Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

  • 2 293 réponses
  • 297 participants
  • 254 413 vues
  • 249 followers
1 Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le premier post
2261
A noter que "Bring It On Home To Me" par les Animals est une reprise de Sam Cooke.

Sinon, c'est vrai que la suite d'accords en intro des morceau d'Emmanuelle et George Michael est rigoureusement la même. C'est quand même troublant. Quant à Marillion, le plagiat de Genesis semble évident. Qui s'en étonnerait?

2262
Enfin, un truc qui m'a amusé. On ne peut pas du tout mettre ça sur le compte d'un plagiat, vu que ce sont deux séquences de défoulement final dans deux prestations live, mais les dernières secondes de "The Look" par Roxette en concert:


me font immanquablement penser au dernières secondes de la montée de "ME 262" par le Blue Oyster Cult,

[ Dernière édition du message le 04/01/2024 à 11:25:11 ]

2263
Citation de JohnnyG :
Et il semblerait que ça soit plus Sam Cooke que les Animals

De fait (et confirmé par Sonic juste après toi), mais je n'ai dans ma cédéthèque que la version des Animals, je ne suis pas allé chercher plus loin ;)

Citation de sonicsnap :
Marillion, le plagiat de Genesis semble évident. Qui s'en étonnerait?


Sûrement pas moi, tu me connais :ptdr:... Mais c'est tout de même très con que ça gâche à ce point l'appréciation de Marillion, parce que, objectivement, Fish avait une flexibilité, une expressivité, une théatralité et une aisance vocales absolument fantastiques, valant à mon avis l'addition des qualités de Peter Gabriel et de Phil Collins, mais mis au service d'une oeuvre qui n'a souvent fait que lorgner misérablement pâlement vers les grands frères largement plus inspirés.
2264
Roxette / BOC: Ah oui, c'est assez marrant, ça: Même gamme en final..

[ Dernière édition du message le 04/01/2024 à 11:36:15 ]

2265
Pour Emmanuelle et Georges Michael, c'est très ressemblant mais pas identique et de toutes façons, les suites d'accords sont les mêmes pour des milliers de chansons.Et puis les morceaux de variétés qui commencent par des accords de nappes de synthés sont légion aussi alors...


Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

[ Dernière édition du message le 05/01/2024 à 14:07:25 ]

2266
Oui, la grande majorité des cas s'expliquent certainement comme de simples coïncidences.
2267


x
Hors sujet :
j'entends déjà les oui mais en fait non. :mrg:

:clin:
2268
Je connais bien les deux morceaux depuis toujours, ce sont deux morceaux très connus et très repris, et ça ne m'avait jamais effleuré que l'un ait pu être plagié sur l'autre.. C'est la même ligne d'accords?

[ Dernière édition du message le 15/01/2024 à 17:29:21 ]

2269
Bah si carrément, cependant j'en viens à me demander pourquoi ils ont changé les paroles...

Changelings : Bunt Magnet

Prince was once asked 'What do you smoke?' He said 'Other guitarists'

2270
Ben oui, ce sont les mêmes accords.. On peut chanter l'un ou l'autre.

[ Dernière édition du message le 15/01/2024 à 17:20:34 ]