Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.
- 2 373 réponses
- 299 participants
- 264 842 vues
- 249 followers
ciampi
Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge
Zuma Otto Rivers
Sandra, Michael Cretu et Klaus Hirschburger, 1990 :
EDIT : j'y pense, il y a ça aussi... (même si plus éloigné...)
Sting, 1987 :
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
[ Dernière édition du message le 10/11/2021 à 15:19:11 ]
sonicsnap
Zuma Otto Rivers
Par contre, en réécoutant Sandra puis Sting, je me demande si Sting n'a pas été échantillonné pour le morceau de Sandra...
Dans le morceau de Sandra, il y a un sample de glissando de faux orgue Hammond à 9-10 secondes.
Dans le morceau de Sting, il y a aussi un faux B3, et notamment à 7-8 secondes, après l'accord et juste avant le trille, il y a un glissando, qui sonne "pareil". Bon, c'est un plan assez "commun", donc ce n'est pas forcément issu du disque, mais bon...
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
[ Dernière édition du message le 10/11/2021 à 18:49:26 ]
Neveud
Alain Souchon n'est pas un film
sonicsnap
Polaroil
"And in the end, the love you take is equal to the love you make"
Neveud
Alain Souchon n'est pas un film
sonicsnap
BBmiX
pire , le remix rap de l'époque !!!
cette version DUB est plus correcte , avec plus de dynamique .
pour votre culture musicale
(-; Be Funky ;-)
[ Dernière édition du message le 11/11/2021 à 20:25:40 ]
sonicsnap
- < Liste des sujets
- Charte