Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.
- 2 411 réponses
- 303 participants
- 268 111 vues
- 251 followers
ciampi
Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge
sonicsnap
Reste que les chansons des Aerovons ne sont pas des plagiats bêtes et méchants. Leurs "emprunts" donc, sont remarquablement intégrés, avec beaucoup d'intelligence, dans des chansons d'une qualité intrinsèque étonnante. Leur album est quand même vraiment à tomber par terre.
Soleilsun
Hozier vs Gnarls Barkley
J'ignore si le sample est volontaire, en tous cas c'est trop gros.
Salut,
Plus que le "Crazy " de Gnarls Barkley, l'intro du titre de Hozier m'a direct fait penser en 2s
à la ligne de basse de " Torture " des Jacksons!
On retrouve ce riff sur le " Beat it " de M.J au premier couplet et sous le solo de Van Halen...
[ Dernière édition du message le 06/12/2024 à 13:45:57 ]
sonicsnap
Neveud
100% Rickenbacker
The Byrds - She don't care about TIme
The Beatles - Ticket to ride
j'ai dans l'idée que ce sont les 4 Fourmidables qui se sont approprié le truc, qui fait plus Byrds que Beatles. (Je m'autorise à me tromper à 100%.)
Alain Souchon n'est pas un film
[ Dernière édition du message le 17/12/2024 à 19:15:36 ]
sonicsnap
[ Dernière édition du message le 18/12/2024 à 09:12:53 ]
Neveud
sonicsnap
[edit] Quoique non, ils n'ont pas inventé la musique concrète et acousmatique. Mais "Revolution 9" est quand même un très chouette collage..
[ Dernière édition du message le 18/12/2024 à 10:51:08 ]
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Paul-Max Debusch
flag
Neveud
Moi j'aime pas les Beatles
mais ils t'aiment, eux
- < Liste des sujets
- Charte