Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Votre playlist Jazz du moment

• 6 071 réponses
  • 340 participants
  • 283 579 vues
  • 289 followers
Sujet de la discussion Votre playlist Jazz du moment
Qu'est ce qui tourne sur votre platine ces dernières semaines ?

Moi c'est :

Miles Davis "Kind of Blue"

Takashi Matsugana "Storm Zone"

Chuck Wayne "Morning Mist"

et vous ?

talou
Afficher le sujet de la discussion
571
UP
572

Citation : Mouaip ??!!!???
Je ne suis pas trés fan de Camillo.

Attention , il ne s'agit pas de Don Camillo .... :non:
Le fluor , c'est bon pour les dents !
573

Citation : Simplement je fais le constat qu'en ce monde certaines personnes ont la chance d'avoir une audience plus importante que d'autres toutes aussi méritantes.

C'est toute l'histoire de la musique non ? ;)
Sans parler du fait qu'il y a aussi une question de goût là-dedans ; et puis qu'est-ce qui est plus méritant entre une mélodie simple mais efficace (Beatles...) et une super impro par un musicien qui a des moyens en réserve ? C'est pas facile à comparer...

Tiens à ce (hors-)sujet, j'en ai une bien bonne : dans la chanson "Joe le Taxi", le parolier (Etienne Roda-Gil, si je ne m'abuse, et qui est décédé, paix à son âme) cite deux musicens qu'écoute "Joe dans sa caisse". L'un est un percussionniste renommé.

L'autre c'est Yma Sumac. Or qu'est-ce qui fait que l'on parle encore de cette chanteuse de musique type "cordillère des andes" aujourd'hui (ou du moins que ses disques sont faciles à trouver ) ?

C'est qu'elle a une voix complètement hors du commun : une tessiture de 4 octaves, soit quasiment baryton+soprano, jusqu'à la "voix de sifflet" où les cordes vocales ne vibrent plus (Rachelle Ferrell le fait aussi mais avec moins d'aisance), une puissance, une agilité et une précision incroyables... Bref, elle n'est pas hyper célèbre ;) mais si elle est connue, c'est bien pour ce talent, probablement inégalé.

D'où une question que je me pose depuis bien longtemps : Etienne Roda-Gil a-t-il fait ça pour se moquer (gentiment) de la pauvre technique vocale de la miss Paradis ?

Est-ce que par le plus grand des hasards quelqu'un aurait une idée là-dessus ?
574
J'ai oublié un Herbie Hancock (encore ??!!!) à mes yeux essentiel : Sunlight :aime: :aime:
Alors, certes, il sonne un peu disco par moment (juste un peu, rien de bien méchant), mais le premier titre "I thought it was you" est un de mes morceaux préféré de tout les temps (à écouter au saut du lit pour avoir la pêche !) et un des meilleurs exemple de comment bien utiliser un vocodeur. Et puis pour tous les amoureux de claviers "vintage" la photo sur la pochette (derrière) est mythique...
"There are no wrong notes" - Miles Davis
575

Citation : C'est toute l'histoire de la musique non ?
Sans parler du fait qu'il y a aussi une question de goût là-dedans ; et puis qu'est-ce qui est plus méritant entre une mélodie simple mais efficace (Beatles...) et une super impro par un musicien qui a des moyens en réserve ? C'est pas facile à comparer...

