Salsa, Latin Jazz et musiques d'Amérique latine...
- 598 réponses
- 15 participants
- 14 001 vues
- 16 followers
eklektik38
359
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/12/2019 à 22:50:58Salsa, Latin Jazz et musiques d'Amérique latine...
Pour ceux qui veulent partager leur coup de coeur sur de la salsa, rumba cubaine, merengue, jazz latin ou autre, c'est l'endroit
Silverfish Imperatrix
6599
Je poste, donc je suis
Membre depuis 6 ans
231 Posté le 14/04/2020 à 21:52:07
La première question que tu te poses quand tu débarques au Brésil, mais c'est un peu pareil dans les autres pays d'AmSud que je connais et à Cuba, c'est comment ils font pour avoir d'aussi bon musiciens. A tous les coins de rue (j'exagère à peine), ça joue, et ça joue terrible.
Mon explication, et que je pense valable, c'est l'exposition à leur plus jeune âge à des musiques complexes, rythmiquement (l'influence de l'Afrique) et harmoniquement (pour le Brésil samba puis bossa), alors qu'ici, variétoche et musiques binaires sont pas ce qu'il y a de mieux pour développer la musicalité (ceux qui ne veut pas dire que ces musiques soient mauvaises, juste beaucoup plus simples). Donc, nous quand on veut se mettre à se genre de musique, on va en chier, alors que chez eux ça se fait le plus naturellement possible dès le plus jeune âge.
Me souviens avoir pris une claque énorme dans un centre commercial à Belèm, une jeune bassiste avec une fretless, qui reprenait des morceaux de MPB accompagnée d'un percussioniste (genre Cyro Baptista, avec une vingtaine de tambours et d'objets chelous), la gamine sortant des lignes de basse que n'aurait pas renié un Pastorius
Mon explication, et que je pense valable, c'est l'exposition à leur plus jeune âge à des musiques complexes, rythmiquement (l'influence de l'Afrique) et harmoniquement (pour le Brésil samba puis bossa), alors qu'ici, variétoche et musiques binaires sont pas ce qu'il y a de mieux pour développer la musicalité (ceux qui ne veut pas dire que ces musiques soient mauvaises, juste beaucoup plus simples). Donc, nous quand on veut se mettre à se genre de musique, on va en chier, alors que chez eux ça se fait le plus naturellement possible dès le plus jeune âge.
Me souviens avoir pris une claque énorme dans un centre commercial à Belèm, une jeune bassiste avec une fretless, qui reprenait des morceaux de MPB accompagnée d'un percussioniste (genre Cyro Baptista, avec une vingtaine de tambours et d'objets chelous), la gamine sortant des lignes de basse que n'aurait pas renié un Pastorius
Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:
eklektik38
359
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
232 Posté le 15/04/2020 à 11:11:40
Citation de Wham :
La première question que tu te poses quand tu débarques au Brésil, mais c'est un peu pareil dans les autres pays d'AmSud que je connais et à Cuba, c'est comment ils font pour avoir d'aussi bon musiciens. A tous les coins de rue (j'exagère à peine), ça joue, et ça joue terrible.
Question Wham Bam stp; c'est qui MPB?
Des amis qui ont visité Cuba m'ont toujours rapporté ce témoignage, comment de la très bonne musique se joue partout en ville, que les musiciens de rue sont très bons, ça m'a longtemps donner envie de visiter pour cette histoire la (ça viendra avec Rio un de ces 4).
J'ai eu une discussion avec un ami cubain sur la qualité de leur musique pop et de leurs fêtes, et pour les gens en général ils sont habitués a écouter et à faire la fête avec, il m'a explique que pour eux c’était normale de grandir et d’écouter ces genres de musiques; et si ça se détériore avec les années, ça va être moins flagrant pour nos oreilles.
Le niveau général est tellement haut, que je ne vois pas les musiciens être prendre le risque de sortir de la daube et en faire la promotion la-bas. Vivre dans un microcosme culturel doit bien aider à sauvegarder une bonne qualité générale dans leurs musiques (au brésil ça doit être la même chose, eux par contre je ne sais pas s'ils avaient besoin de l'aide de l’état pour faire la promotion de leur système à travers les arts comme à Cuba).
Par contre de temps en temps je tombe sur des vidéos de gamins de la-bas d’à peine 5 ou 6 ans qui dansent des styles locaux et qui ont un sens du rythme plus réussi et inspiré que pour un musicien adulte partout ailleurs .
Je pense que l’inné a sa place dans cette histoire et que des talents intrinsèques ont tendance à grandir facilement chez les gens la-bas et en particulier leurs musiciens et autres artistes.
Silverfish Imperatrix
6599
Je poste, donc je suis
Membre depuis 6 ans
233 Posté le 15/04/2020 à 11:20:18
MPB: Musique Populaire Brésilienne.
Autre anecdote marrante: la dernière fois que je suis allé au Brésil, avec femme et enfants il y a 3 ans, pour la première fois je suis tombé sur un musicien pas terrible dans un bar. Son répertoire: que des trucs pop américains. Chose inenvisageable il y a quelques décennies, ce qui me fait dire que la mondialisation et l'influence de musiques commerciales plus pauvres rythmiquement et harmoniquement n'auront que des effets néfastes.
