Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Fusion 8HD
Photos
1/89
Alesis Fusion 8HD

Sujet Fusion 6HD / 8HD : questions / réponses

  • 254 réponses
  • 30 participants
  • 6 155 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Fusion 6HD / 8HD : questions / réponses
Oui, le tyros c'est hyper pratique pour choper un son de suite sans chercher (et tous les sons réalistes sont extras), surtout qu'on peut également préparer des registres avec tous les réglages possibles (y compris les effets micros, harmoniseur vocal,etc.. bref la totale) qu'on peut appeler avec 8 vrais boutons (ou les pédales assignables) par banque dont le nombre est démesuré (un millier ne prendrait quasiment pas de place sur le hd)
mais c'est aussi la sortie vidéo qui me rends bien service : outre les paroles en cas de trou de mémoire, j'y envoie un tas d'infos utiles et il y a même (et sans se casser à programmer!) les accords pour le guitariste (des fois qu'il oublierait). c'est une machine à l'ergonomie incroyablement bien conçue, les possibilités sont énormes, le mode d'emploi inutile. les gens qui critiquent le tyros, évidemment, ne le possède pas.

le fusion est différent, ce n'est pas comparable, mais je sens un gros potentiel (surtout avec les "mix") et une bonne qualité de son avec la modélisation des synthèses.
pour les samples, je suis plus réservé. le piano "holly gray" par exemple, je le trouve pas terrible, en plus il y a des défauts, il suffit de faire défiler chaque note avec exactement la même vélocité pour s'en rendre compte : certaines vont sonner plus fort (de mémoire il y a le 1er si bémol et d'autres notes altérées) et on sent une méga différence de timbre quand on descend de l'aigu (bien réussit par contre)surtout en passant sous le 4ème do...
pour les différences de vélocité, il aurait été judicieux de "durcir" les notes graves et "d'alléger" les notes aigues, comme sur un vrai...
bon, faut pas être trop exigeant quand même, ne pas oublier que c'est un petit prix. en relativisant, le rapport qualité/prix est excellent !
je connais des trucs plus chers qui sont moins bons, et j'en ai essayé tout plein ! on me les confie le temps qu'il faut, à peu près toutes les grandes marques, mais pas alesis. dire que j'aurais pu passer à côté !
et puis on n'a pas forcément tous les mêmes affinités avec les différentes machines : je connais des pros de chez pro (des staaaaaars...) qui trouvent le phantom de roland fabuleux, d'autres qui ne jurent que par yamaha (motif xs, ...), bref, on le sent ou pas.

sur le coup, j'avoue que le fusion, à peine déballé, j'ai dit "bof.. retour à l'envoyeur" et je ne l'ai essayé que le lendemain par curiosité.
finalement je l'ai adopté petit à petit, mais heureusement que j'ai appuyé sur la touche "mix", sinon c'était mort.

la bécane à l'air simple mais peut-être que je passe à côté de fonctions utiles faute de mode d'emploi (je suis vicéralement allergique à l'anglais).
j'ai vu un post à ce sujet, le gars qui demandait un mode d'emploi en français s'est vu répondre (en gros) "fallait l'acheter en france" :(

je suggère à celui qui possède un mode d'emploi complet (le gros) en français d'en faire des copies payantes, je suis preneur.

encore un grand merci à ceux qui donnent de leur temps pour alimenter ce forum en aides précieuses, c'est cool.
Afficher le sujet de la discussion
81
On est à peu près tous d'accord que le son de piano est perfectible... cfr:
/workstation/alesis/Fusion-8HD/forums/t.235787,qualite-des-son-de-piano.html
Il y a un son de piano alternatif à aller chercher :clin:
question réalisme des sonorités, le Tyros est surtout hyper bien programmé, mais à la base, le Fusion peut faire pareil, voire mieux vu qu'on peut lui injecter n'importe quels "samples", mais il faut encore prendre le temps de le faire et puis de "pondre" les arrangements. Toute la différence est là: avec le Tyros, c'est rapide, efficace et propre. Mais le voisin aura pile poil la même chose s'il prend le même accompagnement. Pas avec le Fusion: il n'y a qu'une belle page blanche à remplir. :8)
A propos de pages, celles du mode d'emploi en anglais auraient tout aussi bien pu être blanches aussi, c'est nullissime, je ne serais pas étonné que personne ne l'ait traduit en français :??: Vaut mieux se rendre sur ce forum ! :bravo:
82
Voui, tu as raison, pour ceux qui se servent de l'arrangeur.
(bien que tu puisses créer toi même tes styles, c'est super fastoche)

mais je me sert de l'arrangeur à ma manière : comme un super arpégiateur ! je fabrique aussi des pattern (ça fait comme les "mix" pour le fusion en fait) qui me permettent d'improviser sur des morceaux "groove dance" que je sers en after quand les gens veulent dancer.