Certes mais le disque, avec les moyens techniques qu'il autorise, a tout de même permis à de nombreux artistes d'exister là où sans lui il seraient resté coiffeur ou garçon boucher (provoc qd tu nous tient ;) )
Il en résulte à mon sens une ambiguité sur notre façon d'écouter la musique actuellement.
Cette ambiguité n'existaient pas dans des temps trés anciens ( :lol: ) qd quelqu'un voulait écouter de la musique il fallait que parallèlement quelqu'un la joue.
Il y avait une démarche qui excluait la passivité.
Il en est tout autrement de nos jours.
Même ici, où manifestement les gens qui s'expriment sont de bonne volonté, l'écoute de la musique se faisant naturellement par le biais du disque, y a t'il vraiment une conscience de l'implication de ce dernier dans ce que je nommerais le "formatage" de l'oreille en essayant de ne pas lui donner un poids péjoratif ?
Sommes nous bien placé pour disserter sur un John Coltrane par exemple, là où pour appuyer nos dire nous ne possédons que des traces discographique, photos de son parcours de musicien ?
Les enregistrements microsillons en une prise de l'époque du bop sont-ils l'exact reflet de la réalité de ses musiciens, de l'energie qu'ils mettaient dans leurs musique qsd ils étaient véritablement en live ?
Certes il y a des témoignages qui diront oui ou non et on pourra toujours ressortir un enregistrement fait dans un club.
Mais la encore, quelle possible comparaison entre le son en direct dans une boite enfumé avec la batterie qui couvre le piano et le volume sonore correctement réglé de la chaine Sony installé dans son salon existe t-il ?
Dans le domaine de la musique classique l'avènement du disque a amené une modification trés net des mentalité et de la façon d'écouter la musique.
Il suffit d'écouter l'oeuvre de Chopin enregistré milieu XXémé siècle par Alfred Cortot et les enregistrement de Nikolai Lugansky pour entendre à quel point la culture du disque a modifié les perceptions.
Et pas forcément toujours en bien :??:

Voilà, juste pour causer, en passant.
576

Citation : Les enregistrements microsillons en une prise de l'époque du bop sont-ils l'exact reflet de la réalité de ses musiciens, de l'energie qu'ils mettaient dans leurs musique qsd ils étaient véritablement en live ?

A l'écoute des disques de Charlie Parker on peut malheureusement s'en douter.
Ca n'a pas grand chose à voir avec ce qu'il pouvait jouer en club je suppose (j'en sais rien j'étais pas né) mais bon on trouve de lui que des morceaux de 2:08 ou ce genre c'est dommage... C'est marrant parceque c'est joué à toute vitesse, un morceau de 2:08 pour lui c'est du 5:45 pour d'autres ;)
hey! il n'y avait donc pas d'enregistrement pirate à l'époque ?
(on dirait que c'est venu + tard)
Ceci dit, la pop a fait du bien au jazz a partir du moment où les albums n'avaient plus pour fonction de reproduire ce qui pouvait se jouer en concert...
on dit que le 1er album jazz de ce genre nouveau c'est "in a silent way" avec son gros travail de montage... (il y en avait d'autres avant, je pense, côté Mingus ou Ellington... Mingus et Elligton : 2 noms injustement absents de ce topic ! bouh !)
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
577

Citation : mais bon on trouve de lui que des morceaux de 2:08 ou ce genre c'est dommage...

Les quatre saisons de Vivaldi enregistré sur 78 tours avec les mouvements qui s'accélèrent au fur et à mesure de façon à pouvoir tenir sur le support.
Pas mal non plus :bravo:
578
>arcobaleno

:8) :8) :8) :8)
579
Et dans la foulée

Tracks:
1: Cantaloupe Island
2: Watermelon Man
3: Driftin'
4: Blind Man, Blind Man
5: And What If I Don't 6: Maiden Voyage
580
Le père Noel Gabou est passé avant l'heure par ma cheminée et m'a déposé dans mes souliers :

Ce magnifique trio dont j'avais entendu parlé par un ami pianiste.

pianiste Pierre de Bethmann,
contrebassiste Christophe Wallemme
batteur Benjamin Henocq,

Il n'ya que leurs compositions originales, enregistrées au Sunset, au New Morning...

Superbe !

extraits icihttps://www.zicline.com/an3/semaine16/prysm.htm

J'ai aussi reçu

Un perle de jazz Orchestral des 60 's . Le chef d'oeuvre de Gil Evans.
Avec entre autre "El Torreador" "The Barbara Song" . J'en avais déja parlé dans ce thread lorsque je l'avais découvert à 3h du mat à la radio, grande claque !

Gil Evans toujours avec ce disque "Into the Hot"

Pas tout écouté encore :clin:

Et Eddie Henderson "Anthology Vol 2 - The Capricorn Years"" salué par la critique comme l'un des meilleurs disques de jazz fusion des 70's , avec le Herbie Hancock Mwandishi band, dont Henderson était le trompetiste

Track listing
# Scorpio-Libra
# Mars in Libra
# Anua
# Spiritual Awakening
# Revelation Realization
# Moussaka
# Omnipressence
# Discoveries
# Fusion
# Dreams
# Inside out