Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

• 2 519 réponses
  • 305 participants
  • 282 116 vues
  • 254 followers
Sujet de la discussion Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le sujet de la discussion
391
Est ce que l'un d'entre vous pourrait se pencher sur le cas de lenny kravitz. en la matière de reprise, j'ai toujours l'impression qu'il pique des petits bouts de morceau pour en faire des chansons.
le problème, j' n'ai plus les references de depart.
par exemple, i belong to tou, il y a 3 ansun pote m'a fait écouter un bout de morceau funk jazz assez vieux et le riff du morceau etait kif-kif bourrico!!
392
Cyril;j'en connais qui vont sauter en l'air..Voir posts
précédents....

Lenny the Kra;je pense comme toi;sa speciale c'est un peu
le repiquage....mais si y'a le talent derrière.....
Depuis que je boude l'adsl,j'fais plus de zic
393
Quelle page, quelle page svp?
:bise:
394

Citation : Cyril;j'en connais qui vont sauter en l'air..Voir posts
précédents....

Là je crois aussi !!!

Citation : j'ai toujours l'impression qu'il pique des petits bouts de morceau pour en faire des chansons.

Ca serait interessant de faire un "déminage" (expression perso consistant à supporter plus qu'à écouter, la galette d'un/d'une artiste de variété pour tenter de trouver quels sont les morceaux qui ont inspiré les chansons de cette chanteuse en herbe écrites par son aman..producteur. Ca marche aussi pour un chanteur) de Lenny Kravitz.

Mais il y a un de ces tubes d'il y a 10 ans c'était monstrueusement Hendrix.
Enfin pompé à Hendrix.

Dans la même famille je sais plus si j'avais cité Terence Trent d'Arby (à ne pas confondre avec René....René Arby !!! Aubry!!!ouarf ! ) et son tube très franchement inspiré de Kid Creole & Coconuts "Endicott".

L'autre jour, ici même avec vous mes amis, j'avais évoqué ce qui me semblait être une grosse ressemblance entre "Self control" de Laura Branigan (époque 82) et une chanson actuelle. J'avais pas les références, c'est chose faite : Najoua Belyzel "Gabriel".

Pour les refrains !

Bon, place aux tous nouveaux afiens ! Allez -y !

Et pour computer love...on est au courant ! :bravo2:

La vie, c'est comme un train de montagne

395
Quelle page...je crois que c'est celui qui est revenu le plus souvent, alors remonte un peu dans les post à partir de maintenant, tu verras..y'a eu beaucoup d'interventions.

Et mon rapprochement King Crimson/Lara Fabian qui a bien fait rire Easy Waves!

396

Citation : est-ce que l'un d'entre vous pourrais se pencher sur le cas de Lenny Kravitz

tu as tout a fait raison..c'est un pompeur de premiere..et depuis ces debut il ne m'a jamais convaincu..j'ai meme envie de dire qu'il est un plagiat a lui tout seul..il m'a tjr fait marrer avec son pseudo son année 70..sans compter tout ce qu'il a repiqué aux autres..aahh le pere Kravitz..toute une generation pourrie par ce genre d'oportuniste et qui resteront sans veritable references.. :mrg: ..!!
397

Citation : tenter de trouver quels sont les morceaux qui ont inspiré les chansons

Par exemple, "again" de Archive, clairement inspirée par Pink Floyd... d'ailleurs à ce point là, je pense que c'est un hommage, ce qui n'est pas mal dans le fond, composer "à la manière de", c'est aussi bien qu'une reprise.

Ou alors une chanson de superbus qui passait à la radio et qui ressemble beaucoup à "santeria" de sublime, dans la construction du morceau, le son, et vaguement la mélodie.
Une autre de superbus repompe le riff de "one armed scissor" de At the drive-in.

Et puis je sais pas si ça a déjà été cité, mais "ma liberté de penser" de pagny me fait beaucoup penser à "mother's little helper" des stones.

Enfin, une dernière ressemblance (après j'arrête, promis), entre "jeune et con" de raphael et "une dernière danse" de kyo. C'est la même mélodie lors des couplets.
398
Holala, la honte que j'me tape avec les références musicales de mon post... :oops: :oops: :oops:
399
Mais non, mais non, pas de honte, chacun ses références.

Tiens, j'ai un autre exemple dans la variété.
C'est monsieur Jean Jacques Goldman qui se copie lui-même.
Si tu écoutes "Aisha" (ça s'écrit comme ça?) de Khaled, et "les derniers sont les premiers" ou un titre comme ça, je sais plus, de Céline dion, ben...écoutes, c'est presqu'une copie-carbone ! ! !
400

Citation : Tiens, j'ai un autre exemple dans la variété.
C'est monsieur Jean Jacques Goldman qui se copie lui-même.

Jamusique, Mrmagoo...allez, on fait un grand tour sur les post précédents,non mais !

On doit être à 8/6 en faveur de Kraftwerk/Coldplay contre Goldman/Khaled...

Citation : "again" de Archive, clairement inspirée par Pink Floyd... d'ailleurs à ce point là, je pense que c'est un hommage

Je sais qu'ils vénèrent Gilmour au point qu'il y a eu des liens entre ce dernier (en concert à Paris dans un mois :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: ) et le groupe. Pas écouté, mais on m'a souvent conseillé leur 3e album pour justement cet aspect Floyd dont ils se reconaissent pleinement.

Enfin à la différence de pas mal de références qu'on cite ici, eux ont au moins l'avantage de se laisser écouter ...

Citation : c'est un pompeur de premiere..et depuis ces debut il ne m'a jamais convaincu..j'ai meme envie de dire qu'il est un plagiat a lui tout seul..il m'a tjr fait marrer avec son pseudo son année 70..sans compter tout ce qu'il a repiqué aux autres..aahh le pere Kravitz..toute une generation pourrie par ce genre d'oportuniste et qui resteront sans veritable references..

:aime: :aime: J'aime qu'on parle comme ça !!!