j'ai relié les 2 bécanes en midi (avec le tyros pour mtc), les possibilités sont terribles ! je m'amuse comme un fou, je viens d'ailleurs d'y passer une nuit blanche ! et même au niveau des sons, les 2 sont complémentaires à souhait.

j'ai pas encore essayé l'audio, mais si c'est vraiment exactement la même qualité que le hd24, ça ira.

merci encore Luc pour tes bons conseils, car je dois t'avouer: c'est toi qui m'a incité à acquérir le fusion ! et je suis content.
83
Ayé, j'ai lu le tread du lien que tu m'as donné. :bravo:

ben oui alors, nous sommes bien d'accord pour le piano!

rien ne vaut un vrai, sauf quand il faut se le faire livrer sur scène, pas très pratique !

hééé! il est super ton studio : ça rigole pas ! respect
84
Et dire que j'ai toujours pas de pourcentage sur les ventes du Fusion! :(((

Concernant l'audio, no stress; c'est du 24 bit à 44.1 KHz, comme le HD24. Maintenant faut juste voir si les convertisseurs sont les mêmes, c'est pas sûr à 100% mais en tout cas ceux du Fusion sont très corrects.

Hors sujet : je me plains pas de mon studio :clin: mais bon, il n'y a toujours que 22 ans que je bosse à temps plein dedans... !

85
Hello tout le monde :clin:

Etant donné le prix de la bête je commence à me poser sérieusement la question d'un achat. Mais avant j'ai quelques questions:

1. Comme est le toucher du 6HD?
2. Est-il robuste?
3. Est-on vraiment autonome avec le séquenceur? Je n'aime pas du tout faire de la musique sur ordi, mais c'est vraiment pratique parfois...
4. La synthèse est-elle profonde? (pour donner une idée j'ai un tritonLe dont je ne suis pas du tout satisfait, un yam ex5R avec 4 types de synthèse :clin: et un k2500 époustouflant)
5. Comment sont les syntèse analog, FM et virtual acoustic? Certains sauraient comparer à l'EX5 de yamaha?

J'ai écouté des démos, et comparé à mon k2500 je l'ai trouvé loin à tout niveau... Qu'a-t-il de plus :?: :bravo: Les possibilités de séquençage sont alléchantes, sur le papier le synthé aussi. Convainquez moi!

Merci!
86
Salut.

Le toucher du 6HD est souple, il ne fait pas plastique. Très agréable à jouer, quoi que j'ai un peu de mal à doser la vélocité. Je n'ai peut-être pas encore trouvé le bon réglage. Pour ce qui est de la robustesse, je lui ferai peut-être moins confiance qu'à mon CX3 à cause des flancs en plastique et des larges potards proéminents et pas du tout protégés. Donc j'y ferai un peu plus attention qu'à mes autres synthés lors du transport.

Le séquenceur me semble pratique, mais je ne travaille pas du tout en MIDI donc je n'en ai pas une grande expérience. Au rayon des choses bien : le nombre de pistes (24 MIDI, 8 audio en 24bits), l'import de pistes audio depuis un ordinateur, l'éditeur "piano roll" et l'automation. Au rayon des moins : seulement 4 effets d'insert et 2 effets master, édition microscope un peu lourde. Pour ma part, je n'ai jamais apprécié les modes multi des synthés car on perd systématiquement les effets qui pourtant font partie du son. Je préfère travailler en audio et n'avoir que des sons intacts.

Le plus gros "moins", qui me dissuade d'utiliser le séquenceur en live comme je pensais le faire au départ, est qu'on ne peut pas laisser tourner la séquence et rappeler des programmes avec leurs effets pendant la lecture. Il semble également impossible de faire une automation des effets. Comme tous les sons que j'utilise sont agrémentés de chorus, délais ou disto, il m'est alors impossible de les retrouver à l'identique en lecture de séquence, et là c'est bof...

