Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouveau Renaud autotune?

  • 676 réponses
  • 68 participants
  • 68 303 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion Nouveau Renaud autotune?
Je suis en train de découvrir le nouveau morceau de Renaud. J'écoute au casque et je sais pas si ca vient de moi, mais ca voix je la trouve autotuné à mort (flagrant sur l'intro et archi moche en particulier sur le mot "guernica)); on entend vachement l'effet agir. En plus son chant semble tout découpé et ca coupe sec à la fin de certain mots (on dirait qu'il y a un noise gate mal réglé parfois). Ca fait bizarre ce genre de prod pour du Renaud.

[ Dernière édition du message le 27/01/2016 à 00:34:00 ]

Afficher le sujet de la discussion
531
Bah, ça tient surtout du gigantisme des concerts, posant de gros soucis au niveau de la captation correcte des voix, mais aussi et surtout au fait que les gens ne veulent plus voir un concert mais un spectacle : tu peux pas danser pendant 2 heures en chantant correctement, c'est physiquement impossible.
532
Et bien c'est nul à chier.. un concert pour voir un chanteur danser .. n'importe quoi.
enfin aucune chance pour ma part pour que j'assiste à ce genre de "spectacle"
Par contre je doute que Renaud fasse du playback sur sa prochaine tournée?
Ou alors c'est vraiment la cata.. les gens ne viennent pas écouter une perf vocale en allant voir Renaud?

Pour encore faire un parallèle avec des chanteurs français un peu reac' et vieillissants, je suis allé voir 3-4 fois Higelin en live, et punaise à chaque foisla baffe, autant musicale que sur le message du bohnomme et sa performance scénique
tout simplement un très grand poète et performer.
533
Citation :
les gens ne viennent pas écouter


Citation :
en allant voir Renaud?


Tu réponds toi même à ta question, et ça vaut aussi pour la quasi intégralité des concerts mainstream (ou pas, même en underground la tendance à l'utilisation du playback semble aller crescendo)
534
Ah bon. Je pense n'avoir jamais assisté à un live en playback
du moins je suppose http://91.68.209.8/bmi/img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif
535
De toute façon, sur la plupart des scènes dans les salles qui dépassent une jauge de 500-600 personnes, on ne voit strictement rien directement, il "faut" des écrans, des machins et des bidules.

Tant que les gens paient pour de la merde, y'aura des escrocs pour leur en vendre.


Ce que je trouve intéressant, c'est la démarche de certains autres artistes (ici Jens Lekman par exemple), qui se produisent chez les particuliers, pour un cachet raisonnable, et utilisent leur salon comme scène. Le type doit se faire au moins 1000€ par soir, et joue presque tous les soirs. On peut bien entendu inviter ses potes ou vendre des tickets.

Du coup, il est largement plus riche que moi, sans que ses concerts ne soient inabordables, et il maintient le contact avec un public fidèle. Classe comme idée.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

536
Ca prouve que le DA et l'ingé son ne connaissaient pas vraiment l'identité et l'univers de Renaud. Qui est justement basée sur cette fausseté et cette façon de chanter à l'ouest au niveau du rythme (du nawak quoi).
Ou qu'ils le connaissent mais ont absolument voulu le rendre "actuel". Ce qui me dégoûte, l'intérêt d'un artiste c'est sa signature sonore. Uniformiser tout le monde n'a aucun intérêt sur un artiste comme Renaud qui a une réputation et à qui les gens se sont habitués à son style.

D'ailleurs l'article qui a été cité ici dit :

"Malgré ses excès de ces dernières années, sur Toujours debout, son nouveau single, Renaud semble avoir retrouvé sa voix d’an­tan. Un exploit qui ne peut, selon plusieurs experts, être arrivé que grâce à des procé­dés tech­no­lo­giques comme l’au­to­tune."

Je ne sais pas qui sont ces experts qui ont constatés que la voix de Renaud était comme avant grâce à l'auto-tune, mais ils peuvent se reconvertir en comptables...
Je ne sais pas si c'est les experts qui sont mauvais, où le magasine qui relai l'info qui ne pige rien.

En tout cas ça fait un sacré condensé de bêtises je trouve... Pitoyable...

Pauvre Renaud...
537
+1 WiR
538
Citation de WiR :
Pauvre Renaud...


Ah non, tu peux le défendre mais tu ne peux pas dire qu'il est pauvre :oops2:

Des gens pauvres et miséreux j'en connais ; du malheur, du vrai, j'en vois autour de moi et il y en a partout dans le monde, on ne va quand-même pas verser dans le pathos à deux balles tout ça parce que Renaud le rescapé du Ricard nous fait son come-back de la soixantaine :fache:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

539
Rescapé, rescapé...
Dans quel état...

Le sujet n'est ni le talent ni la force. Le sujet est "jusqu'à où est-on prêt à aller?"

540
"Ressuscité". Il le dit lui même dans la chanson. Le terme va bien je trouve.