Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un Hard servi "on the Rock"

  • 3 082 réponses
  • 28 participants
  • 52 950 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Un Hard servi "on the Rock"
En feuilletant les pages du Forum des coups de coeur musicaux, je n'ai pas trouvé de Topic sur le Hard Rock. Et pourtant d'AC/DC à ZZ Top, depuis les Kings ou les Samll Faces au UK ou MC5 et Steppenwolf aux U.S.A. jusqu'à Queen of a Stone Age ou Limp Bizkit, les enfants du Blues et du Rock'n Roll qui aiment le gros son, ont joué une musique nerveuse et énergisante. Ils ont déplacé les foules à des concerts mémorables et rassemble encore aujourd'hui un public énorme dans une ambiance bonne enfant.
Pour tous ceux (et pour les autres) qui aime ce courant musical qui s'étant du Blues électrique au Métal en passant par le Rock Psychédélique dur, je crée ce Topic pour échanger les expériences , les connaissances, et surtout les bonnes bandes et vidéo le tout dans la joie et la bonne humeur.

4191335.jpg


Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

Afficher le sujet de la discussion
151
Oui, d'ailleurs jusque dans les années 80, les fan de heavy metal se reconnaissaient comme "hardos". Quand j'étais prof à cette époque, j'avais bon nombre de hardos parmi mes élèves et qui était fans d'Iron Maiden, et d'ailleurs des Tygers Of Pan Tang qu'on considérait aussi comme un groupe de métal. Le terme "métalleux" n'est arrivé que plus tard.
[edit] Et ils lisaient "Hard Rock Magazine"!

[ Dernière édition du message le 30/01/2022 à 18:55:23 ]

152
d'accord avec Will et Sonic, le hard et le Heavy a la base, c'est bonnet blanc et blanc bonnet, c'est que bien plus tard que c'est devenu deux genres bien distinct. mais au début, tout là bas à la fin des 60's, Deep Purple, Free, black Sab' et Led Zep faisaient partie d'un même genre et pourtant que de différence...

pour alléger tout ça et écouter un peu de ziq, un de mes morcif préféré du Zep et très mésestimé, In the evening, à Knebworth , concert que j'ai lu des dizaines de fois ( 6 ou 8 pages de Manoueuvre dans R&F à l'époque et un poster dans best avec Page et sa chemise bleu cobalt qui trona un moment sur le mur de ma chambre)
Pour moi, ce morceau, c'est Le Zep qui réinvente le genre en y integrant du DooWoop et du prog sur un riff de slide à faire danser le Baron Samedi :mrg:


Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

153
Oui, c'est le morceau intéressant tiré d'un album, " In Through The Out Door", qui n'est quand même pas l'excellence. Sinon, c'est intéressant de voir Jimmy Page jouer sur Strato..
154
:mrg:

Loin de moi l'idée de faire passé In throught the out door pour un chef d'oeuvre il en est très loin, mais comme tu le signale, In the evening frappait fort, avec une production très léché ( pour l'époque) et de nouvelles idées pour un genre qui déjà appelait a se renouveler.
après, j'ai une tendresse pour I'm gonna Crawl également sur cette LP et ajoute a cela les 3 titres sorties ensuite sur Coda et cet album aurait pu être bien plus excitant qu'il ne le fut.


Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

155
Hard, Heavy, tout ça ne vaux pas un bon vieux Rock'n'Roll

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

156
En l'occurrence, "Sweet Revenge", c'est du Motörhead qui fait son poids. J'aime beaucoup ce morceau.
157
Citation de will_bru :
C'est quoi du coup un "vrai" morceau hard rock (pas heavy metal, ni blues, mais bien "hard rock"). C'est compliqué comme question, ça soulève plein de questionnements existentiels :mrg:
AC/DC - Walk All OverU



pu-naise. Ce son de guitare :o: (enfin, de tout). Y a pas, c'est vraiment les chefs, dans le genre.

Alain Souchon n'est pas un film

[ Dernière édition du message le 31/01/2022 à 14:28:58 ]

158
S'il devait y avoir un archétype du hard rock, pour moi, AC/DC serait assez bien placé!
159
D'ailleurs en parlant du son de guitare chez ACDC c'est assez cocasse de constater qu'avec le temps ce son s'est "clarifié". Y a moins d'overdrive, ou alors c'est les amplis qui sont moins à burne je sais pas.

Faut comparer le son de Let There be Rock (l'album) et de Stiff Upper Lip (l'album) pour comprendre ce que je veux dire :)

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

160
C'est tout à fait exact. Les guitares sont devenues moins teigneuses, plus bluesy si on veut.