Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Raspigaous.

  • 134 réponses
  • 18 participants
  • 4 804 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Raspigaous.
C'est simple.....j'ai un groupe de reggae ska qui s'en sort pas trop mal(30 000 exemplaires a ce jour sur deux albums)
Ce sujet s'adresse à ceux qui connaissent ce groupe et en ont une piètre opinion.
Je sais ça fait un peu maso, mais j'ai à coeur d'en savoir plus sur le coté negatif des choses, sachant que ne viennent me voir que les fans et les compliments, je vais donc de moi meme chercher les degoutés et les critiques...
Venez donc vous expliquer, cherchez une explication (une bonne) ou vous defouler (qu'on rigole), faire une mise au point, ou tout simplement venez partager ou echanger de bonnes infos concernant ce mysterieux monde qui nous enrobe tous : la musique...

ps : çomment on fait pour etre alerté "ti nouveau" faut s'inscrire??
La laideur a ceci en plus de la beauté : elle dure
Afficher le sujet de la discussion
111

Citation : Enfin, oui, tout-le-monde-il-est-mechant-surtout-ceux-en-costard...l'auriez vous deja oubliés??.....



ben vlà le truc, au post51, mais bon, en le relisant, j'y sens surtout du 2nd degrès, isn't it?
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
112

Citation : mais bon, en le relisant, j'y sens surtout du 2nd degrès, isn't it?


Ya un an de ça, j'ai écrit un morceau que j'ai appelé "Le Rasta".Afin de mieux brouiller les pistes, je l'ai posé sur le riddim d'un ami, tres roots, vraiment à l'ancienne sur deux accords, on s'y tromperait(on s'y trompe d'ailleurs)...et nous voila avec un morceau majeur, enrobé d'unemélodie simple et d'un refrain efficace(1 phrase en anglais & 1 en français)...de beaucoup, m'ont dit que ce morceau etait fort agréable à l'ecoute, (meme des zicos, c'est pour dire!!)....trop peu ont perçus le vrai sens du texte...en voici un bout

No dreadlocks but the Ganja...
Je pose la voix, mais je ne suis pas Rasta
No Gunshot & no fire
Haile Selassie I ne parle pas

Il n'intervient pas ds mes reves la nuit
Il n'pparait pas ds mes requetes ou mes réçits
Il ne me conseille pas ds mes doutes & mes espoirs
A t'il seulement sur moi un regard?
Mais fort du son qu'on me donne & que j'écoute à tour de bras
Je prend le microphone & laisse le reggae guider mes pas
Je laisse comme ça sonne, non, je ne retouche pas (ce qui est faux, mais bon...la rime...)
J'aime cette musique je lui rend comme ça
Est ce que l'etiquette est inévitable, ça je ne le crois pas
Le style se module, mais les moduleurs ne modulent pas
On s'encroute quand le son est cool, mais qu'il est joué plus de 100 fois (x3)
Respects aux Pépés qui tiennent le Roots à bout de bras
Ces Jamaïquains qui donnent leurs vies pour jouer comme ça
Et ce son aujourd'hui passe au dela des mers
A qui l'attrape pour chanter cet air

No dreadlocks....


Beaucoup de gens, et ce de toutes générations (j'me comprend), ne prennent en fait, jamais le temps de plonger profondement ds un morceaux....et juge trop vite...
"Ouais, ça sonne comme ceci ou comme cela..."Comme la totalité de mes textes, j'aime jouer sur le doubletranchant des choses. Juste que ce ne soit pas trop simple a decouvrir...
Le sens , c'est autre chose, lesx themes sont toutjours evidents, mais pas ma position...
J'ai un autre morceau qui s'apelle "topclasse"...en gros ça dit : je suis le plus beau, le mieux habillé, j'ai vraiment la classe, et de ce fait je tombe toutes les filles.....etc...
Il y a ceux qui me mate avec de gros yeux et qui se disent mais qu'est ce y veut lui???
Et les autres qui ont reconnu au 3eme couplet la dedicace au grand Serge :"La beauté caché des Laids, se voit sans délais"...et comprennent le 4°(pardon...le 5°) du texte, et se marre de l'idiotie des vaniteux....une fois que le texte est dit, il ne t'appartient plus, chacun y voit son sens...
J'aai un pote qui est allé a Roquefort(Jamaïca) 1 mois. Las bas , un soir, un gars le prend a parti et lui dit :Hey man! toi tu es de Babylone!! tu es un "Babylonians"!!"
Mon pote lui a dit un truc du genre : a l'aise mon pote!! et fier de l'etre!!c'est la bas que je suis né, et c'est la bas que je retournerai....Son of Babylon...!!...
Bon il a du lui faire un peu de sketchs quand meme.....mais il etait sincere..
Le fait est que je me positionne a peu pres de la meme maniere face a tout ça...Hors de question de cracher ds la soupe ou de jouer les pseudo-rebelle face a la "société"....Suis jeune Papa, trop besoin de tout de que Babylone a de mieux a offrir pour ma famille (jouet, habits, manger, la creche, la caisse.....)puis c'est pas tout....Ya rien de pire qu'un zicos qui se plaint de son sort bpour m'enerver....en France, c'est vraiment A L'AISE de faire de la musique avec matos et local ET CONCERTS a l'appui...comparé aux Rastas Africains, Aux Rappeurs Arabes, ou aux chanteurs HORS PAIR mexicains (genre Ibrahim Ferrer le plus grand cireur de pompes du tout mexique....ça;ça fait mal.....Cooder ou pas...)
Alors j'evite de trop me lacher sur notre "soi-disant" malchance d'artistes maudits....ensuite quand je parle de tout le monde il est mechant surtout ceux en costard, ce sont des images qu'on me donne et que je renvoie...qque part, ça veut rien dire...puis a mon souvenir, je n'ai aucune chanson qui traite de ça
Néanmoins(j'adore ce mot), et surtout, au 5°, j'aime l'ironie de notre sort, et en joue le plus souvent possible, au désarroi de certains, au bonheur des autres...



