Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Wham Bam Jazz

  • 1 231 réponses
  • 58 participants
  • 40 612 vues
  • 69 followers
1 Wham Bam Jazz
Salut, petit sujet créé pour laisser respirer le sujet des playlists jazz, suite à la demande de mon ami Sonicsnap je posterais ici des choix de discographies, conseils d'écoute, pourquoi pas discussions sur certains morceaux, le jeu, en étant plutôt orienté bop ou post bop, âge d'or des labels Blue Note ou Prestige par exemple.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

Afficher le premier post
831
Comme on ne l'entend que brièvement dans "Ko Ko", je me permets de poster un second morceau de Fats Navarro.

832
Bonsoir, Je me permets aussi de poster ici, avec ce superbe crossover du collectif (ses anciens menbres) de Detroit, Underground Resistance.

833
Citation :
The Bill Evans Album (1971

Je l'ai écouté et je suis surpris par deux faits, me semble-t-il:
- un enregistrement de très bonne qualité du piano acoutique
- le passage dans le même titre d'un piano à l'autre (je ne vois pas clairement l'intention stylistique, sachant que le piano électrique respire largement moins bien que l'autre, en raison d'une captation mono, à l'avis de mes humbles oreilles!)
Qu'en pensez-vous???
Cette observation soulève la problématique de l'enregistrement des 88 touches... bien des enregistrements historiques (en terme de grammaire de la phrase musicale) sont des approximations en terme de captation sonore, notamment pour le piano, noyé dans une ambiance acoustique à très faible définition.
Je m'appuie sur l'exemple d'un pianiste auquel je voue un culte quasi-mystique, Mac Coy Tyner, pour être précis!
Pour aller plus loin dans l'héritage musical post-bop, j'évoquerai aussi volontiers le cas de Dollar Brand dont les albums Enja, caractérisés par une qualité de captation sonore indiscutable, ont permis, sans doute, au-delà de "innovation musicale" d'une inspiration personnelle très structurante, un succès populaire conséquent.


[ Dernière édition du message le 28/06/2020 à 11:06:31 ]

834
Citation de sonicsnap :
Un peu de trompette avec Kenny Dorham. Un beau disque qu'on pourrait aussi bien citer dans "Salsa, Latin Jazz et musiques d'Amérique latine..."



Merci Sonic pour cet album que je ne connaissais pas. Le répertoire actuel de mon groupe est très orienté Latin-Jazz : c'est parfait ! Sinon, wikipédia m'a appris que, sans surprise, tous les musiciens de l'album sont des stars. Même le tromboniste est connu :mrg:

[ Dernière édition du message le 28/06/2020 à 12:07:46 ]

835
Doc Sticko, c'est quelle version du Bill Evans Album que tu écoutes ???

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

836
Pour ma part, j'ai écouté le "Bill Evans Album" qu'on trouve sur Deezer, qui commence par "Funkallero". J'ai aussi été surpris par l'alternance piano acoustique / piano électrique, au sein même de certains morceaux. Et effectivement les passages au piano acoustique sont bien plus ample puisque l'instrument est enregistré en stéréo ce qui n'est pas le cas du piano électrique. Vraiment, je pense que cet album est un modèle de prise de son en ce qui concerne le piano acoustique. C'est magnifique!
Le morceau du Dollar Brand Duo posté par Doc Sticko est intéressant. Mais la stéréo sur le piano est bien moins évidente que dans le disque de Bill Evans. Je me demande quel genre de piano est joué dans ce morceau. En tous cas sûrement pas un Steinway. Peut-être un Bösendorfer?

déhache > Ce morceau d'Underground Resistance n'est pas inintéressant, mais il est hors sujet dans ce topic qui s'en tient au bebop, hard bop et post-bop, y compris la "new thing", mais en principe pas au delà (voir le premier post de Wham Bam.) Pour ce genre de disques, tu peux poster dans "Votre playlist Jazz du moment" où l'on trouve tout ce qui se rapporte au jazz "de près ou de loin".

Johnny Rothen > Content que ce disque de Kenny Dorham (dans lequel il est en effet très bien entouré) t'ait intéressé. Ça fait toujours plaisir de pouvoir faire plaisir! :clin:

[ Dernière édition du message le 28/06/2020 à 14:23:20 ]

837
Citation :
Doc Sticko, c'est quelle version du Bill Evans Album que tu écoutes ???

Très cher Wham Bam
je parlais du 2ème album recommandé, trouvé sur YT!
A+
838
Ok, je voulais plutôt savoir si tu éta is tombé sur un mauvais pressage-mastering vinyle ou cd :bravo:

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

839
840
Citation de sonicsnap :
Il existe des mauvaises versions de cet album?


Pour celui là, je ne sais pas, mais la qualité d'un disque dépend beaucoup de plusieurs facteurs: par exemple, avec le boom actuel du vinyl, beaucoup de nouvelles maisons de disques apparaissent, re-publient des albums aujourd'hui libres de droits à partir de sources cd: le mastering n'est pas adapté au vinyle ou est fait avec les pieds avec du matériel douteux, le vinyle peut être plus ou moins bien pressé, etc...

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz