Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Fusion 8HD
Photos
1/89
Alesis Fusion 8HD

Sujet Fusion 6HD / 8HD : questions / réponses

  • 254 réponses
  • 30 participants
  • 6 113 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Fusion 6HD / 8HD : questions / réponses
Aaaargh ! quand j'ai ouvert le carton, j'ai été très surpris : je me suis dit "mais c'est un clavier de salon pour musiciens du dimanche !"

j'ai de suite essayé l'engin, d'abord en mode program, donc pas glop...

puis enfin en mode mix : ouuuuf !

bref, finalement il n'y a que les sons de synthé qui me conviennent, le reste et très en dessous de ce que j'ai déja.

je suis pas sûr de garder l'engin. faut que j'essaye encore. mais sans mode d'emploi en français, peut-être que je passe à côté de pleins de trucs intéressants.

je voudrais aller directement dans la partie "création de sons" , j'ai pas encore trouvé... (pourtant je sais comment ça marche sur un vrai synthé)

merci Deweak !
Afficher le sujet de la discussion
71
Enfin j'ai quand-même compris que c'est "program" puis "edit" etc

ce qui me taquine, c'est que j'arrive pas à trifouiller un son en le faisant tourner en midi (pour ajuster le timbre directement dans le mix), quand je suis en mode "program", ou même en "global" (tandis que je paramètre le midi), c'est bon, ça tourne (avec quelques bizzareries toutefois) mais dès que je suis dans "edit", ça coince.
je sais, tu vas me dire "tu n'as qu'à jouer en même temps", mmmoui, mais bon c'est pas normal.
72
Quelques trucs à vérifier: l'OS est-il le 1.24?
As-tu les banques de sons Hollow Sun installées? A elle seules, elles valent 50% du Fusion !
Sinon, première chose à faire: mettre la bestiole à jour. Matos nécessaire: un Mac ou un PC (suis pas raciste) et un câble USB.
puis direction:
http://www.alesis.com/index.php?id=21,74,0,0,1,0
Pour une éventuelle mise à jour vers OS 1.24, idem + une carte Compact Flash 256 MB min.
73
Oui, c'est bien l'OS 1.24 et j'ai les 10 banques hollow sun.
j'en suis encore à faire "joujou" avant de passer aux choses sérieuses.
j'aurai des questions, notemment au sujet du midi et du séquenceur (on ne peux pas se servir des "mix" avec?), mais j'essaye de me dépatouiller d'abord tout seul pour ne pas poser de questions cons et vous déranger pour rien.
merci les gars !
74
Heu... au fait, pourquoi faut-il une cp ? l'usb fonctionne très bien, j'ai loupé un épisode?
75
Alé, là j'ai vraiment un problème :

j'ouvre 16 pistes avec "ad track"

j'attribue 1 patch à chacune en piochant dans les rom

j'envoie la séquence (depuis le tyros)

ça marche, même si le fusion me refait un mix bizarre (pourtant le mix est en principe aussi piloté en midi avec les 128 contrôles standards, j'ai essayé avec le sd1, c'est impec)

mais je remets le morceau au début, et là c'est mort.

le fusion indique "illegal bank"

je pense qu'il reçoit l'info d'attribution des patchs du tyros qui est au début de chaque piste

c'est peut-être possible de filtrer, mais alors dans ce cas, adieu les programs change non ?
76
Bon, j'm'excuzzz...

j'ai trouvé la ruse.

par contre j'ai pas trouvé comment on utilise les samples hollow et les "mix" dans le séquenceur. :?!:

il veut bien tous les sons rom et seulement les user hd qui sont des sons retravaillés issus des rom.


:?!:


suis-je bète? :nawak:
77
Les programmes Hollow Sun (il n'y a pas de "mixes") doivent être accessibles exactement comme les autres programmes, probablement à la suite de la banque "user"... en cas de pépin, utilise la fonction "verify":
global > item > tu "mark" chaque "item" > process > verify
Cela permet au Fusion de mettre à jour sa banque de données.

On ne peut évidemment pas transférer plusieurs "mixes" dans un "song" (puisqu'il s'agit de plusieurs programmes à la fois dans les deux cas), ce qu'on peut faire par contre c'est créer un nouveau song à partir d'un seul mix:
mix edit > utility > generate song.
78
:bravo: merci !

je suis en train de fabriquer des "mix" : :fete: c'est la fête, ça sonne d'enfer.

finalement, la machine ne m'apporte pas ce que j'attendais (la possibilité de trifouiller les sons en temps réel avec des potards, entre autres) mais ce qu'elle me donne m'apporte grande satisfaction, c'est vraiment une bécane intéressante qui mérite sa place dans le studio et aussi sur la scène (à manier avec précaution toutefois, je crains qu'elle soit fragile, et puis ça chauffe beaucoup).

je vais donc garder mon fusion, je l'ai adopté, mais je vais lui acheté un petit frère pour les sons en direct, je pense au microkorg, ça va faire une belle équipe : le tyros en clavier maitre, gestion du midi (pour les program-change et l'automatisation de la console)et sons réalistes, le fusion pour les "mix" et le petit korg en lead.
79
En novembre il y aura tout de même 2 ans que je prends mon Fusion sur scène dans tous les coins sans l'ombre d'un souci... il chauffe? Normal: il y a un disque dur dedans...

trifouiller les sons en temps réel? Hum, ok il n'y a que 4 potards, quelques switches + 2 molettes mais on en fait ce qu'on veut ou presque, donc... A part le vocoder, le Microkorg n'apportera pas grd chose à mon avis.

le Tyros, on compare pas, c'est un autre genre de bestiole. Peut-être complémentaire en effet. En tout cas genre rapide: j'veux un truc Oberbayern, hop, c'est là :mdr:
80
J'ai remarqué un truc étrange. En mode mix, lorsque je superpose des sons, décocher la case "Control Knobs" ne désactive plus les potards. Quand je tourne un potard, il agit sur tous les sons, même pour lesquels le contrôle est désactivé :???:
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? J'ai redémarré l'instrument en restaurant les paramètres d'usine mais le problème persiste.
Merci de vos éclairages :coucou: