Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

• 2 411 réponses
  • 303 participants
  • 268 704 vues
  • 251 followers
Sujet de la discussion Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le sujet de la discussion
1361
Salut Didierverb,
Je trouve ton morceau très sympa ( nettement plus que le second) et oui, à mon avis il y a plagiat. Après, que ce soit dans le zouk ou dans d'autres styles de musiques, il y a des mélodies qui viennent plus naturellement sur certaines suites d'accords quand on partage les mêmes influences. C'est donc peut-être involontaire.
1362
merci bcp SuperJambon (j'aime bcp ton pseudo :-) ) Oui les accords dirigent svt la mélodie mais là on est ds est-ce volontaire ou non ce qui est une autre question. Si j'ai d'autres avis qui vont ds le même sens que le notre je vais transférer tout cela à mon avocat qui pour mon plus grand bonheur est musicien :-D

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

1363
C'est cool si tu as un avocat, tiens nous au courant concernant son avis, voir les suites qu'il est possible de donner si on se retrouve dans une situation similaire à la tienne.

1364
Pour d'autres personnes la ressemblance n'est pas si flagrante, pour qu'il y ait plagiat il faudrait une copie conforme ou une ressemblance générale peut suffire ?

1365
Plagiat c'est plagiat, cad copie volontaire ou non d'un morceau existant.
Pour moi y a ressemblance flagrante entre les 2, mais d'un point de vue juridique il faut que tu prouves que c'est ton morceau qui a été plagié et que ton morceau est original lui même...
C'est pas une juste une bataille juridique mais également artistique : toi comme la partie adverse pouvez être de totale bonne foi.
Compte tenu du style musical, moi je dirais méfiance, y a pas mal de trucs communs à plein plein de morceaux de ce style, amha la 1ere chose à faire serait de contacter un expert musical (au sens juridique du terme) pour t’assurer que ton morceau est réellement original, sinon toute procédure ultérieure me semble vaine.
Les frais seront à ta charge dans un 1er temps, donc fais bien gaffe dans tous les cas à ce que le jeu en vaille la chandelle : la chanteuse en question n'est pas vraiment une star, mais je sais pas si elle a une notoriété dans son milieu ou pas.
je veux dire que si son morceau plagié ne cartonne pas, de toute façon même si t'avais gain de cause, t'y serais quand même de ta poche.

[ Dernière édition du message le 28/10/2017 à 18:54:01 ]

1366
Oui merci Youtou ce n'est pas une star (s'il en existe encore...) juste plus connue que moi.:-D

De toute façon mon Avocat dont j'ai parlé c'est plus pour discuter avec les compositeurs au cas où.
Je n'irai aucunement au procès cela n'en vaut pas la chandelle... Une chanteuse de zouk pro vend 200 à 300 albums, 1000 au max.icon_facepalm.gif

Je ne suis pas interéssé par le pognon, mais si plagiat avéré on peut trouver une autre solution que le fric entre musiciens. Il me file 2 ou 3 manley et je lâche l'affaire :-D

[ Dernière édition du message le 28/10/2017 à 19:13:43 ]

1367
Coïncidence, plagiat ?

Steppenwolf - the pusher

Neneh Cherry et Michael Tripes - the fool

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

1368
Citation :
il y a des mélodies qui viennent plus naturellement sur certaines suites d'accords
quand on partage les mêmes influences

Voilà.
A vrai dire ton morceau (le couplet uniquement) ressemble beaucoup à une de mes maquettes de 1995,
dans la signature rythmique du chant et dans les notes aussi.
( t'inquiète, je ne l'ai jamais mis en ligne, et je ne ferais de procès à personne :lol: )

Mais dans ton exemple c'est assez flagrant,
ça vaut peut-être le coup de contacter les auteurs ?

---

Dans le même ordre d'idée, j'ai composé à la même époque (1995) une musique "d'aventure"
dont le thème de 9 notes est identique (à une note près)
à celui composé en 1998 par Jerry Goldsmith pour MULAN.
Et vous imaginez bien que ce n'est bien sûr qu'un hasard...

Ayant vu un concert de Goldsmith en live il y a quelques années,
cela m'a fait tout drôle d'entendre "mon" thème joué par un orchestre professionnel :bave:

J'ai d'ailleurs repris ce thème il y a quelques temps pour des maquettes,
en changeant quelques notes pour ne pas être à mon tour accusé de plagiat :-D

Pour les curieux:
-> Le thème de MULAN, en solo au début, et repris vers 1'39.
-> Mon thème modifié (vers 0'20")
(la ressemblance est plus flagrante avec la version violons de MULAN, mais je ne l'ai pas trouvée sur YT.

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

[ Dernière édition du message le 31/10/2017 à 00:04:03 ]

1369

1370
Bon en fait Goldsmith, qui était malade lors du concert, a été remplacé par un autre chef d'orchestre,
puis il est mort peu de temps après...

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi