : Black Beauty)

faya vince

Citation : Pour les moments free-jazz ... si il y a des amateurs...
Présent!
Je conseille cette compilation avec plein de bonnes choses:

Universal Sounds Of America
1. Space 2 - David Durrah
2. Theme De Yo Yo - Art Ensemble Of Chicago audio clip
3. Lions Of Judah - Steve Reid
4. Astral Travelling - Pharoah Saunders
5. Space Oddysey - Marcus Belgrave
6. Empty Streets - New Life Trio
7. Kitty Bey - Byron Morris
8. Space 1 - David Durrah
9. Space Is The Place - Sun Ra
on a bien ri...

S.d.m

faya vince

Aec/MArcus Belgrave ou Sun Ra sont un peu connu dans le genre ;)
on a bien ri...

S.d.m

Pharoah Sanders aussi !!

Anonyme

et oui black beauty aurait dit Juliette...
ma préférée "Willie Nelson" pour l'énergie ,le groove, les contre rythmes ...
Un très bon double album sorti dans les années 70

Anonyme

je suis en train de le ré écouter

- < Liste des sujets
- Charte