Triton Extreme VS Motif ES
- 38 réponses
- 15 participants
- 3 347 vues
- 1 follower
utopik
Quelqu'un a t-il pu tester l'engin?
Si oui, est-il à la hauteur?
lukymétal
Anonyme
Quant au choix de synthés : achetez les trois : Motif ES / Korg triton ou trinity / Roland Fantom. De +, d'occas. c'est moitié ou tiers du prix
Vince_
ou une banque de sons à charger ...?
Skeez
Citation : Nico 883> Le cd de sample en question, c'est quoi ? Des loops à sampler ... ?
ou une banque de sons à charger ...?
Ce sont des banques de sons à charger. En quelque sorte, je transforme mon sampleur en expandeur avec ce genre de cd. Ces sons sont vraiment bien travaillés, avec de belles attaques, plusieurs couches de vélocité, etc... Ces CD sont assez chers (environ 45/50 euros le CD) mais franchement, ça vaut le coup !
Edit : je précise que j'avais un motif-rack (que j'ai revendu d'ailleurs). Je compare donc en connaissance de cause.
Vince_
Par contre, une fois chargée, les sons, si tu éteins, puis rallume ton Z8, les sons sont encore dispos ou faut il à nouveau les chargés...??
Tu as un Lecteur de Cd rom branché à ton sampler où y'en a t'il un d'office ( zé oublié .... ) Dans ce dernier cas, c'est en scsi ???
ou bien en usb en joignant ton Akai à l'ordi...?
Au fait que t'apportes un Z8 par rapport à un sampler Soft ??? !
Skeez
Citation : Ah, OK....Dans ce cas, effectivement, ça vaut le coup ! Surtout si tu peux en mettre plusieurs....
Le Z8 a 32 parties multitimbrales. Je ne connais plus la polyphonie.
Citation : Par contre, une fois chargée, les sons, si tu éteins, puis rallume ton Z8, les sons sont encore dispos ou faut il à nouveau les chargés...??
Non, la mémoire est volatile...
Citation : Tu as un Lecteur de Cd rom branché à ton sampler où y'en a t'il un d'office ( zé oublié .... ) Dans ce dernier cas, c'est en scsi ???
ou bien en usb en joignant ton Akai à l'ordi...?
Toutes les solutions sont possibles. Tu peux brancher un lecteur de cd SCSI, un cd USB. Perso, j'ai choisi de passe par le logiciel ak.sys (qui gère le Z8) couplé au logiciel CDEXCTRACT qui permet de lire les cd Akaï sur mon pc. Une fois les sons choisis dans CD EXCTRACT, je les passe dans le PC. Enfin je le charge dans le Z8. Ca paraît fastidieux comme ça, mais en fait je trouve que c'est la meilleure façon.
Citation : Au fait que t'apportes un Z8 par rapport à un sampler Soft ??? !
Déjà, à la base, je ne supporterais pas de tout faire sur PC. Je bosse sur PC toutes la journée, donc... Ensuite, je te retourne la question : pourquoi cherches-tu à acheter un motif ou un triton alors qu'il existe des plugs-in sur PC ? Je préfère le hard, c'est tout. Je suis loin d'être alergique aux softs (je viens de commander Reason 3 !), mais je préfère le hard. Et puis le Z8 est un sampleur très puissant (512 Mo, 32 canaux midi, 30 filtres différents, intégration PC, etc...). Je n'ai pas vraiment retrouvé la même facilité de travail sur des softs comme Kontakt par ex...
C-Real
Citation : Ces CD sont assez chers (environ 45/50 euros le CD)
Bin c'est pas cher du tout 40/50 euros !!
Tous les CDRom AKai que j'ai acheté mon couté au moins un zero de plus.....
Sinon, à ma connaissance, je ne connais aucun sampleur dont la mémoire n'est pas volatile...
Surtout quand on commence à taper dans du 64/96/128/512Mo...
A partir du moment où on tape dans de la RAM, c'est rappé...
C'est déjà dur d'avoir la possibilité de conserver les datas des sequenceurs internes des synthés, alors pour les samples................