Voila, j'espere avoir repondu un peu a ta question, :bravo:

c'est plus clair?..........................Hor...
La laideur a ceci en plus de la beauté : elle dure
113
Petite rectification du texte precedent en itallique, la bonne phrase est :

Haile Selassie I ne ME parle pas.....


la nuance est tres importante............................................Hor.. :oops:
La laideur a ceci en plus de la beauté : elle dure
114
Personnellement, je trouve ton discours très cohérent mais bon, c'est pas forcément à moi qu'il était adressé... :bravo2:

Mais y a truc que je voudrais dire à ceux qui critiquent le "costard il est méchant/dreadlocks il est gentil" ou le "yeah man cool rastafari", c'est de ne pas oublier les vertus "éducatives" de la musique: quand t'arrive vers l'adolescence, t'a besoin de trouver des réponses assez tranchées sur ce qui t'entoure. Moi la musique reggae et le rap m'ont appris pas mal de choses à l'époque, et je ne suis pas le seul j'imagine...

C'est sûr que maintenant, avec le recul, c'est facile de critiquer, de dire que les messages sont simplistes, stéréotypés etc... Mais ces messages doivent être passés, si ils disparraissaient, qu'est ce qui les remplacerait? La télé? Les jeux vidéos? Pas vraiment... Et peu de personnes s'interresse à la lecture...

Ce que je veux dire, c'est qu'une fois que tu a bien assimilé le message d'une musique, c'est trop facile de le trouver ringard en oubliant tous ce qu'il t'a appris... :clin:
115

Citation : chanteurs HORS PAIR mexicains (genre Ibrahim Ferrer le plus grand cireur de pompes du tout mexique



Ibrahim Ferrer est cubain jusqu'à preuve du contrario :oops2:
116
Ok , je pense avoir saisi, donc que tu fais la différence entre l'habit et le moine et que les gens qui se revendiquent rastas ou qui portent des locks ne sont pas forcemment les mecs les plus cools de la planète (j'en ai croisé un sur paname, j'ai bien compris que lui n'était pas "peace mon frère" et que d'autres sont assez marants dans leur discours et leur état d'esprit.
les paroles de ta chanson m'auront bien aidées à saisir ça entre reggae et pas forcémment rasta, musicien avant d'être croyant. Même si souvent la musique pousse à reconsidérer le monde dans lequel on vit, avec ses mystères et ses choses qui nous font halluciner.


Citation : Haile Selassie I ne ME parle pas.....



c'est clair ta bien fait de rectifier, par contre tu pourrais développer stp??

Non, j'arrête ;)

une boutade de plus,

mais ça serait vachement interressant de discuter de ça avec toi, car le mouvement rasta est bien trop stéréotypé pour être correctement traduit, on entend de ci de là parler du fondateur, un africain d'éthiopie, une herbe qui permettrais de communiquer, une certaine mysoghinie (orthographe à chier, mais j'ai une excuse, je l'écrit pas souvent ;) ) enfin, bref, on ne sait trop rien de cette "religion", de cette croyance plutôt. quoique il y a peut être une chanson (de bob) qui résume rien que dans son titre cette façon de voir le monde: natural mystic......
moi je verrai bien ça comme ça, non?
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
117

Citation : Ibrahim Ferrer est cubain jusqu'à preuve du contrario


Et voila... :fache: ... c'st toujours quand chui en plein élan oratoire et tout et tout qu'y faut direct que j'me crame...................hem :oops: hé hé....



(ouais!!! mais en fait j'le savais j'voulais juste voir si toi tu l'savais quoi!!!!!!!) :oo:



bon ça va j'arette..... :fleche:
La laideur a ceci en plus de la beauté : elle dure
118
Arf...
pour en revenir aux raspi, j'aimerai bien savoir ou vous vous situez dans ce milieu bien complexe des espritS rastaS. Meme si je sais que c'est difficile de parler pour tous parce que vous êtes nombreux quel est l'esprit général du groupe ???

en gros je te demande sa parce que c'est le genre de truc assez difficile a savoir: derriere la fête et les concerts, ya quoi ?
par exemple j'ai été plutôt surpris moi par le revirement de trajectoire du groupe "sinémilia" par exemple. J'avais déja entendu dire qu'il y avait une ambiance bizarre dans le groupe mais quand je vois l'album qu'il ont sortis et les textes qui sont en totale opposition avec le premier album "Premiere récolte" je me dis les boule que sa parte en couille aussi vite !!

alors chez vous ? :?!:
Sur mon cas, les orthophonistes se sont arrachés les cheveux de la langue.
119
Sinsémillia c'est la DE-CA-DEN-CE pur et dure. ça fait de la peine a voir et a ecouter... snif
120
Sinsémilia, j'ai bossé avec eux au Rockstore à mpt et il m'ont fait vraiment de la peine. Il font les ptits rebelles genre mouvance rasta anti mondialiste révolutionnaire et il se gave de coca cola entre les chansons...
Ou encore plus drole; ils engueulent les mecs qui slamment et deux chansons après il saute dans le public chacun leur tour, se prennent pas pour des stars les pseudorastas...
:mdr:
(je ne parle même pas de la qualité du son, dervrait fumer un peu moins les rastasondiers..) :non:
Djodjo