Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

  • 2 344 réponses
  • 298 participants
  • 262 809 vues
  • 248 followers
Sujet de la discussion Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le sujet de la discussion
1931
Merci Pontchartrain pour le Bartok :bravo:

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

1932
C'est vrai qu'on ne nous propose pas souvent du Bartok sur les forums d'AF. J'avais néanmoins posté ici-même son cinquième quatuor à cordes, car un passage avait été copié pour l'indicatif de la vieille émission pour enfants "Aglaé et Sidonie"..
1933
Pour changer un peu de Bartok.
En ce moment, on ne peut pas allumer la radio sans tomber sur ça :


Automatiquement, je pense à ça :


J'ai trouvé ça suffisamment troublant au point de vérifier que Vianney n'est pas crédité par Julien Doré, mais je n'ai pas trouvé de source fiable pour les auteurs/compositeurs officiels.
1934
Ça, c'est sûr qu'on est loin de Bartók, tout à coup! :mrg:
Mais c'est vrai qu'il y a une nette similitude entre ces deux chansons. Mais c'est tellement banal que ça peut être une coïncidence.
1935
Un peu hors-sujet, il ne s'agit pas d'un plagiat mais plutôt d'un détournement, mais je trouve ça marrant.
( Et merci Arte ! :lol:)

[ Dernière édition du message le 17/10/2021 à 21:12:30 ]

1936
x
Hors sujet :
Les bandas, une tradition malheureusement tenace :oops2:

"-Pourquoi la fanfare avance t-elle en marchant ?

- Pour s'éloigner du bruit"


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

1937
pontch > En fait, les bayonnais sont allés chercher cette chanson allemande pour en faire leur hymne? Ou bien est-ce le chanteur allemand qui a fait sa version de cette chanson typiquement basque? Ce n'est pas très clair..
1938
L'original c'est l'autrichien.:clin:
1939
1940
Voici l'explication assez détaillée et plutôt marrante. Ce n'est pas youtube mais le lien devrait fonctionner. :)
https://www.arte.tv/fr/videos/106077-000-A/la-chanson-la-pena-baiona/