Pour revenir un peu sur le sujet de ce topic, je trouve également que le MoES est plus orienté "sons acoustiques" (ou devrai-je dire "vrais instruments" ) que les Tritons.
Je suis pourtant un inconditionnel de Korg, mais je dois avouer que le MoES m'a bien séduit de par ses sonorités très réalistes.
Par contre, pour toutes les autres sonorités à caractère électronique, je préfère de loin le grain des Korg (meme si le MoES tire plutot bien son épingle du jeu aussi)
Bref, pour reprendre un peu les mots de quelqu'un d'autre, je dirai qu'il faut avoir les 2 : Un Triton et un MoES. Pourquoi pas l'un en clavier et l'autre en rack ?
Sinon, ne pas oublier en effet que les samples, c'est une chose, la manière de les programmer et (encore plus) d'en jouer c'en est une autre...
C-Real.
"Le jour où on enfermera les cons dans les placards, il restera peu de monde pour fermer les portes !!
Vince_
ça me facilite pas la vie ( l'avis ) , ça....
ça parle Motif es et triton ....et c'est normal.... Sauf que comme je lorgnait plutôt du côté du Fantom x ( que j'ai essayé ) bah, j'voulais savoir si vous l'avez essayé....
C-Real
Citation : Vous êtes assez nombreux à dire qu'après être passé à la mao, le hard vous manque parcequ'on retrouve pas certaines fonctionnalités/intuitivités avec l'ordi...mais vous êtes aussi un certain nombre à dire, oui, les workstation, c'est du gachis pour du sédentaire parcequ'avec l'ordi + logiciels, c'est plus puissant plus flexible, etc....
Oui et non.
La MAO n'est pas une fin en soi, c'est un outil, rien de plus rien de moins.
Pleins de gens font des trucs très bien avec la MAO, d'autres font aussi des trucs très bien rien qu'avec des machines... difficile de te conseiller car ça aussi, ça rentre dans le domaine du subjectif (tout comme le grain de tel ou tel synthé, hard ou soft)
ca peut dépendre de ce que tu veux faire comme style de musique aussi...
Citation : ça parle Motif es et triton ....et c'est normal.... Sauf que comme je lorgnait plutôt du côté du Fantom x ( que j'ai essayé ) bah, j'voulais savoir si vous l'avez essayé....
Sauf qu'ici, c'est un thread "Triton Extreme VS Motif ES" donc, quoi de plus normal qu'on parle du MoES et du Triton ?
C-Real.
Hors sujet : Citation : Je suis en pleine collecte d'infos et avis quant à savoir quel config prendre pour mon budget de 5/6000 euros....Pour les âmes bienveillantes qui ont pitié d'un futur compositeur ( plus tard ) , pauvre de lui qui se torture l'esprit ( maintenant )
Pas mal d'info t'ont déjà été données à ce sujet..... et dans ce sujet.
A toi de faire ton choix maintenant et surtout à toi d'agir.
Perso, j'utilise du hard ET du soft.
Du hard pour la majeure partie de mes synthés et du soft pour ce qui est du séquenceur (Cubase SX).
C'est en testant que tu trouveras petit à petit ton bonheur.
Pose toi aussi les bonne questions, par ex : as-tu besoin d'un clavier 88 touches toucher lourd ? un 76 ou un 61 ne te suffiraient-ils pas ? voir meme un "simple" clavier de commande 49 touches pour rentrer tes notes dans un sequenceur soft (type Cubase/Logic.Sonar/...) ?
Ceci te permettrait d'économiser qques euros et t'acheter plusieurs synthés en rack ou en soft (VSTi)
Si tu optes pour la station informatique, ne pas oublier d'inclure dans ton budget (et en plus du PC/Mac lui-meme) :
- Un Win XP
- L'interface MIDI
- L'interface Audio (et pas une carte son, on est bien d'accord !)
- Le Séquenceur Soft (Cuabse/Logic/...)
- Eventuellement une table de mix si ta carte audio n'a pas assez d'entrées)
"Le jour où on enfermera les cons dans les placards, il restera peu de monde pour fermer les portes !!
- < Liste des sujets
- Charte