Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Fusion 8HD
Photos
1/89
Alesis Fusion 8HD

Sujet Fusion 6HD / 8HD : questions / réponses

  • 254 réponses
  • 30 participants
  • 6 106 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Fusion 6HD / 8HD : questions / réponses
L'idée ici serait de faire un question / réponse le plus simple possible, sans discussions HS, sous forme de mailing-forum pour que les différents utilisateurs inscrits puissent obtenir des informations sans voir leur boîte mail saturée de message. Ca vous dit ?
2
:bravo: Ok, je commence.

- Si on souhaite composer une séquence note après note (sans recours au clavier), dispose-t-on d'un interface de type "partition" (du genre : portée, valeurs et hauteurs de notes, etc.)?

- A-t-on une liberté complète dans le choix du type de mesure (ex: 3/4, 6/2, 5/8, ... voir plus vicieux encore :fache: )? Peut-on changer de mesure au cours d'un morceau ?

- Est-ce qu'on peut importer une banque de sons externe de bonne qualité (type vsl) sans saturer la mémoire de l'engin ? Les échantillons importés gardent-ils une qualité identique après leur "conversion" dans le format du fusion ?
3

Citation : - Si on souhaite composer une séquence note après note (sans recours au clavier), dispose-t-on d'un interface de type "partition" (du genre : portée, valeurs et hauteurs de notes, etc.)?

non, uniquement une liste d'événements MIDI

Citation : A-t-on une liberté complète dans le choix du type de mesure (ex: 3/4, 6/2, 5/8, ... voir plus vicieux encore )? Peut-on changer de mesure au cours d'un morceau ?

hum... à vérifier mais en tout cas on peut changer de mesure (et de tempo) en cours de morceau, oui. Petite astuce au passage: pour trouver la "master track" (où sont stockées les indications de mesure et de tempo), il faut aller dans "Editor" > Trk Event > et là aller AVANT la piste 1 !!! Suffit de le..deviner !!!

Citation : st-ce qu'on peut importer une banque de sons externe de bonne qualité (type vsl) sans saturer la mémoire de l'engin ?

oui et non: 64 ou 192 MB de RAM, çà limite forcément. Pas question d'y mettre un "Gigapiano"...

Citation : Les échantillons importés gardent-ils une qualité identique après leur "conversion" dans le format du fusion ?

100%. Par contre, les autres paramètres (enveloppes, filtres, etc) sont forcément à remanier entièrement.
4
L'éditeur est soit comme ça :



Soit comme ça :



Et oui, on peut définir des mesures à la con :



Luc, comment fais-tu pour changer de signature en cours de morceau ? Je n'ai pas trouvé dans l'éditeur de song. Il y a une tempo track ?

[EDIT] Tu as édité ton post ! Merci de lire dans mes pensées :-)
5
Donc, pour répondre une fois de plus à la question sur les tempi et signatures, on peut faire ceci (merci pour l'info, Luc, j'avais bien essayé cette manip, mais dans les autres pages d'édition):

6
7

Citation : 64 ou 192 MB de RAM, çà limite forcément. Pas question d'y mettre un "Gigapiano"...



Bon, j'en viens alors à la question ultime (après j'arrête, c'est promis...!):

Le potentiel et les caractéristiques du fusion sont impressionnants (surtout pour son prix) mais dans le fond, ça reste un "synthé", non ?

Je veux dire que même si c'est un instrument de composition super polyvalent, quoi qu'on fasse, ça sonnera quand même toujours dans le style "synthétique" (genre années 80, électro, techno et compagnie... [d'ailleurs les banques de son hollow sun semblent presque toutes constituées de sons de vieux synthés]).

D'accord ou pas d'accord ?
8
Pas d'accord, le piano est classe, comme les cordes et les flûtes. Grâce au sampleur, j'ai même récupéré quelques sons de la banque East West Orchestra. Le Fusion est tout sauf un synthé qui sonne "vieux".
9
Pas d'accord non plus: le Fusion peut AUSSI faire des très gros sons de synthés mais comme c'est un sampler complet, on peut mettre dedans TOUT ce qu'on veut. 64 ou 192 MB, c'est pas le Pérou mais c'est tout de même pas rien non plus... Dans mon Akai S900 à l'époque j'avais des superbes sons d'instruments classiques et il y avait moins d'un MB de RAM... :8)
10
Slt tout le monde :bravo:

Petite question bête : J'ai tout plein de compos sur guitar pro 5 et la plupart sont injouable pour moi techniquement sur le fusion (je parle de batterie/percus, solos de guitare de fou, basses hypper rapdide etc...), serait-il possible de mettre tout sa en format midi sur le fusion ?

J'ai déjà fait sa avec mon bon vieux psr-350, mais sa sonne pas toujours "classe" (en mm tps un psr-350 c pas un Xtrm...) notamment avec les guitares electriques.

(Dsl si la réponse se trouve déjà dans un autre thread).
Psychédélicman
11
J'ai remarqué un truc étrange. En mode mix, lorsque je superpose des sons, décocher la case "Control Knobs" ne désactive plus les potards. Quand je tourne un potard, il agit sur tous les sons, même pour lesquels le contrôle est désactivé :???:
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? J'ai redémarré l'instrument en restaurant les paramètres d'usine mais le problème persiste.
Merci de vos éclairages :coucou: