Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Fusion 8HD
Photos
1/117
Alesis Fusion 8HD

Fusion 6HD / 8HD : questions / réponses

• 254 réponses
  • 30 participants
  • 6 202 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Fusion 6HD / 8HD : questions / réponses
J'ai remarqué un truc étrange. En mode mix, lorsque je superpose des sons, décocher la case "Control Knobs" ne désactive plus les potards. Quand je tourne un potard, il agit sur tous les sons, même pour lesquels le contrôle est désactivé :???:
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? J'ai redémarré l'instrument en restaurant les paramètres d'usine mais le problème persiste.
Merci de vos éclairages :coucou:
Afficher le sujet de la discussion
251
J'ai résolu le problème à l'instant :cobra: En fait sur mes derniers Mix, faits à base de presets, il y avait un EQ contrôlé par le premier potard. Désactiver le Control Knob n'a pas l'air de désactiver les modulations d'effets.
252
Effectivement, puisque les effets font partie du mix et pas de chacun des programmes qui le composent, ça explique ton problème...
253
Dans la matrice de modulation on peut utiliser "Midi Polyphonic Aftertouch" comme contrôleur.
Mais cette fonction ne déclenche pas de modulation par aftertouch
Est-ce que cela envoie uniquement des messages MIDI mais n'affecte pas les sons internes ? Quel serait alors l'intérêt dans la matrice
Merci de vos lumières
254
Ceci désigne un message d'aftertouch polyphonique reçu en MIDI et pas généré par le clavier du Fusion. Actuellement, assez peu de synthés sortent l'aftertouch poly. En fait, je n'en connais aucun dans les récents. Il faut plus chercher du côté des anciens Ensoniq (l'ASR-10 et l'EPS-16 le font, il me semble), ou des claviers maîtres haut de gamme.

Pour rappel au cas où, l'aftertouch polyphonique reconnaît la pression exercée sur chaque note de façon séparée. Par exemple, si vous plaquez un accord à cinq doigts sur un son de nappe, vous pourrez ouvrir le filtre ou activer le LFO d'une seule des cinq notes. Ceci permettra également de ne pas avoir à couper l'aftertouch de certaines parties dans un mix vu que chacune ne réagira qu'à l'aftertouch activé dans sa zone. Il me semble même que chez Kurzweil, on trouvait sur le K2000 l'aftertouch par zone, une sorte de mix entre le mono et le polyphonique (mais ma mémoire est un peu limite là-dessus).

Par contre, l'aftertouch polyphonique est assez rare car il génère énormément de données de contrôleurs.
255
Merci pour ta réponse Deweak
Il y a un fameux synthé à aftertouch poly, c'est le ..... CS-80. C'était d'ailleurs sur des swells à la CS-80 que je voulais tester cet aftertouch poly, mais puisque le Fusion en est dénué, je me contente du mono. Pour des accords cela aurait vraiment été sympa ne d'appliquer l'aftertouch que sur une seule note.
Il y a des lectures intéressantes sur le CS ici ,  avec la VA du Fusion en combinant 8 fois le même son dans un Mix avec de légers detunes et modifications de filtre on peut obtenir des swells impressionnants de chaleur.