Je suis absolument contre la théorie de l'inné et du"ils ont ça dans le sang". Le petit Sarkozy aurait grandi dans une favela à Rio à se bouger aux rythmes des radios qui gueulent de la samba et de la bossa, il serait devenu un grand danseur.
Autre anecdote marrante: la dernière fois que je suis allé au Brésil, avec femme et enfants il y a 3 ans, pour la première fois je suis tombé sur un musicien pas terrible dans un bar. Son répertoire: que des trucs pop américains. Chose inenvisageable il y a quelques décennies, ce qui me fait dire que la mondialisation et l'influence de musiques commerciales plus pauvres rythmiquement et harmoniquement n'auront que des effets néfastes.
Citation :
Je pense que l’inné a sa place dans cette histoire et que des talents intrinsèques ont tendance à grandir facilement chez les gens la-bas et en particulier leurs musiciens et autres artistes.
Je suis absolument contre la théorie de l'inné et du"ils ont ça dans le sang". Le petit Sarkozy aurait grandi dans une favela à Rio à se bouger aux rythmes des radios qui gueulent de la samba et de la bossa, il serait devenu un grand danseur.
eklektik38
359
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
234 Posté le 15/04/2020 à 11:48:07
Citation de Wham :
C'est vrai que ces musiques sont tellement envoûtantes que ça doit travailler toutes les cellules du corps et ce dès la naissance, peut être même avant
Citation :
Après ça se passe aussi dans l'autre sens; genre des mettalleux comme Sepultura ou Angra qui ont une énorme influence sur leur style aux Etats unis et dans le monde; mais ça dépend du goût de chacun
eklektik38
359
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
235 Posté le 15/04/2020 à 11:57:14
Je ne sais plus si je l'ai posté; , ca m'a rappelé ce reportage sur Baden Powell, légende au brésil, sur comment il a récolté ses idées dans les influences qu'il a trouvées autour de lui, surtout dans sa période a Rio.
Je ne connaissais pas ce type il y a an, mais il a été mentionné par Sylvain Luc dans un entretien et ca a aiguise ma curiosité
Je ne connaissais pas ce type il y a an, mais il a été mentionné par Sylvain Luc dans un entretien et ca a aiguise ma curiosité
Silverfish Imperatrix
6599
Je poste, donc je suis
Membre depuis 6 ans
236 Posté le 15/04/2020 à 12:07:23
Immense guitariste. Son père l'a appelé comme ça en hommage au père du scoutisme
Auteur d'un morceau que j'adore, Canto de Ossanha (repris par Nougaro):
Faudra reparler des légendes présentes sur cette vidéo
eklektik38
359
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
237 Posté le 15/04/2020 à 12:18:16
Citation de Wham :
Immense guitariste. Son père l'a appelé comme ça en hommage au père du scoutisme
J’espère bien qu'on en parlera
Au fait c'est bien Toquinho a la guitare dans la video? J'adore ce type et ce qui sort de sa gratte.
Très beau morceau avec toutes les versions qui ont été faites!!!
[ Dernière édition du message le 15/04/2020 à 12:18:53 ]
sonicsnap
85155
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
238 Posté le 15/04/2020 à 14:44:04
Merci eklektik d'avoir posté ce superbe reportage sur Baden Powell. Ce n'était pas seulement un immense musicien, mais aussi visiblement un type charmant et disparu bien trop tôt.
Pour rester dans l'esprit:
eklektik38
359
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
239 Posté le 15/04/2020 à 15:19:24
Citation de sonicsnap :
Merci eklektik d'avoir posté ce superbe reportage sur Baden Powell. Ce n'était pas seulement un immense musicien, mais aussi visiblement un type charmant et disparu bien trop tôt.
Avec grand plaisir Sonic, ca passe tellement comme du beurre, que je vais me le remettre ce soir
Super titre Brejeiro, le genre de joyaux que je voudrais explorer un peu plus La petite mandoline je ne savais pas qu'on trouverait ca dans la musique brésilienne
Silverfish Imperatrix
6599
Je poste, donc je suis
Membre depuis 6 ans
240 Posté le 15/04/2020 à 15:31:35
C'est le bandolim, courant au Brésil, surtout pour le choro, style joué ici.
Deux musiciens célèbres ont fait la gloire de l'instrument: Jacob do Bandolim, et aujourd'hui le superbe Hamilton de Holanda.
Ce dernier a fait un disque avec le pianiste italien Stefano bollani, chez ECM, qui est magnifique: O Que Sera. Bande annonce:
Deux musiciens célèbres ont fait la gloire de l'instrument: Jacob do Bandolim, et aujourd'hui le superbe Hamilton de Holanda.
Ce dernier a fait un disque avec le pianiste italien Stefano bollani, chez ECM, qui est magnifique: O Que Sera. Bande annonce:
- < Liste des sujets
- Charte