Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Wham Bam Jazz

  • 1 231 réponses
  • 58 participants
  • 40 615 vues
  • 69 followers
1 Wham Bam Jazz
Salut, petit sujet créé pour laisser respirer le sujet des playlists jazz, suite à la demande de mon ami Sonicsnap je posterais ici des choix de discographies, conseils d'écoute, pourquoi pas discussions sur certains morceaux, le jeu, en étant plutôt orienté bop ou post bop, âge d'or des labels Blue Note ou Prestige par exemple.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

Afficher le premier post
741
Toujours dans ma re-exploration des trésors Blue Note, j'ai démarré avec Sonny Rollins ce matin, Newk's Time de (Newk étant le surnom de Rollins). 1957, avec Wynton Kelly au Piano, Doug Watkins à la contrebasse et Philly Joe Jones aux tambours.
Tout l'album est chaudement recommandé, et en particulier ce titre de Kenny Dorham, Asiatic Raes (aussi connu sous le nom de Lotus Blossom):




Et, pour comparaison, l'excellente version de Freddie Hubbard, avec Hank Mobley au ténor, McCoy Tyner au piano, Paul Chambers et toujours Philly Joe Jones, en 1960 sur un autre Blue Note, Goin' Up:

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

[ Dernière édition du message le 14/05/2020 à 11:22:35 ]

742
Il n'y a pas une de ces deux versions que j'aime moins que l'autre. Wham Bam, ce topic n'est jamais aussi bon que quand tu le reprends en mains!
743
Je viens d'écouter le tout premier album de Quincy Jones, "This Is How I Feel About Jazz", enregistré en 1957, avec la participation de Charles Mingus et sur certains morceaux, de Milt Jackson. Il m'a beaucoup plu!
Deux extraits:


744

Je ne suis pas sûr d'être tout à fait dans le thème mébon. Lou Donaldson en bonne compagnie : Blue Mitchell, Lonnie Smith, George Benson, Idris Muhammad.
745
C'est très bien aussi, ça! Le petit coté R&B / Mar-Keys, mais avec de très bons solos. J'aime bien aussi l'orgue de Lonnie Smith. Je ne sais pas dans quelle catégorie de jazz ça se place, mais c'est complètement dans la période qui nous intéresse.
746
Excellent disque de Lou Donaldson, qui illustre bien le virage qu'avait pris Blue Note à la fin des '60s, orienté funk, soul.
Et une petite photo de l'altiste que j'ai prise lors d'un festival il y a quelques années:

1589751944-loudonaldson.jpg

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

747
748
749
Très belle photo.

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

750
En fouinant sur YouTube, je suis tombé sur Jackie McLean, un saxophoniste dont je vois que Wham Bam avait dit qu'il méritait "plus de reconnaissance".
On trouve avec lui Donald Byrd à la trompette, Walter Davis Jr. au piano, Paul Chambers à la basse et Pete LaRoca à la batterie.
Voici un morceau vertigineux dans lequel le quintet fait preuve d'une belle verve:

[ Dernière édition du message le 18/05/2020 à 16:35:26 ]