Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

  • 2 336 réponses
  • 298 participants
  • 261 765 vues
  • 248 followers
Sujet de la discussion Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le sujet de la discussion
1961
Pas à proprement parlé un plagiat, mais un joli lien de parenté sur celui-là :



Ce n'est pas la même orchestration. On n'a pas la même grille harmonique ni même la même ligne mélodique.
Par contre, on a la même construction, assez proche sur la structure d'accords. Et la ligne vocale module de la même manière des couplets aux refrains : voix solo (couplet), voix de tête et choeurs (break) et débit vocal plus rythmé (refrain).
Je viens de lire que Parcels s'était fait produire son 1er single par Daft Punk en 2017, et que leur dernier album est comparé à "Random access memory". Donc pas très étonnant ce lien de parenté très appuyé. On est à la limite du plagiat.

[ Dernière édition du message le 12/11/2021 à 16:17:21 ]

1962
Citation de krutu :
Je viens de lire que Parcels s'était fait produire son 1er single par Daft Punk en 2017, et que leur dernier album est comparé à "Random access memory". Donc pas très étonnant ce lien de parenté très appuyé. On est à la limite du plagiat.


Pas du plagiat, donc, mais plutôt : les mêmes utilisent les mêmes recettes. Une sorte de gimmick.
1963
1964
L'original.

Est-ce utile de poster le plagiat ? :lol:
1965
Florent Pagny ?

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

1966
y a du Sweet Lord d'Harrison, mais la sienne se développe plus

Alain Souchon n'est pas un film

[ Dernière édition du message le 12/11/2021 à 22:07:00 ]

1967
Citation de Neveud :
y a du Sweet Lord d'Harrison, mais la sienne se développe plus

Krishna, Krishna...:8)
1968
Oui, ce plagiat est un des plus célèbres qui soient. Et une chance incroyable pour les obscures Chiffons qui ne se sont pas privées de reprendre "My Sweet Lord"!



1969
Recyclage ici :

The Human League, Jimmy Jam et Terry Lewis, 1986 :


Janet Jackson, Jimmy Jam et Terry Lewis, 1989.


Plagiat là ? Spice Girls, Richard Stannard et Matt Rowe, 1996



(par contre ça fait deux fois d’affilée que je mets du Janet Jackson, va falloir que je me reprenne, sinon tous les progueux qui suivent ce fil vont sourciller... :mrg: )

EDIT : Inversion des références.

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

[ Dernière édition du message le 13/11/2021 à 16:55:37 ]

1970
Ce sont les même accords dans le truc des Spice Girls? Je n'arrive pas à me rendre compte. De toutes façons, les recettes de soupe sont toujours un peu les même..