Sujet Fusion 6HD / 8HD : questions / réponses
- 254 réponses
- 30 participants
- 6 167 vues
- 29 followers
Deweak
L'homme des cavernes
- Si on souhaite composer une séquence note après note (sans recours au clavier), dispose-t-on d'un interface de type "partition" (du genre : portée, valeurs et hauteurs de notes, etc.)?
- A-t-on une liberté complète dans le choix du type de mesure (ex: 3/4, 6/2, 5/8, ... voir plus vicieux encore )? Peut-on changer de mesure au cours d'un morceau ?
- Est-ce qu'on peut importer une banque de sons externe de bonne qualité (type vsl) sans saturer la mémoire de l'engin ? Les échantillons importés gardent-ils une qualité identique après leur "conversion" dans le format du fusion ?
Luc Henrion
Citation : - Si on souhaite composer une séquence note après note (sans recours au clavier), dispose-t-on d'un interface de type "partition" (du genre : portée, valeurs et hauteurs de notes, etc.)?
non, uniquement une liste d'événements MIDICitation : A-t-on une liberté complète dans le choix du type de mesure (ex: 3/4, 6/2, 5/8, ... voir plus vicieux encore )? Peut-on changer de mesure au cours d'un morceau ?
hum... à vérifier mais en tout cas on peut changer de mesure (et de tempo) en cours de morceau, oui. Petite astuce au passage: pour trouver la "master track" (où sont stockées les indications de mesure et de tempo), il faut aller dans "Editor" > Trk Event > et là aller AVANT la piste 1 !!! Suffit de le..deviner !!!Citation : st-ce qu'on peut importer une banque de sons externe de bonne qualité (type vsl) sans saturer la mémoire de l'engin ?
oui et non: 64 ou 192 MB de RAM, çà limite forcément. Pas question d'y mettre un "Gigapiano"...Citation : Les échantillons importés gardent-ils une qualité identique après leur "conversion" dans le format du fusion ?
100%. Par contre, les autres paramètres (enveloppes, filtres, etc) sont forcément à remanier entièrement.Deweak
Soit comme ça :
Et oui, on peut définir des mesures à la con :
Luc, comment fais-tu pour changer de signature en cours de morceau ? Je n'ai pas trouvé dans l'éditeur de song. Il y a une tempo track ?
[EDIT] Tu as édité ton post ! Merci de lire dans mes pensées :-)
Deweak
L'homme des cavernes
Citation : 64 ou 192 MB de RAM, çà limite forcément. Pas question d'y mettre un "Gigapiano"...
Bon, j'en viens alors à la question ultime (après j'arrête, c'est promis...!):
Le potentiel et les caractéristiques du fusion sont impressionnants (surtout pour son prix) mais dans le fond, ça reste un "synthé", non ?
Je veux dire que même si c'est un instrument de composition super polyvalent, quoi qu'on fasse, ça sonnera quand même toujours dans le style "synthétique" (genre années 80, électro, techno et compagnie... [d'ailleurs les banques de son hollow sun semblent presque toutes constituées de sons de vieux synthés]).
D'accord ou pas d'accord ?
Deweak
Luc Henrion
psychédélicman
Petite question bête : J'ai tout plein de compos sur guitar pro 5 et la plupart sont injouable pour moi techniquement sur le fusion (je parle de batterie/percus, solos de guitare de fou, basses hypper rapdide etc...), serait-il possible de mettre tout sa en format midi sur le fusion ?
J'ai déjà fait sa avec mon bon vieux psr-350, mais sa sonne pas toujours "classe" (en mm tps un psr-350 c pas un Xtrm...) notamment avec les guitares electriques.
(Dsl si la réponse se trouve déjà dans un autre thread).
Cripur
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? J'ai redémarré l'instrument en restaurant les paramètres d'usine mais le problème persiste.
Merci de vos éclairages
- < Liste des sujets
- Charte