Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.
- 2 542 réponses
- 305 participants
- 287 063 vues
- 254 followers
ciampi
Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge
pontchartrain
Ça m'a un peu fait penser à Chic aussi.
sonicsnap
n3m3s1s
au passage la chaine est interessante si vous vous interessez un peu aux dessous de l'industrie musicale (rnb/rap/pop)
le cas "ed sheeran vs marvin gaye" m'interpelle vu que le "plagiat" ne repose que sur une suite de 4 accords assez basiques ...
Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion
will_bru
le "plagiat" ne repose que sur une suite de 4 accords assez basiques ...
Mais n'est-ce pas le cas de 90% des morceaux Rock/pop à travers les âges ?
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...
Max_Onhoff
sonicsnap
Max_Onhoff
Mais juste pour une recette commerciale alors, parce qu'on est loin d'avoir tout utilisé/exploré. Le sujet sur le Prog, dont tu es un habitué, est quotidiennement là pour le rappeler, et heureusement
sonicsnap
Vibraphonik
J'y remet donc Jeanne Moreau et son (excellent) "India song" (Musique de Carlos D'Alessio, paroles de Marguerite Duras, 1975).
Et le morceau original : "Softly in a Morning Sunrise" (de la comédie musicale "The New Moon", Sigmund Romberg - Oscar Hammerstein II, 1928), dans une version de 1929 (Nat Shilkret and the Victor Orchestra) trouvée par Pontchartrain (merci aussi !).
sonicsnap
n3m3s1s
Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion
sonicsnap
Pour ceux qui ne le connaissent pas:
pontchartrain
Sa chanson Petit n' Imprudent date de 1969.
[ Dernière édition du message le 31/05/2021 à 19:24:54 ]
sonicsnap
[ Dernière édition du message le 31/05/2021 à 21:08:58 ]
cortmgm
Qui a plagié qui ?
Ça m'a un peu fait penser à Chic aussi.
Normal vu que c'est composé et produit par Nile Rodgers
Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...
pontchartrain
Bien sûr que c'est Nile Rodgers qui a composé Spacer. Mon post était juste pour dire que les 2 morceaux postés par "tuyau" présentaient aussi des similitudes avec Spacer
[ Dernière édition du message le 02/06/2021 à 17:20:01 ]
sonicsnap
Max_Onhoff
Sonic, mon bisounours préféré (si, si, c'est lui-même qui l'a écrit, j'ai les preuves
Puisque je n'ai hélas plus de boulot et pas le cœur à faire de la musique, j'écoute un peu celle des autres, et je me suis marré 5 minutes à remonter un morceau à partir des deux. Pas difficile: Même tempo, même suite d'accords au demi-ton près. L'original de "Summer Son" dans une écoute, celui de "Hi" dans l'autre, et constatez que ça ne fout même pas la zone.
Etant donné le canevas du morceau, quelques mesures de "Hi" sont coupées pour attendre de se resynchroniser avec le refrain de "Summer Son".
Voici donc "Hi on Summer Son"
[ Dernière édition du message le 21/06/2021 à 11:23:55 ]
BBmiX
--
Et dans le style auto plagia , il y a cette ligne de basse qui se retrouve dans au moins 3 chansons .
En moindre mesure: remix rap .
(-; Be Funky ;-)
[ Dernière édition du message le 21/06/2021 à 12:19:18 ]
Max_Onhoff
alex.d.
Max_Onhoff
JohnnyG
will_bru
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...
sonicsnap
Avec mon groupe, nous ne l'avons fait qu'une seule fois, et il s'est avéré que le gars qui avait écrit le morceau a été choisi comme producteur pour notre album. Ça l'a fait marrer quand il est tombé sur son propre plan dans un de nos morceaux. Et il nous a dit qu'il aimait beaucoup le morceau que nous avions fait avec sa boucle.
- < Liste des sujets
- Charte