Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Wham Bam Jazz

  • 1 231 réponses
  • 58 participants
  • 40 601 vues
  • 69 followers
1 Wham Bam Jazz
Salut, petit sujet créé pour laisser respirer le sujet des playlists jazz, suite à la demande de mon ami Sonicsnap je posterais ici des choix de discographies, conseils d'écoute, pourquoi pas discussions sur certains morceaux, le jeu, en étant plutôt orienté bop ou post bop, âge d'or des labels Blue Note ou Prestige par exemple.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

Afficher le premier post
731
En nous racontant la discographie de Miles Davis, Wham Bam avait évoqué le saxophoniste Sam Rivers. Mais c'est seulement ce matin que j'ai eu l'idée d'en écouter deux albums sur Deezer: "Fuschia Swing Song" et "Contours".
Un extrait du premier (où on remarquera la splendide rythmique de Ron Carter à la basse et Tony Williams à la batterie)

Et un extrait du second (avec un Freddie Hubbard très en verve à la trompette et Herbie Hancock au piano)
732
Indispensables :bravo:
On parlait aussi de Rivers il y a 15 jours.
Encore une preuve de la profondeur du catalogue Blue Note, avec ce mélange de blues et d'avant garde dans ces deux albums de Rivers. A noter sur le premier la présence du grand pianiste Jaki Byard qui a fait le bonheur de Mingus pendant des années.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

733
Jaki Byard! Intéressant. Ce nom ne me disait rien.

[ Dernière édition du message le 06/05/2020 à 17:48:34 ]

734
Voici un joli "Round Midnight" par Jaki Byard en trio (Ron Carter à la basse et Pete La Roca à la batterie.)



Et maintenant, un morceau qui doit être de sa composition. Par contre, dans le trio, il y a maintenant Elvin Jones!

[ Dernière édition du message le 07/05/2020 à 18:36:30 ]

735
J'écoutais cet excellent Blue Note cet aprème, un des rares enregistrés par une femme pendant la grande époque (avec les Jutta Hipp),
Sheila Jordan - Portrait of Sheila
When The World Was Young, avec son final extraordinaire :aime::aime::aime:

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

[ Dernière édition du message le 07/05/2020 à 20:36:38 ]

736
Bonjour tout le monde, je ne participe pas à AF habituellement mais comme je vois qu'il existe un thread sur le jazz "classique", je me permets de poster ce morceau de Freddie Hubbard (compo de Duke Ellington) que j'aime beaucoup :



737
Je ne connaissais pas du tout Sheila Jordan. Cette chanson est très touchante.

Pour Freddie Hubbard, ce post m'a inspiré d'écouter l'ensemble de l'album "The Body And The Soul" qui est superbe avec des sommets comme "Carnival (Manha De Carnaval)" (un standard en provenance du Brésil), "Clarence's Place" (compo de Hubbard bien hard bop) ou "Aries" (seconde compo de Hubbard qui se lâche dans des envolées spectaculaires). Autour d'Hubbard, on trouve Eric Dolphy, et pas mal de membres des Jazz Messengers: Wayne Shorter, Curtis Fuller, Cedar Walton.
Pour profiter à fond de cet album il ne me manquait qu'un petit verre de bourbon!

[ Dernière édition du message le 10/05/2020 à 16:56:20 ]

738
Mon thème préféré est Thermo, qui clôt l'album ! toujours adoré ce morceau !

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

739
Maintenant deux versions du même thème de Joe Henderson, Isotope, enregistrées en 1964 pour la première avec, excusez du peu, McCoy Tyner, Bob Cranshaw et Elvin Jones, et enregistrée en big band en 1996, avec ce coup-ci Freddie Hubbard, Chick Corea et Christian McBride, sur un arrangement génial de Slide Hampton qui envoie du pâté:




Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

740
Ah, vraiment bien ces deux "Isotope". J'en suis au troisième passage et à chaque fois, ma version préférée est celle que je suis en train d'écouter (ce qui est assez bon signe.) Juste, un petit regret qu'il n'y ait pas de solo de Freddie Hubbard dans la version avec big band.