La synthèse... j'aime beaucoup. Les possibilités de modulations sont énormes et si tu es comme moi fan de textures évolutives et de sons vivants, c'est un bonheur de travailler sur cette machine. En plus, grâce au grand écran l'édition est relativement simple. Il y a quelques lourdeurs, comme l'absence de raccourci pour sélectionner la couche active (tout comme la partie en mode mix) ou de pavé numérique pour entrer directement des valeurs (galère en édition de boucle lors du sampling). Et au final je trouve que les effets ne sont pas extra par rapport à ce qu'offre mon PC1x, par exemple : ils font le boulot, mais ne transcendent pas vraiment le son.

Ceci étant, chaque type de synthèse permet d'arriver à d'excellents résultats sans trop de peine et la qualité sonore d'ensemble du Fusion est très pro.

Comparé au K2500, il a en plus la partie audio (un direct-to-disk 8 pistes avec 8 entrées analogiques symétriques, ça peut être hyper pratique), une matrice de modulations plus facile à utilisée et plus complète (édition complète des courbes de transfert des sources de modulation), une mémoire de formes d'ondes sur disque dur qui permet d'avoir une banque de sons énorme sous la main, avec un chargement selon les besoins.

Je regrette aussi l'absence d'entrée micro. Quitte à pouvoir sampler via deux entrées ligne et enregistrer via les 8 entrées du D-t-D, une ou deux entrées micro auraient vraiment permis d'être autonome, et peut-être d'intégrer un vocodeur à la bête, puisque les programmes VA sont déjà capables d'intégrer l'entrée sampling pour un traitement en direct.

Au final, beaucoup de choses pourraient être améliorées sur le Fusion, mais le mien reste le centre de mon set de claviers car sa palette sonore est très large et son expressivité très bonne en live.

Si tu écoutes mes compos, tu pourras entendre le 6HD au milieu d'autres claviers, c'est assez différent des démos faites sur une seule machine.
87
Pas grand chose à ajouter à l'avis précédent, mais j'ai également un K2500 (XS, 88 touches) "full options" et c'est vrai que ça reste une sacrée machine ! Evidemment, certaines choses commencent à montrer l'âge de la bête: 2 MB de RAM (Fusion = 64), polyphonie relativement limitée (48 voix max), un seul effet (sauf avec extension), etc. Toutefois la qualité des "samples" est phénoménale, et surtout sans doute la manière de les utiliser. Le Fusion est un excellent sampler, mais il faut impérativement loger les sons de Hollow Sun pour s'en rendre compte. Capital ! :tourne:
Les sections FM et VA du Fusion sont de premier plan également, mon Yam SY99 reste de plus en plus souvent éteint...
Le K2500 a d'autres avantages (avec l'option sampling), notamment des sorties ET entrées numériques (le Fusion n'a que des sorties numériques, impossible de la faire tourner en 48 KHz par exemple).
En résumé, je garde les 2, ils se complètent admirablement mais, sur scène, je ne prends plus que le Fusion (8HD): grâce au multipiste audio intégré, la plupart du temps il me permet même de me passer d'un PC et... il est plus léger! :bravo:
88
Génial! Merci de partager votre temps et votre enthousiasme les gars :bise:

@Deweak: je vais jeter une oreille à tes compos.

Je vais essayer de procurer le pdf du manuel et de l'essayer en vrai. S'il peut me permettre de me passer de mon PC pour faire des maquettes, et que les sons me semblent meilleurs que sur les démos d'Alesis, je vais me laisser tenter :humm:
89
Bonjour à tous !

J'envisage d'investir dans un Fusion 8, alors une petite question au sujet de la carte flash. Quelle doit être sa capacité de stockage ? N'importe quelle marque fait-elle l'affaire ?
90
J'ai remarqué un truc étrange. En mode mix, lorsque je superpose des sons, décocher la case "Control Knobs" ne désactive plus les potards. Quand je tourne un potard, il agit sur tous les sons, même pour lesquels le contrôle est désactivé :???:
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? J'ai redémarré l'instrument en restaurant les paramètres d'usine mais le problème persiste.
Merci de vos éclairages :coucou: